AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 414 notes
J'ai beaucoup aimé. On retrouve la plume de K. PANCOL certainement plus jeune, plus fougueuse. Des dialogue crus mais l'impression que c'est jamais pour rien. Envie d'une suite qui n'existe pas... dommage
Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé la lecture de ce livre avec optimisme car une copine me l'avais conseillé, mais plus je tournais les pages, plus je m'ennuyais. Ça m'arrive rarement mais j''ai abandonné au milieu car je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui m'ont semblé superficiels. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans l'histoire. Celle-ci se déroule en 1968, or je n'ai pas été "transportée" à cette époque qui pourtant est riche politiquement, culturellement et socialement.
Mais peut-être que je n'avais pas l'état d'esprit pour lire ce genre de roman...
Commenter  J’apprécie          20
Sur les conseils d'une amie, je cherchais une lecture légère et facile pour la plage... alors oui c'est facile mais vraiment trop léger !
Sur une histoire d'amitié et un fond de roman initiatique sur trois jeunes filles de province qui montent à Paris en 1969, il y aurait eu tant à dire, tant à construire ! J'ai trouvé que ce roman n'était rien d'autres qu'une succession d'anecdotes et de rebondissements qui se succèdent sans profondeur. Un problème, une solution le tout sur 10 à 20 pages maximum. Pas le temps de s'attarder sur les personnages, pas le temps d'explorer leur ressenti, leurs réflexions, ce qui les touche . du coup on ne s'attache pas à eux et on les quitte sans regret, ou plutôt avec le regret de n'avoir pas pu les connaître mieux.
Ce n'est pas mauvais, mais c'est oubliable .
Commenter  J’apprécie          20
Agréable roman à lire pendant les vacances. Les personnages sont attachantes et réalistes. L'histoire se déroule à la fin des années 60 cette période charnière de notre histoire récente et de l'émancipation féminine.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir adoré la trilogie des yeux jaunes des crocodiles, c'est sans hésiter que j'ai acheté un autre livre de la même auteur. Puis finalement, après 3 tentatives espacées, j'abandonne. Je n'aime pas faire ça. Peut être qu'un jour j'y reviendrai de nouveau mais je n'ai pas réussi à me plonger dedans et à m'accrocher aux personnages comme ce fut le cas dans la trilogie précédente.
Donc je ne noterai pas ce livre car je pense que cela dépend plutôt de moi que du livre en question.
Commenter  J’apprécie          20
Les années 68. Histoires provinciales et parisiennes dans une société qui bouge. Les rêves d'une jeunesse issue de milieu populaire.
Découverte de la vie qui n'est pas un film où tout fini bien.
Et aujourd'hui?
Commenter  J’apprécie          20
Katherine Pancol donne vie à ses personnages : de jeunes provinciales qui découvrent la vie Parisienne et sont prêtes à tout pour réussir, à la fin des années soixante. Il y a des histoires d'amour, d'amitié, des meurtres, des rêves et des appétits, pas mal de sexe... Ce roman écrit en 1985 par Katherine Pancol, bien avant "Les Yeux jaunes des crocodiles (2006) se lit bien. Je n'ai pas accroché avec les personnages féminins. Quant aux hommes ils sont quasiment tous déplaisants. L'auteur ne doit pas les porter dans son coeur...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          20
La trame du roman est basé sur la vie à Paris de trois jeunes filles avec en parallèle, une histoire dans l'histoire : un fait divers qui bouleverse leur village, ordinairement paisible et agite les visites qu'elles rendent à leurs familles .Le lecteur suit l'évolution des personnages à travers les années, de la province à Paris, des rêves aux désillusions, de l'amour au mensonge. C'est un livre facile à lire mais pourtant envoûtant. On retrouve la plume de Pancol avec ses personnages entiers, jamais en demi-teinte. Elle les dépeint de manière alerte et vive ce qui les rend familiers aux yeux des lecteurs. Scarlett, si possible est un roman d'apprentissage, un roman qui montre les déboires d'une jeunesse en pleine révolution, où se bousculent rêves et désirs de toute une génération. Il sera parfait pour toutes les personnes qui ne croient pas aux contes de fées. C'est un livre sur l'adolescence, sur la vie de jeunes filles à qui l'on a trop répété que réussir, c'était faire un beau mariage. C'est un roman sociologique, qui explique comment et pourquoi les femmes de cette époque ont construit ce que les femmes d'aujourd'hui sont devenues.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que je ne pensait pas que j'apprécierai si bien ce roman...
Je l'ai acheté un peu pour sa couverture "Spéciale Point d'Or", même si j'avais déjà envisagé de le lire avant...
Je pensais lire une histoire moins passionnante que celle-ci, puis on se laisse attraper par les personnages, et on ne le lâche plus.
Résultat j'ai acheté Les hommes cruels ne courent pas les rues, en solde à la Fnac ;) (non non, je ne fais pas de pub, j'informe seulement mes amis lecteurs )
Commenter  J’apprécie          20
C'était mon premier Pancol. En fait, ces trois amies qui découvrent la vie et l'amour me semblent bien loin de l'époustouflante héroïne à laquelle elles font allusion. le style manque de finesse malgré quelques passages sympathiques, les personnages bien qu'attachants et écorchés manquent de grandeur et sont assez semblables dans le fond. Les passages hypersexuels sont crus, et n'apportent pas forcément du contenu au roman. Au final, ce livre me laisse le goût d'une saga simple, distrayante mais inaboutie. Pour la fraîcheur, on repassera, avec une teinte morose et une fin incertaine... Je n'ai sûrement pas connu Pancol avec le bon roman.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1374) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}