EAN : 978B09DQ5PGD9
(01/12/2021)
4.81/5   8 notes
《L’intrigue est vraiment bien menée. Le rythme est soutenu et j’étais tellement plongée dans l’univers que je n’ai pas vu le temps passer.》- Virginie

Terry, 13 ans, aime son Iphone X, Fortnite, et... Jennifer.

Jennifer aime Instagram, sa petite personne et Vincent.

Vincent n'aime pas Terry, dont il est le pire cauchemar.

Terry est une victime... Et s'il obtenait... >Voir plus
Que lire après #instakillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Moi qui suis loin d'être au fait de ces nouvelles façons de communiquer, j'ai été à la fois émerveillée comme Alice et horrifiée comme devant un tremblement de terre. J'ai découvert l'ampleur du phénomène qui court tout au long de l'intrigue. L'auteur a véritablement « réussi son coup ». Il instille le doute, puis la peur chez ceux qui le lisent, et le final de son roman nous pétrifie.
Une fois revenu de la surprise crée par les dernières lignes, notre cerveau entame sa valse des incertitudes mortifères : quel est ce monde dans lequel nous vivons ? Comment faire la part du feu entre les amitiés vraies et les relations toxiques ? Que vont devenir nos enfants et petits enfants dans cette virtualité dont tous les potentiels semblent dirigés vers l'insatisfaction, la douleur et la perversité sous toutes ses formes.
Il y a un côté « mise en abîme » dans cet ouvrage : les protagonistes immergés dans le jeu vidéo et les réseaux sociaux délétères qui, eux-mêmes, plongent dans l'océan maléfique du dark web ; ou l'oeil du garçon épinglé par l'oeil du Cyclope, lui-même inscrit dans l'oeil insaisissable de la « toile sombre ».
Le livre est à la fois révélation et question …
Bon courage les jeunes parents !
Voilà sur le fonds. En ce qui concerne la forme je la trouve géniale. L'écrivain a su capter et nous restituer le langage « connecté », les sentiments déboussolés, cette idée d'omnipotence chez des ados à qui les parents et la société n'ont pas su fixer de limites. C'est très bien transmis puisqu'il arrive à nous faire partager tout cela.
L'écriture est cristalline. Au service de la « machination » par son caractère « pressé qui prend son temps ». Comme l'eau qui fuse d'une source intarissable, dont le cours butte à intervalles réguliers sur de gros cailloux qui ralentissent un instant sa progression vers l'inconnu : les « messages » qui arrêtent brutalement le lecteur pour aussitôt le projeter toujours plus fort vers l'impensable…
Les polices collent parfaitement aux différentes émotions qu'elles sont censées inspirer. La « gothique » en particulier nous frappe en plein coeur …
D'entrée, la dédicace nous plonge en empathie vis-à-vis des Terry dont nous ne connaissons pourtant rien encore. « A tous les Terry … ».
Dès les premières pages un sournois frisson nous propulse inexorablement dans la trame de cette histoire que nous subodorons, sans toutefois pouvoir l'appréhender dans son incommensurable horreur avant les toutes dernières pages.
L'intrigue est superbement déroulée et nous tiens en haleine en nous réservant tout au long des poses qui sont autant d'ouvertures sur un inconnu de plus en plus stressant.
La mise en page est excellente !
Pauvres petits piégés !
Chapeau et Merci Yoan H Padines. A quand le prochain « Miracle » ?
Est-ce que j'aurais un nouveau coup de coeur ? Presque ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai dévorée. Comme d'habitude, je vais essayer d'en dire le plus possible sans pour autant vous spoiler la trame de ce roman qui en vaut le détour. C'est parti !

Suite à la lecture du résumé et à ma discussion avec l'auteur, je savais que j'allais aimer la trame du roman. Des adolescents de la génération Z, des peines de coeur, des jeux vidéo et des meurtres avec pour centre Instagram ? J'ai dit oui et je ne le regrette pas ! Dès les premières pages, des indices sont cachés entre les lignes. La folle des jeux vidéo et d'Internet que je suis s'est étranglée devant certains faits et je n'avais qu'une envie, crier sur les protagonistes pour leur mettre un peu de plomb dans la cervelle. Il y a tant de reds flags ! L'auteur en joue beaucoup et nous amène à la limite du réel et du fantastique. À quoi pouvez-vous vraiment vous fier ? Sur qui pouvez-vous compter ?

En plus de cela, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur s'est imprégné des thèmes suivants : le harcèlement et le catfishing. Bien que certaines scènes de harcèlement peuvent paraître surréalistes pour certain·e·s, il est malheureux de se rendre compte que de nombreux cas similaires et réels existent. Il faut absolument rester sur le qui-vive et ne pas laisser passer ce genre de comportement. Ce roman est la preuve parfaite de ce que peut faire une personne ne supportant plus son harcèlement : la violence engendre la violence. Ce cercle est sans fin. Concernant le catfishing, l'auteur a été puisé dans des cas extrêmes. Il est si simple d'utiliser les informations que l'on a sur quelqu'un simplement pour lui nuire, que cela soit pour une "bonne raison" ou par amusement. Une chose est certaine, les lecteur·rice·s de ce livre feront attention à leur utilisation d'Internet et à ce qu'il se passe autour d'eux !

