Pas mal, sans plus. C'est bien écrit, il y a un petit style sympa, mais parfois elle en fait un peu trop. Je comprends pourquoi les premiers livres de Pancol n'ont pas eu le succès de le trilogie Joséphine, c'est nettement moins bien, quoique pas désagréable à lire.
Drôle et facile à lire... Pétillant comme une conversation entre copines!
Plus que l'intrigue, c'est le portrait d'une société en mutation dans laquelle trois jeune filles veulent trouver leur place qui intéresse. On quitte une province encore coincée dans son carcan pour découvrir la folie parisienne, les robes chasubles et les yéyés. Les couples se font et se défont au gré des envies et les héroïnes tentent d'apprivoiser cette nouvelle vision du monde tempérée par des familles dont elles cherchent à tout prix à s'éloigner.

Roman d'une génération, roman d'apprentissage, Scarlett, si possible fera écho à toutes ces femmes qui ont cherché leur place à un moment ou à un autre, qui ont rêve à un autre futur et parfois osé prendre les choses en main. Encore une fois, Katherine Pancol offre un roman de femmes, pour les femmes, qui, s'il n'a pas l'envergure du désormais célèbre Les yeux jaunes des crocodiles, vous fera malgré tout passer un bon moment !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'avais beaucoup apprécié la trilogie « Les yeux jaunes des crocodiles » mais ce roman est une vraie déception. Vulgaire, grossier, sans moralité. C'est un déni de l'amitié vraie, de l'amour avec un grand « A », de l'affection filiale. Désolée mais je n'ai pas pu aller plus loin que la moitié de ce roman et encore…. avec un gros effort !
Un é-nor-me coup de coeur !
On retrouve l'écriture pleine d'humour et de vérité de Katherine Pancol. Les dialogues et la vie des personnages sonnent vrais. Bénédicte, Martine et Juliette sont des héroïnes imparfaites, bourrées de défauts et d'espoirs déçus, et tellement modernes, c'est ce qui fait qu'on s'identifie facilement à elles. Bénédicte, avec ses manières pincées, sa froideur, son ambition dévastatrice, qui au fond cache une grande vulnérabilité ; Martine, la féministe, excentrique et phobique de l'engagement ; et Juliette, la romantique, qui tombe amoureuse à chaque coin de rue et se fait berner à tout les coups. Qui que vous soyez, vous vous retrouverez forcément dans l'une d'entre elles. C'est ce qui rend ce roman si attachant ! Et puis la fin…J'ai juste adoré : Juliette rocks !
Plusieurs jeunes filles en 68 reçues au baccalauréat, quittent leur petite ville de Pithiviers pour venir vivre à Paris. Paris, c'est la possibilité d'études mais aussi de liberté, loin des parents. L'une multiplie les aventures amoureuses, l'aitre rêve de New-York et la troisième ferait tout pour devenir journaliste. L'époque veut que la femme revendique le droit à une place dans la société, autre que mère au foyer. Pourtant, ce n'est toujours pas simple, on ne peut pas encore parler d'égalité des sexes et le droit de cuissage est courant. Même si l'amour sous toutes ses facettes est en premier plan, on aussi une idée de l'évolution des mentalités. pas de la grande littérature mais l'auteure sait nous tenir par les petites anecdotes annexes qui viennent se coller aux principaux personnages.
Il y a quelques mois, j'ai acheté à la foire du livre de Bruxelles un recueil de trois romans de Katherine Pancol – laquelle y était d'ailleurs invitée le samedi pour une séance de dédicaces, mais comme j'y suis allée le dimanche je l'ai manquée de peu. Je suis dégoutée mais revenons à nos moutons. Ce recueil, sobrement intitulé « Premiers romans », regroupe trois de ses premiers succès : Moi d'abord, dont je vous avais parlé dans un précédent article, Vu de l'extérieur, que je n'ai pas encore lu, et Scarlett si possible dont il sera question aujourd'hui.
Malheureusement et malgré un titre prometteur (rien de tel qu'une référence à Autant en emporte le vent pour me séduire), je dois bien admettre que j'ai été un peu déçue par ce livre, raison pour laquelle j'ai mis quelques temps avant de me décider à écrire cet article, car j'aime beaucoup Katherine Pancol, tant pour sa manière d'écrire que pour sa personne. En effet, j'ai regardé plusieurs de ses interviews et j'aime beaucoup sa manière de penser et de voir le monde, très positive. Je n'avais donc absolument pas envie d'en dire du mal.
