Thomas Bourdier (Autre)Thomas Bourdier (Traducteur)
Rn (10/07/2020)
4.33/5   9 notes
L'Orwell essayiste a écrit de très nombreux essais, la plupart parus dans la presse de l'époque. Peu cependant traitent directement de la liberté d'expression et de pensée, thèmes chers s'il en est à l'auteur de La Ferme des Animaux et de 1984. Dans ce petit texte offensif, prononcé à l'occasion d'un événement en faveur de la liberté de la presse, Orwell s'insurge contre les discussions sur le sexe des anges quand elles ne sont pas de franches louanges envers le com... >Voir plus
Que lire après L'empêchement de la littératureVoir plus
L'empêchement de la Littérature, de George Orwell (trad. par Thomas Bourdier) : un texte sur la liberté d'expression où, comme toujours, on ne peut être qu'admiratif devant l'intransigeance de la pensée de son auteur, même si je ne partage que tièdement l'avis du préfacier de l'ouvrage - Kevin Victoire - lorsqu'il déclare que cet ouvrage nous aide à décrypter notre époque - puisque on n'est ni au lendemain d'une guerre mondiale, ni en présence du communisme soviétique. Ce court texte est cependant incisif et brillant et présage l'Orwell qui du fameux 1984.
Sous-titré Sur la liberté d'expression et de pensée, ce petit texte de George Orwell, paru initialement en 1946, semble tomber à pic à une période où l'invective, la mauvaise foi et le complotisme remplacent le plus souvent la discussion cordiale et l'échange d'arguments raisonnés.
Lien : http://www.mapausecafe.net/a..

"C'est bien plus par la dérive de la société plutôt que par une forme active de persécution que les écrivains ou les journalistes qui voudraient conserver leur intégrité morale se trouvent aujourd'hui contrariés."
Dans le passé, en tout cas durant les siècles protestants, l'idée de rébellion et l'idée d'intégrité intellectuelle se confondaient.
Etait hérétique - politiquement, moralement, religieusement ou esthétiquement - celui qui refusait de trahir sa propre conscience.
Tout, à notre époque, concourt à transformer l'écrivain, ainsi que les autres types d'artistes, en un fonctionnaire de second rang qui travaille sur des sujets transmis d'en haut sans jamais pouvoir dire ce qui lui semble, à lui, être la vérité.