Que de souvenirs avec ce livre, que je lut, relut, appris des citations entières durant ma prime jeunesse et encore maintenant. Car il fait échos à toutes nos réflexions infantiles sur le temps, sur les souvenirs, sur le passé, sur l'effet du temps sur eux. le film est également un pilier de mon enfance, et comme pour livre, je ne peux m'empêcher de verser une larme à chaque fois que je lit ou voit la fin car ces paroles sont tellement vraies et dites en toute simplicité: "Telle est la vie des hommes: quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de la dire aux enfants"...
C'est toujours très compliqué de faire une critique d'un classique comme celui-ci, mais on ne peut être que dithyrambique devant le style de Marcel Pagnol qui restitue à merveille la Provence de son enfance avec sa prose tellement vraie et tellement authentique.

Le petit plus de son écriture, ce sont toutes ces petites citations et petites vérités que l'auteur introduit dans cette prose et qui nous fait réfléchir sur notre propre existence.
Nous retrouvons dans ce deuxième tome cette famille extraordinaire où chacun tient son rôle à merveille. On sent la bienveillance et l'amour des uns envers les autres et c'est pour moi, ce qui rend cette histoire aussi captivante qu'émouvante. Marcel rend un hommage vibrant d'amour à sa mère et venge, en quelque sorte, l'honneur bafoué de son père. de plus, il y a cette amitié touchante entre Lilli et Marcel. Vous l'aurez compris, je vous conseille vrmt ce livre!
"Les souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol sont une petite madeleine de Proust. Je les ai relu quelques fois et ils m'enchantent toujours autant.
Dans ce deuxième roman autobiographique, l'émotion est plus profonde et plus présente que dans le premier opus. L'ambiance y est différente, moins insouciante.
La plume font que les descriptions loin d'être ennuyeuses nous transporte dans les lieux du livre. On plonge avec délices.
Le château de ma mère.
Marcel Pagnol.
240 P.
Cher ami lecteur ,
Qu'il est doux de se replonger dans ses souvenirs d'enfance!
Ce second tome de Marcel Pagnol après La gloire de mon père nous immerge dans une période si douce !
Ce sont aussi les liens d'amitié entre amis qui sont forts et le bonheur tout simple .
Le bonheur n'échappe pas au temps, comme les bons souvenirs et l'enfance. le petit Marcel s'accroche à tous ses souvenirs. Il nous les crie mais à l'oreille, pas trop fort. Je crois qu'il sait qu'après tous ces week-ends de rêve, pas à pas, la vie pose toujours le dernier jalon d'une histoire d'un bonheur que l'on voudrait sans fin. le château en est la symbolique. Si chacun des pas du petit Marcel l'amène a devenir adulte, c'est son attachement à tous ces instants de bonheur précieux qui vont sceller son coeur à la terre. Pagnol après nous avoir présenté le petit garçon nous invite à fleurer avec son âme d'adulte. Cette force vive, cet attachement à cette terre d'enfance, c'est toute la force de ses mots. C'est vrai et c'est poignant. le château de ma mère est l'une des forteresses du coeur de l'oeuvre de Pagnol. Je l'ai, je le garde, le le relierais certainement.
Magnifique texte qui m'avait beaucoup plu, jeune adolescent.
Suite directe de la gloire de mon père.

Le château de ma mère continue de narrer les souvenirs d'enfances du jeune Marcel Pagnol durant lesquels il va rencontrer un ami sincère Lili qui lui apprendra à chasser les oiseaux ou les lapins à l'aide de piège durant toutes les vacances d'été.
Joseph et Augustine, les parents de Marcel, comprenant le bien fait pour leurs enfants de la campagne, décide de venir passer tous les weekends et de faire quatre longues heures de marche aller.
Jusqu'à rencontrer un ancien élève de Joseph, Bouzigue, un piqueur, lui donne la clé permettant de raccourcir son chemin en passant illégalement le long du canal de Marseille dans le jardin de 4 châteaux. D'abord, Joseph accepte et les traversées périlleuses se passent bien jusqu'au jour où le garde du dernier château qui fait peur à la mère les prend en flagrant délit.

Marcel Pagnol, comme dans la gloire de mon père, offre une lecture très agréable, pleine de tendresse et de nostalgie pour se rappeler ses propres vacances d'été et autres souvenirs d'enfances les plus joyeux.

La conclusion du roman met fin à ce diptyque avec de nombreux bons dans le temps pour raconter brièvement la mort de sa mère, celle de son frère et aussi celle de son ami mais aussi son retour dans ce château qui l'a enfant terrifié.
Ce deuxième tome est centré sur les vacances de Marcel Pagnol et sa famille à l'âge de neuf ans à peu près. Cette autobiographie est beaucoup moins centré sur l'aventure que le précédent. L'avant dernier chapitre m'a donné des frissons, et le dernier j'en ai pleuré tellement l'histoire est pure, vraie et aussi sensible et personnelle. Les liens de familles sont uniques et éternels.
Second volet, sans doute le plus émouvant, où s'y mélange les joies et les peines, les éspérances et les désillusions...avec toujours cette façon simple de parler de l'enfance, et de sa terre natale...Ces phrases ressemblent à un tableau de Cezanne....