Des personnages haut en couleur qui m'ont laissés abasourdie. J'ai réussi à en comprendre ou à imaginer certains dans la vraie vie, mais d'autres me semblaient si "absurde" dans leur réaction que j'en ai eu des fous rires. Il s'est avéré que c'était moi qui n'avais aucune idée de l'image que pouvait avoir, aujourd'hui, des collégien·ne·s de quatorze ans.

Pauvre Terry... J'ai beaucoup d'empathie pour ce personnage. Ce qu'il a vécu est difficile et il est tellement timide qu'il ne sait absolument pas communiquer. (Je vais encore le dire mais la communication est la clé de presque tout !) Dans son cas, il est facile de se renfermer dans un univer virtuel pour contenir sa colère... Rage qui risque d'exploser à tout moment ! Je ne cautionne pas tout ce qu'il a fait — personnellement, j'aurais été plus visieuse et moins radicale —, mais je peux comprendre son explosion. C'était vraiment triste à voir comme évolution.

Parlons-en de cette bande d'idiots ! Non, mais quelle idée d'être aussi stupide que la bande de Vincent ? Je déteste ce type de personne que j'ai pu croiser bien trop souvent dans ma vie. Bravo Mr. l'auteur, ils sont parfaitement ignobles. À mon sens, rien ne peut justifier ce type d'actes. Je suis contente que nous n'ayons pas leur point de vue, la répartition des temps de paroles était assez variée.

Étrangement, c'est avec Jennifer que j'ai le plus de mal ? Je n'arrive absolument pas à comprendre son personnage et j'en suis venue à la détester. Il faut dire qu'entre son obsession pour son physique, les apparences et sa popularité sur Instagram, c'était mal parti ! Pourtant, ce sont ses réactions qui me dérangent. Oui, elle est folle amoureuse de Vincent, pas de soucis de ce côté, je pardonne l'amour qui rend aveugle. Par contre, voir son crush maltraiter violemment quelqu'un, avoir de la pitié pour la victime, mais en même temps, trouver que l'homme de ses rêves est "sexy"... C'est au-dessus de mes forces. Pour moi, ce personnage a une case en moins et devrait consulter un psy.

Je dois vous avouer, au début de ma lecture, je pensais ne pas aimer la plume de cet auteur. Mais peu à peu, je me suis rendu compte que mon problème venait des personnages — qui me paraissaient invraisemblables, mais c'est moi qui n'avais pas du tout les mêmes intérêts à leur âge — et non du style de l'auteur. Au final, ma lecture a été agréable puisqu'il a réussi à réellement varier sa manière d'écrire en fonction du point de vue du personnage, chose que j'adore. Il est impossible de se tromper sur l'identité du protagoniste.

Voilà, vous savez tout, ou presque, de ce qui m'a convaincu dans ce roman. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à venir m'en parler dans les commentaires ou par message privé. Pour ceux qui seraient curieux·euses, je pense que ce livre peut être destiné à la jeunesse ainsi qu'aux adultes.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Vous avez des enfants, non ? Et bien moi oui… et mon fils de 7 ans ne va pas pouvoir aller de sitôt sur les réseaux sociaux, c'est moi qui vous le dit !
Alors je connais déjà les défaut de ces applications, les problèmes liés à leur usage excessif, les retombées sur les réputations au sein des établissements scolaires… Avant il n'y avait pas tout cela et nous avions un peu les mêmes soucis…

Et bien dans son livre Yoan H. Padines aborde ce sujet grâce à 3 personnages, 3 visions bien définies des réseaux sociaux, 2 adolescents et un adulte. Il nous parle de followers, de feed, de post et surtout de like.
Jennifer ne vit que pour cela depuis qu'elle a déménagé près de Angers. Elle a du abandonner ses amis et elle fait tout pour s'intégrer dans son nouveau collège. Mais le plus important pour elle c'est d'avoir le plus de followers possible sur son profil Insta, et surtout d'obtenir des like de Vincent, un élève de sa classe pour qui elle craque.
Terry, lui, ne suit pas vraiment Insta, sauf pour regarder le profil de Jennifer. Lui préfère s'enfermer dans Fortnite, un jeu en ligne de Battle royale, où il peut retrouver le seul ami qu'il a, car au collège il n'est que le souffre douleur de ses camarades à cause sa couleur de cheveux… Les enfants et leur méchanceté…
Franck, le père de Terry, est psychologue au collège de son fils, il a refait sa vie avec une jeune femme qui n'est pas vraiment acceptée par son fils. Il essaie tant bien que mal de faire plaisir à chacun, sans se rendre compte de ce que cela peut impliquer…

