Adam & Eve n'est pas un livre sur la genèse comme le titre pourrait le laisser penser.
Aadam est un entrepreneur spécialisé dans l'entretien des batteries automobiles. Il est également élétro-chimiste à ses heures perdues. Ses affaires vont plutôt mal et il est endetté jusqu'au cou. Malgré tout, il reste optimiste et s'obstine à trouver l'invention qui révolutionnera non seulement sa vie mais aussi toute la planète : Une batterie organique ultra-légère.
A l'aube de sa découverte il voit partir littéralement en fumée son entreprise en même temps que son labo et son domicile.
SDF et sans le sou, mais avec la toute nouvelle batterie et ses plans dans sa poche, il croise alors la route Evaa, avocate de métier, alcoolique passionnée. Et c'est ensemble qu'ils vont partir à la conquête des marchés économiques mondiaux.

Premier livre d'Arto Paasilina pour moi. Et j'ai vite été conquise par sa plume.
Bon j'avoue qu'une partie du livre a été incompréhensible pour moi. N'étant pas experte en chimie ou électrochimie, j'ai lu ces passages en diagonale.
L'écriture est fluide, parsemée d'humour grinçant et parfois de non-sens qui m'a fait me demander de temps en temps :"mais pourquoi?". En effet, certaines attitudes des protagonistes m'ont complètement déconcerté. La plupart du temps, ils sont sensés, puis l'instant d'après ils font des choses hautement improbables. Ce qui les rends d'autant plus attachants.
Ce livre aborde aussi des sujets assez sérieux comme l'écologie ou les échanges commerciaux internationaux.

En bref, j'ai aimé ce livre et si les autres de cet auteur sont aussi sympas, je ne pense pas m'arrêter à un seul ouvrage.

Après son lot de galères, Aadam Rymättylä invente une batterie électrique ultra légère. Avec l'aide de son avocate alcoolique mais très efficace, Eeva Kontupohja, ils vont parcourir le monde pour faire découvrir cette invention et se faire des ennemis. Pensez donc, une batterie légère qui se recharge en un temps record et dure, dure, dure… Un contrat est mis sur la tête d'Aadam Rymättylä. Heureusement les japonais s'allient avec lui pour faire sa fortune et celle Eeva.

Après deux livres que j'ai moins apprécié, je retrouve enfin le Arto Paasilinna que j'aime. Ce petit grain de folie (peut-être plus qu'un petit grain finalement), sa loufoquerie, son humour pince sans rire, ses aventures abracadabrantesques comme dirait mon cher Rimb.
Découvert il y a de nombreuses années en lisant le lièvre de Vatanen, je lui dois de bons moments de lecture. Arto Paasilinna est décédé en 2018, mais heureusement il y a encore des livres à traduire pour notre plus grand plaisir.
Ce livre est une petite merveille. On suit Adam le personnage principal dans ses tribulations. Il y a beaucoup d'humour et de naïveté, ça fait un grand bien! le personnage du tueur à gage est sensationnel. J'ai beaucoup souri pendant ma lecture. L'auteur en profite pour glisser une critique de la société
Vous avez aimé "le lièvre de Vatanen" et "le meunier hurlant" ?
Vous devriez apprécier celui-ci du même auteur. L'ambiance y est plus citadine et actuelle que les 2 autres, et d'autant plus étonnamment actuel qu'il a été écrit en 1993!
Il y est question de batteries pour voiture électrique, de lobby du pétrole, de militaires russes et de mafieux italiens... Et une fin cynique à souhait 🤪
Aadam Rymättylä, obscur réparateur de batteries criblé de dettes et étranglé par les pensions alimentaires, est persuadé que l'avenir passera par une batterie électrique rechargeable de très petite taille. Et lorsque tout va mal pour lui, il accumule les déboires: les huissiers saisissent une partie de son matériel, son atelier flambe en pleine nuit, emportant toutes ses affaires, et il se retrouve sans rien, détenu en prison quelques jours parce qu'on le soupçonne d'avoir mis volontairement le feu. Mais il ne renonce pas ! Alors qu'une flamboyante avocate rousse, Eeva Kontupohja, plus que portée sur la bouteille, débarque dans sa vie et voit tout de suite l'intérêt de son invention, Aadam, après des années de recherche et de travaux, il finit par mettre au point sa batterie miracle. L'investissement est colossal mais le retour encore plus faramineux. Voilà Aadam devenu tellement riche à milliards qu'il ne sait plus quoi faire de son argent et satisfait le moindre caprice et la moindre lubie. Mais, du côté des pays membres de l'OPEP, on voit son invention d'un très mauvais oeil. Un tueur à gage est alors recruté afin de l'éliminer.
Lu comme cela, l'histoire ne manquerait pas de faire penser à un thriller de bonne facture. Excepté que nous sommes dans les pages d'un roman d'Arto Paasilinna, et qu'ici comme d'habitude c'est l'absurde qui prime. Chaque histoire écrite par l'auteur finlandais est un véritable remède à la morosité, entre humour grinçant, situations ubuesques, sans oublier souvent des moments d'émotions et de tendresse. Encore une fois, Aadam et Eve n'échappe pas à cette règle. L'auteur multiple les situations rocambolesques et les personnages hauts en couleur, à commencer par Eve, l'avocate ivrogne qui se saoule à la moindre occasion et se retrouve à chanter des chansons au fond d'une bergerie avec un tondeur de moutons qui la demande en mariage. La palme revenant indiscutablement au tueur à gages, Luigi Rapaleore, dans ses tentatives maladroites d'assassiner Aadam. Il est tour à tour gelé, amputé d'une jambe, brulé, il perd plusieurs fois sa prothèse. À mi-chemin entre Clouseau et Dreyfus dans la panthère rose, mais aussi le colonel (devenu caporal) Diaz dans l'oreille cassée.
Ce truculent roman se termine par une allégorie, Adam Rymättylä l'homme qui possède tout ce qu'il veut et n'aspire plus qu'à une chose… je vous laisse découvrir ce petit bijou concocté une fois de plus par Arto Paasilinna, un auteur que j'affectionne particulièrement.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.