AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 398 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre m'a bien plu. le héros semble benêt et sa naïveté fait sourire ; cependant, après le décès de son épouse, il découvre un secret qui va changer sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon Ovaldé, plein de sa malice enfantine un peu déjantée et de ses thèmes récurrents, l'amour et la perte, de l'autre et de la terre mère. Savouré comme une gourmandise, refermé à regret, avec l'envie de lire tous ceux qui restent.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime découvrir de nouveaux auteurs, le choix est tellement vaste qu'il faut bien se laisser guider par quelque chose ou quelqu'un, des avis d'amis, de libraires, de contributeurs Babelio, un titre, un volume , un nom qui circule. je suis tombé sur "et mon coeur transparent" de Véronique Ovaldé dans une boîte à livre, collection j'ai lu, avec un bandeau rappelant l'attribution du prix France Culture- Télérama ( ma radio doublé de mon journal!) le livre était donc pour moi.
Lecture rapide , sensation de légèreté agréable, malgré une histoire sombre de perte. Grâce à l'écriture de Véronique Ovaldé qui est digressive, avec un usage immodéré des parenthèses. Un autre jour j'aurais peut-être pu trouver cela lassant mais non, pas ce jour là! J'étais d'humeur à me balader dans les circonvolutions de cette imagination qui flirte avec le fantastique.
Il y a une histoire assez bien construite tout de même. le personnage central, qui s'appelle Lancelot et est assez falot, rencontre Irina dont il tombe très amoureux.Cet homme est assez inconsistant pour se nourrir entièrement et presque exclusivement de l'autre, de celle qu'il aime.
Lorsqu' on retrouve Irina morte, dans une voiture tombée dans une rivière, c'est un très grand choc et lorsque Lancelot découvre que la voiture n'était pas la sienne, et qu'elle n'est pas morte noyée mais empoisonnée, c'est un TGCS, soit un Très Grand Choc Supplémentaire.
s'en suivent des péripéties assez étonnantes: le père soi-disant mort qui débarque, la voiture qui se trouve être celle d'un ancien voisin, les activités d'Irina ignorées de Lancelot comme la visite active de maisons à acheter, le puzzle se recompose progressivement et à rebours et on aura en définitive une explication tout à fait inattendue sur la mort d'Irina,

la plaisir de lecture vient du côté décalé des personnages, d'un univers égayé par la fantaisie de l'auteur, du contraste entre Lancelot ( qu'Irina avait rebaptisé Paul) et sa femme.

Une bien agréable découverte, donc ! et la certitude de relire cette auteure.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas cette auteure, Véronique Ovaldé, ce fut une première rencontre déroutante mais toutefois plaisante. Il y a beaucoup de charme et de style dans cette écriture et ce roman.
Je me suis laissée emporter dans cette histoire auprès de Lancelot. Ce dernier est fou amoureux d'Irina, au point qu'il quitte tout pour emménager avec elle. Une nouvelle brutale, son corps vient d'être retrouvé dans le lac. C'est un double choc pour Lancelot qui la pensait en partance vers l'aéroport pour un pays lointain.
Lancelot se lance dans un voyage intérieur où la force de ses souvenirs d'Irina le fera douter sur l'identité de sa dulcinée.
Toute femme a bien plus d'un visage, Lancelot va doucement s'en rendre compte.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteure, les mots s'accordent comme une symphonie mélodramatique, c'est juste, sensible. Et mon coeur transparent dévoile une grande richesse littéraire et narrative, nul ennui ici, juste une contemplation dans les profondeurs du mystère. Tout n'est pas aussi transparent qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          520
Je vais avoir quelques difficultés à vous parler de cette lecture qui m'a, par bien des aspects, décontenancée à commencer par la plume de l'autrice. C'est le premier ouvrage que je lis de cette dernière et je dois bien admettre que son style est particulier et tout en contradiction. À commencer par cette manière assez étrange d'allier poésie des mots et des images et brutalité d'un style parfois à la limite du robotique. le résultat met parfois mal à l'aise, séduit, dérange, mais il est surtout hypnotique. Alors que je n'ai pas apprécié cette impression de dépersonnalisation dans la narration, j'ai pourtant été happée par ma lecture désirant en apprendre plus sur Lancelot et sa mystérieuse défunte femme.

