Arléa (01/03/1991)
En l'an 8 de notre ère, Ovide, le grand poète latin, est chassé de Rome par Auguste, exilé pour de longues années sur les bords de la mer Noire, dans ces confins du monde civilisé qui correspondent à la Roumanie d'aujourd'hui. Accusé "d'immoralité", l'auteur de L'Art d'aimer fera dans l'ingrat décor de Tomes l'apprentissage de l'exil absolu. Une terrible expérience que partagent des millions d'hommes et de femmes, à travers le monde.
L'exil est aussi retour ... >Voir plus
Que lire après L'exil et le salut Voir plus
J'ai beau regarder de tous côtés, je ne vois partout que l'image de la mort. Mon esprit affolé la redoute et l'implore à la fois. Quand j'aurai atteint le port, le port lui-même sera source d'un nouvel effroi : je crains la terre plus que la mer et sa violence. Double piège, marin, humain, double angoisse : crainte du fer, crainte du flot. J'ai peur que l'un n'espère un butin de mon sang, et que l'autre ne veuille avoir l'honneur de ma mort. A gauche, une terre barbare, pays de pillards avides, où sans cesse coule le sang, où règnent le meurtre et la guerre. Et cette tourmente d'hiver sur la mer n'est que pâle reflet du tourment de mon coeur.

Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/