J'adore cette histoire! Et enfin Marius et Fanny sont ensemble, après tant d'épreuves! Je suis si contente!!!! Voilà je n'ai pas grand chose à dire, car j'aime vraiment cette histoire. Elle a bercée toute mon enfance!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
César clôture à merveille la trilogie marseillaise. C'est avec une certaine émotion que l'on referme cet ouvrage, laissant derrière nous des personnages particulièrement attachants. Marcel Pagnol nous offre une leçon de vie sans se montrer moralisateur. On rit, on pleure, on se laisse bercer par les cigales. Je recommande chaudement les trois opus.
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Dernier de la trilogie, plus triste mais aussi savoureux.
la trilogie marseillaise se termine ici avec César. Après Marius et Fanny, il fallait bien trouver une fin…
Ce volet tourne autour de César. Nous sommes vingt ans après la fin de Fanny. Césariot à vingt ans désormais, il est étudiant à Paris. César tient toujours son bar, Fanny aide son mari au magasin de voile et Panisse se meurt. Marius quant à lui est parti vivre à Toulon dans un garage automobile. La mort de Panisse va être un bouleversement car il va émettre le voeu que son fils apprenne la vérité sur sa naissance. Césariot informé, il va chercher à rencontrer son père biologique mais sans en parler à personne.
La trilogie se termine ici avec l'éclatement du secret autour de la conception et de la naissance de Césariot. Comme toujours avec Pagnol, les secrets finissent par être révélés mais tout fini toujours bien. Cette trilogie marseillaise est une merveille de littérature.

Dernier volume de la trilogie marseillaise. J'aime un peu moins que les deux autres. Il reste quelques bonnes répliques mais on rit beaucoup moins qu'avec les deux premiers volets. L'histoire se centre sur les retrouvailles entre Fanny, Marius et leur fils césariot et sert surtout à mettre un point final à l'histoire.
Tout a déjà été dit qu'ajouter de plus?
On ne peut qu'aimer.
IT Con questo terzo e ultimo tomo della Trilogia Marsigliese mi son scaldata il cuore e mi ha portato un po' di calore in qs periodo! Calore con lo stile, come sempre con Pagnol! Calore con le emozioni e i sentimenti con la conclusione di questa storia cominciata 20 anni prima. Calore con l'ambientazione, ovviamente, grazie a una Marsiglia più che mai solare e lucente, con il suo parlare schietto e diretto pieno di saggezza atavica.
Pagnol resta indiscutibilmente un grande autore del secolo scorso nel panorama della letteratura francese e mi è particolarmente caro. Riuscire a comunicare così tante cose nelle loro mille sfaccettature con un linguaggio così semplice narrando fatti di tutti i giorni resta per me un'arte nella quale l'autore provenzale resta maestro indiscusso. La sua sagacia, la sua ironia, il suo buon senso, riescono a sondare l'animo umano in un modo accecante e accessibilissimo, lo consiglio a chiunque!
“Nulla è irreparabile nella vita” ci dice Fanny, come sempre portavoce di una filosofia propria a Pagnol. E con questa grande apertura al futuro finisce la storia della bella e dolcissima Fanny, dell' irruento Marius, del burbero Cesar e di tutto il mondo stracolmo di personaggi riuscitissimi che ruota loro attorno in questa bellissima trilogia. Una storia piena di sacrifici, in cui l'interesse personale di ognuno è calpestato in nome di valori oggi sorpassati in gran parte, ma che fanno parte del nostro retaggio e della nostra cultura. Una storia piena di sotterfugi (meschini o grandiosi). Una storia piena di sentimenti forti, primo fra tutti l'Amore (senza essere mai sdolcinato). Una storia piena di speranza.
Questo terzo volume,forse leggermente in sottotono rispetto ai primi 2 volumi (scritto 15 anni dopo il secondo), ma ricco di scene memorabili e fortissime (la partita a carte con il morto, la pesca in barca fra padre e figlio), porta una degna fine a questa storia ormai epica.
E adesso chi mi solleverà dal trauma di post lettura dei mattoni che piace sorbirmi?

FR Avec ce troisième et dernier tome de la Trilogie Marseillaise, je me suis réchauffée le coeur et il m'a apporté un peu de chaleur dans cette période! Chaleur avec le style, comme toujours avec Pagnol ! Chaleur avec des émotions et des sentiments avec la fin de cette histoire commencée 20 ans plus tôt. Chaleur avec le cadre, évidemment, grâce à une Marseille plus que jamais ensoleillée et brillante, avec son parler franc et direct plein de sagesse atavique.
Pagnol reste incontestablement un grand auteur du siècle dernier dans le panorama de la littérature française et il m'est particulièrement cher. Réussir à communiquer tant de choses dans leurs mille facettes avec un langage aussi simple en racontant des faits de tous les jours reste pour moi un art dans lequel l'auteur provençal reste maître incontesté. Sa sagacité, son ironie, son bon sens, parviennent à sonder l'âme humaine d'une manière aveuglante et très accessible, je le conseille à quiconque !
"Rien n'est irréparable dans la vie" nous dit Fanny, comme toujours porte-parole d'une philosophie propre à Pagnol. Et avec cette grande ouverture à l'avenir se termine l'histoire de la belle et très douce Fanny, du fougueux Marius, du bourru César et de tout l'univers bondé de personnages hauts en couleurs qui tourne autour d'eux dans cette magnifique trilogie. Une histoire pleine de sacrifices, où l'intérêt personnel de chacun est piétiné au nom de valeurs aujourd'hui largement dépassées, mais qui font partie de notre héritage et de notre culture. Une histoire pleine de subterfuges (mesquins ou grandioses). Une histoire pleine de sentiments forts, avant tout l'Amour (sans jamais être niais). Une histoire pleine d'espoir.
Ce troisième volume, peut-être légèrement en dessous des 2 premiers ( il a été écrit 15 ans après le second), mais riche de scènes mémorables et très fortes (le jeu de cartes avec le mort, la pêche en bateau entre père et fils), apporte une digne fin à cette histoire désormais épique.
Et maintenant, qui me soulagera après le traumatisme post-lecture des pavés bien plus lourds que j'aime m'infliger?
Dernier livre de cette belle trilogie Marius - Fanny - César. Toujours autant de plaisir à lire .
Panisse, qui avait épousé Fanny vingt ans auparavant, la sachant enceinte des oeuvres de Marius, s'éteint et veut que cet enfant, surnommé césariot, devenu un brillant Polytechnicien, sache la vérité sur sa naissance.
Cette révélation, le voyage incognito de césariot à la rencontre de son père naturel ajoutés à un certain nombre de quiproquo, vont troubler les coeurs...

Ce troisième opus souffre sans doute de n'être que l'adaptation théâtrale du scénario. On sent bien que les personnages n'ont pas été créés pour eux-mêmes mais que Pagnol avait écrit sous la dictée de la voix, de la posture des interprètes... Dix ans plus tôt, tout de même ! Je ne jouerai pas au jeu des sept erreurs, mais peut-être cela a-t-il modifié quelque chose.

Cf. suite de la note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Quel plaisir de pouvoir lire et lire des dialogues cultes.
Que du bonheur de se replonger dans cette trilogie.
Cette trilogie ensoleille notre lecture.
Lien : https://livre.fnac.com/a1557..