Lancelot apprend, en effet, que sa chère et tendre Irina est morte dans un accident de voiture. Ce premier choc passé, il lui faudra faire face à des révélations comme la présence d'un autre homme au moment de sa mort, la découverte de recettes plutôt explosives, l'apparition d'un prétendu père pourtant supposé mort... Des révélations qui vont le pousser dans ses retranchements, le perturber, mais surtout le confronter à une terrible et angoissante vérité : il ne connaissait pas sa propre femme ! À mesure qu'il essaie de reconstituer le puzzle de la vie de son épouse, l'image de celle-ci vacille entre réminiscences des moments heureux et moments de doute. Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on vit ?

Une question qui va tarauder Lancelot et qui va le conduire sur une route dangereuse, celle de la vérité, mais aussi de la découverte de soi. le lecteur est ainsi témoin muet des pensées et tergiversations d'un homme anéanti autant par la mort de sa femme que le constat que celle qu'il pensait connaître était en fait une parfaite inconnue. À travers ses souvenirs, on se rend néanmoins compte que plusieurs éléments auraient dû lui mettre la puce à l'oreille… Mais Lancelot, homme passif qui tend plus à passer à côté de sa vie qu'à la vivre pleinement, a préféré se laisser bercer par l'illusion d'une félicité conjugale qu'une princesse en détresse lui a fait miroiter.

C'est d'ailleurs bien là le problème : encore sous le joug des souvenirs de son enfance avec une mère défaillante et abandonnée par tous les hommes de sa vie, Lancelot s'est lancé dans sa relation avec Irina comme il se serait lancé dans une opération de sauvetage. Est-ce qu'en la rendant heureuse, il s'imaginait un peu sauver sa mère ? Peu importe finalement, car le résultat est là et implacable : à trop vouloir jouer les chevaliers servants au secours de la demoiselle en détresse, il s'est surtout retrouvé dans le rôle du bouffon du roi. Et pourtant, difficile d'incriminer totalement sa femme puisqu'on a l'impression qu'elle s'est simplement adaptée à ce qu'il attendait d'elle… Est-ce que s'il avait été plus à l'écoute des véritables attentes et besoins de son épouse, les choses auraient été différentes ? Difficile, voire impossible de savoir, mais c'est une question qu'on ne peut que se poser.

Lancelot est un personnage auquel il est fort difficile de s'attacher, et ceci, malgré la mort de sa femme. Ni sympathique, ni vraiment antipathique, il est juste d'une fadeur écoeurante bien que certaines de ses réactions laissent entrevoir un homme capable de sentiments violents. Mais ce qui m'a vraiment perturbée, c'est que je n'ai pas réussi à ressentir sa peine pour la simple et bonne raison que je n'ai pas cru à son amour pour Irina. On a cette impression qu'il a été attiré par son côté femme au passé difficile et par sa beauté. Quand il parle d'elle, c'est bien souvent son physique et sa capacité de séduction qui sont mis en avant comme si plus que l'amour, c'était la joie de posséder un joli objet qui le poussait à chérir sa femme. D'ailleurs, M. ne faisait jamais l'amour à cette dernière, il la baisait…

Quant à Irina, j'ai regretté que son passé ne soit pas plus exploité, fouillé, décortiqué… On a quelques révélations sur ses activités militantes, mais rien qui ne soit vraiment développé alors qu'il y aurait eu tellement à dire. C'est probablement le point qui m'a le plus dérangée. C'est tellement dommage de nous avoir fait miroiter l'histoire d'une femme et de ses fascinants secrets pour finir par se focaliser sur les pensées d'un mari fade et mou. Il évolue certes un peu au cours du roman et de ses désillusions, mais il se laisse quand même bien porter par les événements… Cela m'a d'ailleurs parfois donné l'impression d'être face à un enfant en quête d'une figure d'autorité capable de remettre sa vie sur les rails et de prendre les grandes décisions pour lui.

