Daniel Lemoine (Traducteur)
Le Livre de Poche (06/05/2009)
3.45/5   65 notes
Gordon Reeve, ancien des SAS et organisateur de week-ends d'initiation à la survie dans une île paumée du nord de l'Écosse, apprend que le corps de son frère Jim, journaliste à San Diego, a été retrouvé dans une voiture de location.
Suicidé. Aux États-Unis, Gordon constate que l'enquête de police a été bouclée bien vite. Une petite phrase d'un ami de Jim réveille en lui de vieux réflexes : "II n'avait pas besoin de louer une voiture. J'étais son chauffeur." S... >Voir plus
Que lire après TraquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ian Rankin délaisse l'inspecteur John Rébus pour un ersatz de John Rambo.

La patte de l'auteur est toujours là et porte la lecture d'une histoire par ailleurs ni très bien ficelée ni très aboutie.

Peut être un roman exutoire pour Ian Rankin qui lui permet d'exposer sa large connaissance des techniques des SAS, en particulier celles traitant du comment bien assassiner avec une dague en milieu naturel.
Pour ma part, ça ne joint pas l'utile à l'agréable.

Un peu déçu donc par cette incartade, je retrouverai avec presque d'autant plus de plaisir l'inspecteur Rébus.
Coucou, me revoici avec mon cher Rankin. Mais que se passe t'il ? John Rébus n'est pas le héros de « Traqués » ? Ca m'apprendra à ne pas lire les 4ème de couverture. Mais bon, contre mauvaise fortune, bon coeur.
Gordon Reeves un ancien SAS, rangé des voitures, apprend le suicide de son frère, journaliste aux States. Il se rend à San Diégo, pour rapatrié sa dépouille.
Mais très vite, il s'aperçoit que le frangin a peut-être été refroidit par une tierce personne. L'enquête est lancée. Et les automatismes réactivés.
Si Gordon Reeves n'a pas le charisme de Rébus, on le suit sans déplaisir dans sa soif de découvrir la vérité. Rankin a assez de métier pour nous tenir en haleine sans aucun problème même si « Traqués » est en dessous de sa production habituelle. Mais même là, ça tient la route sans problème.
Jim Reeve, un journaliste écossais sur la piste d'une énorme affaire de pollution au PrP (protéine du prion) via des pesticides fabriqués par la CWC (Co-World Chemicals) est retrouvé dans une voiture fermée à clef de l'intérieur à San Diego. Il s'est apparemment fait sauter la cervelle. Son frère, Gordon, fait le voyage pour rapatrier le corps. Très vite, il a l'intuition que son frère ne s'est pas suicidé, c'est que notre Gordon n'est pas un lapin de 6 semaines : c'est un ancien agent du SAS (Special Air Service) à présent retraité et organisateur de stages de survie le week end pour cadres en mal de sensations. Bien sûr, les ordonnateurs du meurtre de Jim l'ignoraient, et se retrouvent en quelque sorte, du "beau" gibier, CWC désire garder certaines expériences secrètes, des scientifiques témoins de méthodes redoutables doivent se taire, si possible à jamais. La CIA ferme les yeux ; la police est contaminée par l'appât de l'argent. Reeve doit compter sur lui même s'il veut survivre dans cette nouvelle jungle. Kosigin qui travaille pour la CWC, semble être le manipulateur de cette sombre affaire et pour se débarrasser du frère parti sur le sentier de la guerre, il fait appel à Jay, lui aussi ancien militaire du SAS, que Gordon reconnaît alors qu'il le croyait mort au cours de leur dernière mission durant la guerre des Malouines. Bientôt, la traque s'engage entre les deux hommes férocement déterminés à en découdre. La chasse se déroule entre les États-Unis, la France, l'Angleterre et enfin l'Ecosse. Gordon va recourir à toute sa panoplie d'agent d'infiltration pour parvenir à venger son frère, se disculper des morts semées sur sa route et faire tomber la multinationale empoisonneuse mondiale. Mission accomplie.