Après un harcèlement de trop, après une remarque déplacée, tout va basculer et je me suis retrouvée la boule au ventre devant les décisions de chacun. J'ai eu envie de crier contre Jennifer, j'ai eu envie de secouer Franck et j'ai eu envie de cajoler Terry. Ces trois personnages sont totalement complémentaires et nous font vivre l'intrigue à travers leurs yeux et leurs choix.
Jusqu'au bout j'y est cru, jusqu'au bout j'ai douté, jusqu'au bout j'ai flippé…

L'auteur a une façon tellement simple et efficace d'amener l'histoire et l'intrigue. de plus sa mise en page dans son livre est parfaite car elle en dévoile un petit bout à chaque chapitre, j'ai adoré !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et je ne suis pas déçue, au contraire, je pense me plonger dans un autre de ses romans dans peu de temps.
Commençons par le négatif pour finir sur le positif ^^

Même si c'est un roman à plusieurs voix, passer d'un personnage à l'autre ça va, surtout que l'auteur arrive à écrire soit comme une écervelée, soit comme un adulte bien pensant, on voit directement qui est qui, mais une partie du roman au "il" vient tout de même faire un peu de cafouillage une fraction de seconde en se demandant où on se trouve.

Pour le reste, on souffre avec Terry qui subit son harcèlement et qui ne veut pas baisser les bras, on ressent bien ses blessures, on plonge avec lui dans une presque folie.
Jennifer est tout ce que je ne supporte pas dans la jeunesse actuelle, frivole, pas les pieds sur terre

L'histoire est bien menée et on s'étonne réellement de la conclusion.
Bravo
Je referme le premier livre de 2023 que j'ai lu en une journée.

Écrit sur le thème du harcèlement scolaire, ce livre tape du poing sur la table.

Ce sujet, très sensible, mais qui touche de nombreuse victime aujourd'hui, a été très bien traité. Mêlant l'impact des réseaux sociaux sur nos enfants, au harcèlement scolaire, j'ai été prise par l'histoire et n'ai pas pu lâcher jusqu'à savoir le dénouement.

Bien écrit, j'ai apprécié les différents points de vues: l'harcelé, une de ses camarades et son propre père qui est psychologue.

Facile a lire, il est accessible autant aux enfants qu'aux parents et décrit avec beaucoup de détails les actes précurseurs d'une "tuerie".

J'en sors a la fois triste, choquée mais aussi résolue a ce que ça n'arrive pas a mon enfant ou a d'autres.

— Pourquoi tu dis merci à papa ?
— T’occupes.
— Ne parle pas comme ça à ton frère, répond maman tout en découpant le poulet.
— Papa, pourquoi Jenny t’a dit merci ?
— Tu sais très bien.
— Pfff… Vas-y, encore tout un tas de chieuses, c’est la mort !
— Charly ! Surveille ton langage, fait maman en posant plutôt brusquement le plat du poulet sur l’îlot, au milieu des assiettes.

À quinze heures, Lucie frappe à la porte et c’est Charly qui lui ouvre.
— Jenny, y a un dindon qui te demande !
Quel couillon !
Quel dimanche pénible…
Terry joue encore sur Fortnite dans sa chambre, qu’il ne quitte pour ainsi dire pas depuis son anniversaire, vingt jours plus tôt. Le fiston occupé, j’aurais bien voulu profiter et prendre du bon temps avec Emilie, mais ma chérie est d’une humeur massacrante. Ce matin, elle s’est réveillée en sursaut, en nage au milieu du lit. J’ai allumé aussitôt ma lampe de chevet, pour la découvrir tremblante, le visage baigné de larmes. Sa grossesse l’angoisse, et elle a encore fait un cauchemar de fausse-couche. Il m’a fallu quinze minutes de câlin pour qu’elle se ressaisisse et me repousse avec fierté. Pas de galipette pour autant. À cette peur terrible de perte du bébé se rajoutent d’incessantes nausées et des relations frictionnelles avec mon fils, Terry ; en ce moment, il ne fait pas bon approcher ma tigresse africaine. Dehors, il pluviote, ça me coupe l’envie d’aller faire du VTT. Bref, j’ai trente-six ans et je m’emmerde comme un môme.
Au premier visionnage, dans le vestiaire, les filles sont restées très silencieuses, choquées, alors que chez les garçons, nous avons entendu une explosion de rires. Je me suis sentie bizarre et cette impression ne me lâche pas. Je remets encore la vidéo. Vincent est beau. Terry est un loser pathétique. Je ressens de la peine, du dégoût, du regret, mêlé d’excitation et d’attirance. Vincent est vraiment le Mâle de la classe.
Une bouffée de chaleur submerge Terry qui en devient tout rouge, visage et torse. Jennifer est son fantasme secret, la source d’une atroce douleur, d’une obsession maladive et, en même temps, de ses meilleures sensations. L’adolescent n’aime pas la tournure de cette conversation. Sa voix, fluette comme celle d’un enfant, prend un accent sec et cassant.
— T’es con. Elle est trop jeune pour toi.