AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 414 notes
Très bon livre, j'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont quand même très attachants et restent des gens très simples à qui mes parents par exemple ou grands parents auraient pu s'identifier à l'époque
Commenter  J’apprécie          10
On sent que la plume qui a écrit la trilogie des Crocodiles, Tortues et Ecureuils est en train de naître. Trois amies et des vies qui se croisent, des personnages qui changent et grandissent. L'amour et la mort qui se côtoient. Ce qui, pour moi, a fait le charme du roman c'est la période dans laquelle l'auteure a voulu ancrer son histoire et tous les petits détails historiques qu'elle a utilisé pour le décor, les anecdotes et les codes de la vie en société et pour construire ses personnages. Sans oublier la petite pointe d'humour peu présente dans ses autres romans. Cependant, même si je l'ai apprécié, j'imagine que je l'aurais mieux aimé avec dix ans de moins ou dix de plus.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai découvert Catherine Pancol au lycée et j'ai aimé ses romans qui me donnaient envie de déplacer des montagnes,de bousculer les évidences,de refaire le monde...
Commenter  J’apprécie          10
Super! j'ai adoré ce livre!
on reconnait effectivement la plume de Pancol pour décrire la vie de ces jeunes filles à la fin des années 60, et ce qu'elles attendent de la vie...mais entre le rêve et la réalité de la vie pour les femmes en ces années là, ce n'est pas toujours facile.
Commenter  J’apprécie          10
Cette génération de femmes marque vraiment un tournant dans l'histoire du féminisme. Elles ont du briser pas mal de tabous pour obtenir une indépendance matérielle et affective.
Est-ce juste et légitime de les juger avec mes yeux en 2008? Je ne pense pas. Ma génération a récolté les fruits de leurs sacrifice, a le recul nécessaire pour analyser.
Mais je ne peux m'empêcher de noter le nombrilisme de ces jeunes filles. certes elles sont très jeunes mais elles passent leur temps à analyser ce que le monde, les autres ont à leur offrir. Pas une seule pensée pour ce qu'elles ont à donner, ce qu'elles peuvent apporter à la société. Nombrilisme, nombrilisme.... C'était peut-être un état d'esprit nécessaire à l'époque. Pour couper avec la tradition de la mère de famille bonne à tout faire. Mais n'empêche, je ne pense pas que ce soit un état d'esprit très viable.

De plus ces jeunes filles partent à la recherche du bonheur à travers une "réalisation de soi". Assez typique de l'époque (je crois). Mais il me semble que ce n'est pas, mais pas du tout la bonne voie pour y arriver. Se réaliser c'est SE regarder, s'analyser, encore une fois garder le regard collé sur son nombril.
Donner rend plus heureux que de recevoir.

Vous l'avez compris, sous son compte bluette à deux sous ce roman tout léger qui se lit très bien n m'a interpelée bien plus que je ne l'aurais cru en tournant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Celle qui ne veut pas mourir te salue ...

Je commence par la toute fin, certes ... J'ai passé un excellent moment devant cette comédie humaine version Pancol ... le style est bon, les descriptions précises et sympathiques ... L'histoire ne m'à pas été familière car j'ai grandi dans la décennie suivante mais j'ai adoré l'histoire de ces provinciales dans les grandes villes, leur bout de vie, et leur féminisme qui fait que, on s'y retrouve toujours à un moment donné ... J'ai pris le Pancol suivant et espère le lire avec autant de curiosité et/ou e familiarité ....
Merci, un moment appréciable et très apprécié ... encore :)
Commenter  J’apprécie          00
Hey !

Quoi en penser ?
J'ai pris beaucoup de temps à le lire...
Il y a beaucoup de personnages, j'ai donc eu beaucoup de mal à me repérer à savoir qui était qui...
J'ai bien aimé cependant voir l'adolescence sous plusieurs points de vu...
Il y avait beaucoup de péripéties peut être trop pour me permettre de comprendre.
Je ne recommande pas forcément
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire, personnellement je n'ai pas trop accroché avec l'intrigue. Les personnages sont intéressants mais je n'ai pas trouvé de but à atteindre dans cette histoire et j'ai stoppé le roman. C'est une nouvelle tentative pour moi de lire Katherine PANCOL mais non, ce n'est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est le premier que j'ai lu de l'auteure Katherine Pancol et je l'ai adoré.
Les vies conjuguées des trois héroïnes sont très distrayantes et on est triste de les quitter à la fin du livre.
Ce livre est bien écrit et permet de se poser les mêmes questions que les protagonistes sur l'ambition, l'amour ou l'amitié.
Bref, j'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé dans ce livre tout ce qui fait la saveur et la richesse de la plume de Katherine Pancol : des personnages travaillés dans le détail, avec des personnalités colorées, réalistes, attachantes, marquantes. Un récit fluide et captivant, qui coule tranquillement au travers des péripéties toujours à la fois surprenantes et très humaines. Cette histoire pourrait être la notre, celle d'amis à nous. C'est à la fois suffisamment différent de ma vie pour me divertir, et proche de moi de manière à rendre le tout toujours très vivant et touchant ! Merci Katherine !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1374) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}