Toutefois, n'allez pas penser que j'ai détesté Scarlett si possible. C'est un roman qui se laisse tout à fait lire, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. J'y ai par ailleurs retrouvé son style élégant et efficace, ainsi que des personnages tout à fait crédibles et très bien décrits, notamment Louis, qui m'a beaucoup plu.
Cependant, il n'y a pas vraiment d'intrigue, de fil conducteur, mis à part cette histoire autour du meurtrier de Pithiviers qui arrive assez tardivement et n'occupe pas une place prépondérante dans le récit. Ainsi, j'ai plutôt eu l'impression de lire une suite d'événements, d'anecdotes sans lien entre elles. de la même manière, les trois filles mènent des vies différentes, empruntent chacune leur propre chemin, et il n'y a pas d'autre lien entre elles si ce n'est le fait qu'elles aient été amies par le passé. J'aurais trouvé bien plus intéressant que Katherine Pancol tire de leurs parcours une conclusion commune, une moralité, qu'elle en profite pour aborder un même thème, qui rassemblerait leurs histoires en un tout. Ici, j'ai du mal à comprendre quel enseignement je suis censée tirer de ce roman.
de plus, si les personnages sont bien travaillés, les relations qu'ils entretiennent entre eux ne sont absolument pas touchantes. En effet, l'amitié qui lie les trois filles semble même parfois assez malsaine, surtout en ce qui concerne les rapports qu'elles ont envers Bénédicte. Et ne parlons même pas des relations que ces jeunes femmes ont avec les hommes, envers leurs parents ou, dans le cas de Martine, avec sa soeur… J'avais vraiment l'impression qu'au final, personne ne s'aimait ou ne tenait vraiment à qui que ce soit dans ce roman.
J'ajouterais à cela, même si ce ne sont que des détails, que je pense qu'il était beaucoup trop question de béton dans ce livre, un sujet qui ne m'intéresse absolument pas.
Concernant la fin, elle aurait pu être poétique si les personnages, en l'espace de quelques années, n'étaient pas devenus aussi antipathiques, voire aigris (Je pense surtout à Juliette).
Je ne conseille donc pas ce livre, et croyez-moi, j'en suis vraiment désolée, mais je pense qu'il est loin d'être le meilleur de l'auteur. Elle a écrit d'autres choses bien plus touchantes, notamment Les hommes cruels ne courent pas les rues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, auxquels j'aurais bien du mal à trouver des défauts.
Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
Voici un livre qui nous parle de jeunes provinciales montées à Paris et dont nous suivons les illusions, les réussites, les amours et les coups de coeur à travers presque 600 pages (en poche)
le langage y est souvent cru et les filles y ont les dents longues et les jupes courtes. Nous sommes après 68.
Bien que ni le thème, ni l'époque de ce roman de Katherine Pancol ne m'attirent particulièrement, j'ai très vite dévoré cet ouvrage, car les rebondissements s'y succèdent et couronnent presque toutes les fins de chapitres. Est-ce une stratégie suivie par l'auteur ? Je le crois et salue ici une réussite. J'ai seulement un peu déploré l'épisode du tueur en série, rattaché selon moi trop artificiellement à l'histoire.
Bon roman donc, mais prudes s'abstenir !
J'ai lu ce livre un peu par hasard : il était disponible dans le hall de notre hôtel à San Cristobal de las Casas, je n'avais plus de livres à lire, j'ai pris celui-ci, point final.

Ok, c'est un livre qui s'adresse plutôt à la gent féminine. Ok, les personnages ou péripéties sont parfois un peu clichés. Mais on se laisse convaincre par le récit de la vie de cette colocation dans le Paris des années 70, et on est même vite addict ! Un excellent livre de vacances, pour se vider la tête et rêvasser tranquillement.
Ce livre de Katherine Pancol est une vraie petite merveille, il nous plonge au coeur des années 70, parmis 4 jeunes filles un peu perdues face à eur vie d'adolescente qui se termine et celle d'adulte qui commence. Entre leurs parents, leurs études, leurs amours, leurs travails, leurs émois, elles se confient les uns aux autres et apprennent à vivre . Elles ont des épreuves et des expériences qui les fortifient et les font grandir .
Ce livre est d'une grande fraîcheur, Katherine Pancol mêle la politique de l'époque et les pensées des jeunes, des parents, avec la sensibilité, l'amour et les doutes, les joies et les peines, les échecs et les réussites .
Je vous le conseille à tous !