à la fin de son hibernation, le pet de l'ours indique que la Bête réactive ses fonctions intestinales.

le pasteur s'est vu offrir un ourson pour son cinquantième anniversaire, ourson orphelin dont personne ne veut, pas même les zoos, et il va finalement s'attacher à cet animal qui lui donnera d'une certaine façon l'occasion de "concrétiser" les changements auxquels il aspire.

j'aime bien les romans loufoques d'Arto Paasilinna, ils sont l'occasion de se détendre, mais aussi de réfléchir et d'apprendre-réapprendre L Histoire contemporaine côté Finlande-URSS/Russie.
Apprendre à son compagnon d'ours à faire le repassage ou la vaisselle, s'initier avec entrain au lancer de javelot en hauteur... : le pasteur Huuskonen multiplie les activités loufoques. Loufoques, mais non moins censés pour le sens de cette histoire d'Arto Paasilinna.
Avis personnel d'un grand amateur de l'auteur finlandais, certains passages de ce récit traînent parfois. L'univers déjanté du récit et les frasques du pasteur contrebalancent cependant cette impression.
Le monde d'Aarto Paasilina est un monde plutôt décalé. Celui-ci ne dérogé pas à la règle et nous sommes rapidement transporté dans son monde surréaliste.
J'adore imaginer son ours faire des cocktails ou repasser les chemises ou bien encore se laver les dents.... Bref les aventures de ce pasteur qui accepte d'être responsable de son ourson qui grandit et qui remet en question sa vie, sa foi m'a bien plu, même si il m'a moins accrochée que d'autres livres de Paasilina.
Une histoire drôle et un ton cynique pour relater cette relation étrange entre un homme et son ours. Dommage que cela soit vite soporifique.
Un roman complètement fou à la limite de l'invraisemblable (parfois dépassée…) mais qui nous apporte un bon moment de jouissance. Un conseil, lire ce livre comme si on était enfant et que nos parents nous racontaient une histoire avec des animaux et des humains, une histoire où tout peut arriver et même si ce qui arrive n'a pas de sens, on peut quand même s'en délecter, se laisser porter par l'histoire, en rire ou en pleurer pour le seul plaisir de se faire raconter une histoire.
La voici, cette histoire. le pasteur Huuskonen approche de l'âge fatidique de la cinquantaine. Son mariage bat de l'aile, sa foi est ébranlée, ses paroissiens le découragent, bref sa vie est toute croche. Et le jour de son anniversaire, ses paroissiens lui donnent le bébé ourson, rejeton de la maman ourse qui vient de tuer la traiteur du village (on ne peut imaginer cette scène de crime …)
Le pasteur adopte cet ourson, rencontre une biologiste aux recherches particulières, hiberne d'une certaine façon avec son ourse, lui montre des tours et enfin, mis en congé par son évêque, par à travers le monde …
Roman complètement hilarant, comme toute la production de Paasilinna, cet opus nous offre un bon moment de détente. Et malgré toute la légèreté de ce roman, on y retrouve des moments de réflexion et une recherche du sens de la vie qui nous porte à nous poser quelques questions. Derrière le rire, il y a toujours une réflexion qui sommeille. Paasilinna est maître dans l'art de la réveiller.
LE BESTIAL SERVITEUR DU PASTEUR HUUSKONEN d‘ ARTO PAASILINNA
Le pasteur s'apprête à célébrer un mariage et au même moment, la femme qui prépare le repas pour les invités aperçoit une oursonne et ses deux petits qui lorgnent vers ses tartes et tourtes. Paniquée elle court se réfugier au sommet d'un pylône à haute tension. Erreur, elle va finir en cendres tout comme l'oursonne qui l'avait suivie! Et pour les 50 ans du pasteur le village lui offre un des deux oursons survivants, ce qui va occasionner des effets inattendus. le pasteur, dont la foi vacille depuis longtemps, va dormir avec l'animal au grand dam de sa femme! Une jeune étudiante veut étudier l'ours l'hiver en hibernation et donc on construit un refuge pour l'ours et la jeune femme, et comme elle est charmante, le pasteur décide d'étudier lui aussi le comportement de l'ours en hibernation. Tout ceci ne plait guère à madame qui demande le divorce et l'évêque révoque le pasteur, non pour sa conduite scandaleuse, mais pour prêches non conformes. le pasteur va donc devoir partir avec l'ourson qui grandit vite et ce sont ses aventures auxquelles Paasilinna nous convie.
