J'ai adoré le début que j'ai trouvé très réjouissant !
Ensuite j'ai eu l'impression que ça n'avançait pas assez vite, que ça tournait un peu en rond.
J'avoue que je n'ai alors pas eu l'envie et le courage de pousser plus loin... Peut-être à tort... même si je crois me souvenir que c'est quand même la deuxième fois que je "l'essaye"...
C'est la fin des années soixante.
Un groupe de copines, à peine la vingtaine, décide de partir à la conquête de l'amour et du bonheur.
On plonge dans une époque où l'Homme va sur la lune, les femmes se libèrent… et on retrouve le style Pancol !

« C'est ça le bonheur, pensait Juliette en regardant sa maison, Martine, Louis et Charlot dans son jardin. On ne sait jamais comment penser à lui et, pourtant, tout le monde en rêve. On le ressent dans des moments, dans des endroits si différents… En lumière douce et calme comme le soir, diffus mais présent, une impression de paix qui descend, m'enveloppe et me rend forte… En petit cube concentré […], l'impression d'exister très fort et d'avoir remporté une victoire… C'est une matière volatile. Il se pose un instant, le temps de se faire remarquer, puis repart. On respire, on déplie son thorax, on se dit « je suis bien », mais si on essaie de reproduire cet état si heureux, ça ne marche pas. le bonheur se méfie des images, des clichés, et se tire à toute allure… »
Je n'avais lu aucun livre de Katherine Pancol.J'ai aimé cette histoire qui m'a rappelé un peu l'ambiance des Débutantes de Courtney Sullivan.
Les héroines sont trés attachantes et on parviens à bien se les identifier.
L'époque post Mai 68 imprégne les parcours de ces jeunes femmes ,qui sont finalement d'une grande modernité.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre,frais
Écriture fluide légère
Amusant à souhait
Troublant
J'ai dévoré. Ce livre que je trouve l'un des meilleures de Catherine pancol
Ce roman suit les aventures de trois jeunes provinciales tout justes majeures, fraîchement débarquées dans le Paris post-Mai 68. Juliette, l'héroïne, et ses trois copines s'installent à la capitale, en collocation avec deux autres femmes et partagent leur temps entre leurs études, leur travail et leurs petits amis. Juliette étudie le droit, sans grande conviction, avec pour seule réelle motivation de vivre à Paris. Bénédicte fille de bonne famille, rêve d'être journaliste sans passer par le piston lié au nom de papa et décroche un stage au Figaro. Martine, dynamique et fonceuse, s'imagine déjà dans les rues de New-York en wonder woman carriériste et indépendante. Fille d'une famille communiste dont elle a à demi honte, elle prône les bienfaits du capitalisme et dévore les ouvrages féministes, elle ira même jusqu'à éduquer au féminisme la mère de Bénédicte.

Entre histoires de coeur et de c…, questions existentielles, ambition professionnelle et projet mariage, l'auteure se permet un détour étrange du côté d'un dangereux psychopathe qui enlève et séquestres les jeunes filles du village dont nos héroïnes sont originaires…

Le roman avait bien débuté, je trouvais agréable de connaitre une bande de filles dynamiques et soudées. Divertissant de retomber dans les déboires sentimentaux des adolescents et découvrir un Paris différent à travers les yeux de ces nanas pleines de peps et de contradictions. Pourtant petit à petit, ce que je trouvais être une lecture agréable et distrayante a été entachée par des clichées machistes et des facilités scénaristiques. Certes, l'univers du travail dans les années 60-70 était sexiste mais les choix que l'auteure a attribué à ses protagonistes ont aggravé les stéréotypes. Je n'ai donc pas été totalement convaincue par toutes les facettes de cette oeuvre même si les personnages sont attachants et que le traitement des chocs générationnels, des différences entre parents et enfants, notamment mère au foyer à l'ancienne et filles modernes et libérées sont intéressants. Si vous souhaitez lire un livre de cette auteure je vous conseille davantage Les yeux jaunes des crocodiles.
Lien : http://lesepicurieuses.fr/sc..
Je n'avais jamais lu Katherine Pancol, et le phénomène Muchachas, que je voyais enfler tout autour de moi, m'avait mystérieusement épargnée. Je dois avouer que j'associais (à tort ou à raison? ) cette auteure à des dames d'un certain âge, sans doute plus proche de l'âge de ma mère que du mien. Puis j'ai eu l'occasion de découvrir cet opus, et je me suis lancée, un peu condescendante, peut-être, dans ma lecture. Et bien, j'avais tort, car j'ai adoré!
L'histoire est celle de trois jeunes filles en 1968, loin de la révolution sexuelle, mais imbibée des choix et des convenances de leur époque. Il y a Juliette l'amoureuse, Martine la déterminée, et Bénédicte, la bourgeoise raisonnable.
J'ai beaucoup aimé chacun de ces personnages. Seule Juliette m'a peut-être un peu agacée par ses hésitations et son côté capricieux. On s'attache à ces jeunes femmes au fil des pages, et on a hâte, de chapitres en chapitres, de découvrir ce qu'elles vont devenir.

