J'avais déjà essayé un livre de cet auteur il y a quelques années et je n'avais pas été convaincue. Là, on ne peut pas dire non plus que la réussite soit totale mais je me suis laissée portée par les aventures de ce couple qui sort de l'ordinaire.
Je n'ai été vraiment accrochée par l'histoire, mais je me suis plutôt laissée porter par elle. L'écriture se veut humoristique et parfois ça fait mouche, et parfois pas du tout.
Bref, ce n'est pas un grand livre mais la lecture n'a pas été désagréable pour autant. Ceci dit, cela ne me donne tout de même pas envie de suivre cet auteur.

Pioche d'aout 2022 choisie par Tigo
J'aime toujours me plonger dans un livre de l'auteur. Pour celui-ci, j'avoue que j'ai lu sans m'attarder les explications techniques car je n'y entend pas grand chose. L'univers drôle, farfelu et un peu déjanté de Paasilinna me séduit toujours autant car il décrit un pays, des personnages qui foncent dans leur vie sans se préoccuper du qu'en dira t'on et pose tout de même des questions tel qu'ici sur le thème de la richesse, la grande richesse financière.
Première lecture de cet auteur.

Une histoire fantasque d'un homme sans envergure qui invente une batterie révolutionnaire. Associé à une avocate délurée, ils vont parcourir le monde avec cette invention.

Au travers de ce roman, j'ai découvert un peu la culture finlandaise notamment à travers quelques descriptions assez précises de certains lieux. Je me suis sentie transportée dans cet univers.

J'ai bien aimé les deux personnages principaux que tout oppose mais qui font cause commune pour l'invention du siècle. Deux personnages et deux évolutions différentes face à l'enrichissement.

L'argent s'il ne fait pas le bonheur y contribue fortement mais il fait également ressortir le bon et le mauvais de chacun.

Un roman d'un abord fantasque mais qui, si on creuse un peu, pointe la complexité de l'ascension sociale.
Aadam est propriétaire d'une entreprise de réparation et de ventes de batteries en faillite. Menacé par les huissiers, et alors que les locaux de son entreprise et sa voiture explosent, voilà qu'il fait la découverte d'une batterie révolutionnaire ultra-légère. S'associant avec une avocate alcoolique, il va devenir l'un des hommes les plus riches et les plus puissant de la planète. Commence alors 200 pages d'argent jeté par les fenêtres par les personnages, allant de tirs de canons militaires pour le plaisir (prix : 1 million de marks le tir), jusqu'au voyage spatial final, en passant par de multiples dons faramineux à diverses causes.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur atypique qu'est Arto Paasilinna, et c'est donc avec lui que je découvre son écriture simple et douce et son univers déjanté ! "Adam & Eve" n'est pas de la grande littérature mais a le mérite d'être détendant et drôle à certains moments. Par contre, l'histoire tient 150 pages mais ensuite l'intrigue tourne un peu en rond avec une suite interminable de dépenses incommensurables. On dirait que l'auteur prend un grand plaisir à s'imaginer tout ce qu'il pourrait faire s'il était aussi riche que son personnage, mais cela rend certains passages du livre assez lourds. Sinon, c'est plutôt une bonne découverte, et un amusant livre de plage pour l'été. La fin est assez inattendue, je me suis dit "320 pages pour en arriver là !!!".
Je découvre l'univers de Paasilinna. Et quelle découverte ! C'est du grand n'importe quoi !! (si je pouvais je mettrais des smileys qui rigolent).
Aadam, inventeur presque râté de la batterie ultralégère, et son alcoolique d'avocate font finalement fortune avec cette invention. Une fortune au-delà de l'imaginable qui leur permet de faire tout....et n'importe quoi. Jusqu'à imaginer acheter des fleuves, ou des régions. Mais en faisant aussi le bien autour d'eux (enfin, surtout Aadam).
Une critique du capitalisme à outrance, c'est comme cela que je l'ai lu. Et peut-être que je tenterai un autre roman de cet auteur pour parfaire mon avis.
Une histoire de style "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". Je n'ai pas accroché à l'histoire et au parti-pris d'écriture. le côté exagéré des situations nuit à l'ensemble du roman selon moi. Après je ne suis peut-être tout simplement le lecteur cible.
Moins bucolique qu'à l'habitude, ce roman-conte nous amène dans l'ère du capitalisme et de l'industrialisation avec la simplicité habituelle de Passilinnà. On retrouve cette ambiance bon enfant qui fait le charme de cet auteur. Sans doute pas mon préféré mais toujours rafraîchissant....
Franchement , j n'aime pas vraiment les livres de Paasilinna mais je suis toujours attiré et incapable de m'en débarrasser tant que je ne les ai pas fini. Celui-ci m'a beaucoup lassé par moment, pas qu'il doit ennuyeux, on n'a pas le temps de s'ennuyer tant l'auteur pose une intrigue et la rėsoud deux lignes plus loin... c'est comme être dans un manège qui monte et descend inlassablement. Mais , ce n'est pas un mauvais livre. La fin vraiment inattendue et amusante .