Le dressage de l'ours pour s'habiller, servir à table est hilarant, on retrouve toute la verve de ses autres livres, peut-être quelques longueurs après une première partie difficile à lâcher tant on est dans le délire le plus complet. Un excellent moment de détente à travers la Finlande, la Russie et d'autres pays.
Paasillinna, qui nous a hélas abandonnés pour toujours en 2018, le coquin, présente une étrange ressemblance avec ses bouquins. Les deux sont clairs, massifs, costauds. On a presque l'impression qu'on ne pourrait narrer autrement qu'il le fait ce qu'il nous raconte. Mais ne nous y trompons pas ! Il y a au fond de l'oeil une espèce de trace goguenarde, une malice un tantinet paysanne, de gars à qui on ne la fait pas et que tout ce qui est là constitue avant toute un prétexte à une saine et simple philosophie de l'existence, sans oublier une bonne marrade.
J'avoue que ce livre-là en particulier m'a fait rire au-delà de toute mesure.
Rien que le premier chapitre constitue un chef-d'oeuvre. Cette ourse bourrée qui va finir en feu, comme ça, d'un seul coup, en laissant sa progéniture au hasard de l'existence. Une espèce de drôlerie pathétique !
Quant au pasteur, son travail sur l'omniprésence d'un Jésus probablement communiste et militant de choc vaut carrément le détour.
Tous les personnages secondaires reflètent la même saveur. Que du naturel ! C'est presque un bouquin bio au niveau des intervenants.
Comme chez Mozart ou Victor Hugo, les grands quoi, on ne sent nulle part trace de coutures ou même de simples reprises de souffle. Paasillinna a connu, entre autres fortunes, celle de bûcheron. le livre en possède un peu la vigueur et la précision. le travail du gars qui sait où l'arbre va tomber.
Que vous soyez amateur de produits pasteurisés ou un peu ours sur les bords, si vous ne l'avez pas fait, précipitez-vous sans tarder sur ce petit bijou finnois ! Et si vous l'avez déjà lu, pas grave.
À tout prendre, mieux vaut relire un bon bouquin qu'en finir à tout prix un mauvais.
Un pasteur finlandais en pleine crise existentielle se fait offrir un ours pour ses 50 ans. il se défroque, sa femme le quitte et il part avec l'ours à travers la Finlande, la Russie puis l'Ukraine avant de s'embarquer sur un ferry irlandais sur la mer Noire et la Méditerrannée, où l'ours fera serveur. Et encore une fois avec Paasilinna, les conformismes sociaux et l'Eglise en prennent pour leur compte, et le burlesque et le désopilant sont toujours au rendez-vous !
Un peu longuet vers la fin. Mais toujours d'aussi bonne qualité! Une écriture vraie, scandinave, bestiale!
Arto Paasilinna fidèle à lui-même invente des personnages tous plus cinglés les uns que les autres et en premier lieu le pasteur et son ours et j'ai toujours autant de plaisir à retrouver les paysages de Finlande en sa compagnie.
Cette fois-ci, l'auteur s'attaque frontalement à la religion d'état en Finlande, l'église évangélique luthérienne. Il parle de son importance et de son influence, notamment dans les petites communes rurales. La charge est lourde. A tort, à raison ? Il trace aussi le parcours d'une belle amitié (?) homme/ours. Un homme qui de toutes façons ne se reconnait plus ni dans les hommes ni dans le dieu auquel il a pourtant voué une grande partie de sa vie.
Ce n'est pas un livre toujours fin et léger, et l'on retrouve la patte de l'auteur au détour de chaque page (à force de le lire, on sait un petit peu à quoi s'attendre : toujours plus fort, toujours plus fou), mais l'humour des personnages et des situations et la manière d'écrire d'Arto Paasilinna ont emporté encore une fois mon adhésion.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..