Par contre c'est un livre sans suspens. Il n'y a pas de véritable intrigue (à part peut-être celle d'un assassin en milieu d'histoire, mais on devine...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
J'ai une histoire plutôt particulière avec les romans de Katherine Pancol. D'un côté, mis à part pour Et monter lentement dans un immense amour, ces lectures s'accompagnent souvent de déception… pour autant, à chaque fois que je tombe sur la quatrième de couverture d'un de ses livres, j'ai toujours très envie de me plonger dans l'intrigue. Scarlett, si possible ne fait donc pas exception à la règle. Il s'agit déjà de ma quatrième rencontre avec l'auteure ! Un roman d'apprentissage sympathique, on y suit les aventures de ces trois jeunes filles avec plaisir. Cependant, j'ai trouvé la fin décevante et pas du tout à la hauteur de mes attentes.

Parmi les personnages principaux, nous retrouvons Juliette (je crois que c'est celle avec qui j'aurais eu le plus d'affinités) qui est certainement la plus indépendante, mais aussi la plus rêveuse. Elle cherche le grand amour, pour autant ses choix sont plus que douteux… de son côté Bénédicte, malgré sa froideur apparente, semble être la plus sensible et la plus vulnérable. Martine, quant à elle, est plus fofolle et excentrique.

Il y a donc plusieurs points auxquels je n'ai pas adhéré dans ce récit. En premier lieu, l'auteure nous livre très brièvement une sombre histoire de tueur en série, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas compris son intérêt et le rapport direct avec l'intrigue. En refermant le livre, j'ai également ressenti que bien qu'ayant à peine une vingtaine d'années, l'avenir de ces jeunes filles semblait déjà tout tracé. le ton est plutôt pessimiste. Je n'ai pas non plus accroché au message de Katherine Pancol (malheureusement, ce n'est pas la première fois) qui semble dire qu'on ne peut réussir à la fois sa vie amoureuse, sa vie professionnelle et ses aspirations personnelles. En somme, il y aurait des choix, et donc des sacrifices à faire. Ce message ne m'a pas spécialement plu, je le trouve encore une fois relativement pessimiste.

Malgré tout, ce roman reste prenant et facile à lire. Si j'ai été déçue par la fin, j'ai trouvé intéressant le fait de restituer une image du passage de l'adolescence à l'âge adulte, à travers ces trois destins de femmes, et ce tout étant en plein dans les sixties.
Lien : http://labibliothequedebened..
Ce que j'en pense : Je renoue avec Pancol avec ce roman au titre si séduisant. Dans ce roman, on découvre trois jeunes filles de provence qui veulent se faire une place dans la capitale. L'histoire est sympathique mais très moyenne avec très peu d'action. J'ai trouvé l'ensemble un peu planplan la douce… voire sans réel grand intérêt.
La force de ce roman réside en ses personnages qui sont à la fois stéréotypés et atypiques. Je veux dire par là que l'auteure a su créer des personnages originaux sans pour autant sortir des sentiers battus. On retrouve donc une Juliette à la fois belle et paumée, une Martine moche mais déterminée et une Bénédicte bourgeoise mais très ambitieuse (au point de coucher pour réussir). Les protagonistes sont réellement attachants mais j'ai été déçue qu'il ne leur arrive que des banalités.
L'écriture quant à elle est fidèle au style de Katherine Pancol c'est-à-dire simple mais accrocheuse.
Bref : Une lecture agréable mais sans plus.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Nous sommes dans les années 1968-72 et trois jeunes filles vivant à Pithiviers rêvent de monter à Paris pour découvrir le prince charmant qui bien sûr n'existe pas. Je n'ai pas apprécié les longueurs et la vulgarité qui pour moi ne colle pas avec l'époque.
Ce roman, qui se passe au début des années 70, raconte l'histoire de trois jeunes provinciales qui décident d'aller à Paris pour, espèrent-elles, rencontrer plus d'opportunités que ce soit au niveau du travail que des rencontres amoureuses. Il aborde notamment le thème du féminisme.
Si vous êtes amateur de phrases poétiques et de réflexions philosophiques, passez votre chemin ; par contre, si vous avez envie d'un roman léger et facile à lire, ce livre est pour vous ;-)