******************
C'est mon fidèle ami Didier qui m'a incité à découvrir cet auteur écossais né en 1960 et "père" de l'inspecteur Rebus. Ian Rankin donne corps à un homme animé de sentiments contrastés : un homme appelé "le philosophe" par ses camarades parce qu'il lit Nietzsche, un homme révolté qui se dit "anarchiste". Cet homme, nous le suivons pas à pas, haletant avec lui, sombrant avec lui dans un cauchemar de sang. Courses poursuites, rencontres parfois amicales et utiles, parfois vénéneuses qui l'obligent à se transformer en prédateur pour sauver sa peau. Un homme prêt à tout pour faire jaillir la vérité. Un très bon polar plus orienté sur la "traque" que sur le sujet de la "pollution", mais qui donne tout de même des pistes sur les dangers de la grande production agroalimentaire. Nous n'en avons jamais douté. En plus, Ian Rankin a un style qui me plaît bien ! Celui de l'humour désenchanté.
Ce fut assez bluffant de retrouver Ian Rankin dans un autre registre, et d'être emballé par une histoire d'espionnage, ce qui n'est, habituellement, pas ma tasse de thé. Un récit assez visuel, je verrais bien un film d'action tiré de cette aventure. Et quand le cadre, c'est l'Ecosse, mais plutôt les îles, pas trop urbain, exit Edimbourg si cher à l'auteur, pas plus de Glasgow ou d'Aberdeen, on voyage aussi en Argentine, les Malouines, et la côte Ouest des USA. Sous la plume de ce talentueux raconteur, c'est un régal. Une intrigue des plus classique et des personnages forts, Gordon Reeve est une sorte de John Rambo, à la fois surentraîné et d'une sensibilité très humaine,
Roman de gare ? Roman de plage ?

Gordon Reeve, ancien des SAS. Un frère journaliste qui se suicide. Une multinationale « la Co-World Chemicals compagnie ». Des morts. Un flic véreux. Des écoutes téléphoniques. Un passé traumatisant.
Voici tous les ingrédients !

Complot ou Vengeance ?

Gordon Reeve a tout de suite des doutes et il nous emmène dans une traque solitaire à travers le monde, où toutes ses rencontres sont suspectes.
« Gordon Reeve, ancien des SAS, vit en Ecosse. Quand il apprend que son frère, journaliste aux Etats-Unis, a été retrouvé mort dans sa voiture, il fonce à San Diego. Ne voulant pas croire au suicide, il mène l'enquête et découvre que Jim avait mis au jour un complot entre le gouvernement américain et une grosse société de chimie. Dès lors, il fait l'objet d'une traque sans merci. »

Une fois de plus Ian Rankin réussi à capter le lecteur grâce au rythme, aux nombreux rebondissements et à sa manière de flirter avec l'actualité (Manipulations génétiques, épizootie d'ESB , transmission de maladie à l'homme par le biais de la consommation), sommes - nous dans un roman ou dans la réalité, le frère de Gordon avait-il découvert une « Grande Manip » . On se laisse facilement prendre par l'histoire et par le suspens. La psychologie des personnages est bien fouillée, l'auteur marque bien leurs défauts, leurs faiblesses et leurs sensibilités. Très vite, les flashbacks sur la guerre des Malouines tendent une grosse perche aux lecteurs !
Et petit à petit on voit le dénouement pointer le bout de ce son nez.

Un bon polar à lire …. Si on n'a plus rien sous la main !
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

...Allerdyce cavale comme s'il avait un cactus dans le cul alors que tous les proctologues sont à Hawaï. Il sait qu'il lui est arrivé un truc, la nuit dernière, mais il ne sait pas quoi.
Son bras ne lui faisait pas mal ; l'adrénaline et la peur, les meilleurs analgésiques du monde, y veillaient provisoirement.

Videos de Ian Rankin (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Rankin
Dans ce nouvel épisode, nous continuons notre visite des coulisses du genre en compagnie de Fabienne Gondrand, traductrice littéraire, qui nous raconte ses débuts dans le métier et sa passion pour les éditions du Masque, héritage d'un grand-père italien fan des polars d'Agatha Christie et de Simenon. Au fil de la conversation, on évoque sa traduction "jubilatoire" de Meurtres à Kingfisher Hill de Sophie Hannah, l'héritière de la Reine du crime, ainsi que les romans noirs électriques de Joseph Knox, où la ville de Manchester se dresse comme un personnage. Pour finir, Fabienne nous parle en avant-première de la nouvelle aventure de l'inspecteur John Rebus, par l'immense Ian Rankin, auteur phare de la maison. Bonne écoute !
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche Générique : Longing - Joachim Karud