Si j'ai été déçue par le fait que le personnage d'Irina ne nous ait pas dévoilé tous ses secrets, l'autrice ayant préféré se focaliser sur les pensées de son mari, j'ai beaucoup aimé la fin. Elle a un côté cynique qui n'est pas pour me déplaire et qui met parfaitement en exergue la complexité de cette femme qui va, d'une certaine manière, mourir de ses contradictions !

Face au caractère presque irréel d'Irina, on ne sera pas surprise que l'autrice fasse quelques incursions dans le fantastique, des objets ayant tendance à disparaître dans la vie de Lancelot. Ce point m'a laissée songeuse, car je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait d'une métaphore, d'une réelle volonté d'ajouter un peu de fantastique ou des divagations d'un homme qui passe tellement à côté de sa vie, qu'il ne voit pas le monde changer tout autour de lui, un peu comme s'il y avait un décalage entre la réalité et la sienne.

En conclusion, porté par une plume atypique pouvant se révéler aussi froide et robotique que poétique et chaleureuse, Et mon coeur transparent est un roman qui ne devrait pas vous laisser indifférents. À travers l'histoire d'un homme confronté à la mort de sa femme et aux secrets de son existence, l'autrice nous confronte à une obsédante pensée : connaît-on les personnes avec lesquelles on vit ? Mais à l'issue du roman, on en vient à s'en poser une bien plus terrifiante : se connaît-on soi-même avant d'avoir été confronté au pire ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre que je viens de relire est beaucoup plus palpitant que (Soyez imprudents les enfants)...

Ecriture fluide toujours et on a envi de lire les pages qui suivent...

Ce qui n'est pas du tout le cas du dernier où à la fin on s'ennuie, j'ai été jusqu'à la fin, par respect de l'auteur et du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand Irina meurt brusquement et dans des conditions étranges, Lancelot prend conscience que des zones d'ombre entourent sa défunte épouse. Il va essayer d'en savoir plus sur celle qui a partagé sa vie.
Entre pseudo polar et fausse romance, le récit est agréable et se lit facilement. Véronique Ovaldé a concocté pour ce roman une recette originale avec des mots choisis soigneusement en ingrédient principal, assaisonnés d'humour, de poésie et saupoudrés d'une pointe d'absurde. Si son soufflé monte bien, il retombe malheureusement en fin de lecture. Après avoir tourné la dernière page, je me suis dit " c'est tout " et quelques jours après j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de cette histoire que j'avais cependant eu plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Et mon coeur transparent est mon premier livre de Véronique Ovaldé, auteur, qui, je le reconnais, je ne connaissais pas du tout.
J'ai découvert un univers particulier, empreint de poésie, où l'art des mots transparait à chaque page.
Lancelot, apprend que son épouse Irina est morte dans des conditions un peu mystérieuses ( que faisait-elle dans une voiture inconnue alors qu'elle devait prendre l'avion ?). Il va aller à la découverte de cette épouse qu'il croyait connaitre . On suit avec intérêt ses questionnements, son cheminement à travers ses recherches...
Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette découverte !
Commenter  J’apprécie          140
superbe livre! une écriture hors du commun. L'auteur raconte le héros de ce livre avec une telle sensibilité. A recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Découverte, à la fois de l'éditeur (éditions de l'olivier) et de l'auteur. le style m'a accrochée, l'histoire aussi : le personnage principal n'est pas un héros, c'est mr tout le monde et ses états d'âme sont décrits avec simplicité mais exactitude, ça respire l'authenticité, tout prend forme progressivement dans une respiration intime, celle qui égrène le rythme des secondes et des vérités après la mort de sa bien aimée.
Auteur à découvrir encore!!!!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (799) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *}