Fleuve Editions (04/07/1991)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nul ne sait où se trouve le mystérieux Cimetière des Astronefs, pas même l'auteur de ce livre1. Mais moi, Gaba, dit l'Arnaque, dit l'Impondérable, dit Chotomie, j'ai reçu pour mission d'en dérober les fabuleux trésors. Comme dit le poète : « Ca va chier ! ».
Que lire après Le cimetière des astronefsVoir plus
Le cimetière des astronefs : lieu mythique où s'en vont mourir une certaine catégorie d'astronefs intelligents. Et que Gaba, trafiquant de son état, doit retrouver. Pour toute aide, un astronef soudainement pourvu d'une intelligence encombrante, un néo léprechaun et une fille au passé trouble. Avec des ennemis peu commodes aux fesses et aucune indication à rentrer dans son GPS. Trop facile, quoi. Heureusement, il est prêt à donner de sa personne, même s'il ne le sait pas toujours.
Michel Pagel s'est fait plaisir en écrivant ce petit roman. Parodie qui ne se prend pas au sérieux, qui pose un monde extraterrestre amusant et accueillant à condition d'être quelque peu sarcastique et pas (trop) dupe... Gaba est donc fait pour ce monde et fait passer un bon moment de rire et de détente au lecteur. C'est bien dommage que ce roman ne soit plus édité ; ouvrez l'oeil chez votre libraire d'occasion, on ne sait jamais...
Auteur inconnu. Titre inconnu. C'est à Redu, village du livre (Belgique), que mon regard a croisé ce livre. J'étais à l'époque à la recherche d'un roman de SF, genre dans lequel je ne m'étais plus plongée depuis un certain temps. L'humour chargé d'ironie du résumé m'a séduite, et j'ai emporté le bouquin avec moi.

Autant le dire tout de suite, ce livre n'est pas un chef d'oeuvre. Ce livre de SF n'est pas de la SF comme les autres. Nous sommes bien loin des cycles de grands auteurs qui partent dans des détails scientifiques et techniques dont personne ne comprend rien. Bien loin aussi des intrigues mêlées à d'autres intrigues et sous-intrigues qui ont tendance à nous faire douter de notre propre nom.
Ce roman et son auteur sont sans prétention aucune, et c'est l'esprit léger qu'il faut lire ces pages. Car oui, je vous conseille de les lire. Michel Pagel est un auteur français de Science-Fiction. Rien que pour ce rare fait, il faut l'encourager. Il ne tente pas de copier les auteurs américains mais y va de sa propre sauce, parfaitement épicée.

Pas ici de héro ni d'anti-héro, ni d'énigme frustrante ou de scénario qui s'étale sur une longue durée. Pas même l'ombre d'une petite guerre galactique. Alors quoi ?! Allez-vous me dire ?
Il s'agit de l'histoire d'un type tout à fait banal : Gaba, un arnaqueur, qui se retrouve pris – on ne sait comment – dans l'engrenage d'une histoire sans queue ni tête. Il se retrouve en effet piégé dans un attrape-nigaud dont il n'a aucune idée ni du but, ni de l'origine. Forcé par les circonstances à aller jusqu'au bout, Gaba nous fait découvrir un univers où se mêlent les différentes espèces extraterrestres tout en nous dévoilant son caractère piquant.

Michel Pagel manie l'humour avec brio. L'intrigue est simple et pourtant on ne devine rien du but de l'auteur avant les dernières pages qui sont d'ailleurs une véritable jouissance.

Critique complète sur La Magie des Mots (voir lien)
Lien : http://lamagiedesmots.be/le-..
Un petit roman (moins de 200 pages) sans prétention et qui se lit d'une traite. Voilà comment nous pourrions qualifier "Le cimetière des astronefs".
"Mais dans quoi réside l'intérêt de ce livre ?", me direz-vous. Eh bien tout simplement dans l'humour et la dérision employées avec bonheur au fil des pages. L'auteur est bien loin des canons de la SF : pas de description scientifique alambiquée, pas de space opéra ni de personnage emblématique. Simplement Gaba, escroc et contre-bandier qui se retrouve dans une situation délicate et qui doit retrouver le cimetière des astronefs, qui tient plus de la légende qu'autre chose.
Malgré la simplicité de ce récit j'ai beaucoup ri. Pagel joue avec les mots et les expressions et c'est un vrai plaisir. On se surprend à rire ! Et rien que pour ça, je le trouve incontournable.

Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus