AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 821 notes
Roman épistolaire entre une libraire et un client qui lui commande ses livres à distance. Peu à peu ils se racontent leurs vie, se disputent...un peu comme un couple sans jamais se voir...et pourtant!
J'aurai souhaité une autre fin, quelque chose de plus positif, qui aurait redonner l'envie, la foi en la vie, l'amour à ses 2 personnages...
Mais non et je trouve dommage.
Commenter  J’apprécie          20
c'est beau - je suis en train de le lire, et comme pour chaque livre de Katherine Pancol (je me repete, je suis dans ma serie), je me debat entre l'envie de lire la suite et la reserve de ne pas le finir trop vite...je savoure, je profite, je me regale !
Commenter  J’apprécie          20
Bon … Encore un IMMENSE COUP DE COeUR ! Je n'ai pas appréhendé cette lecture car je sais que Katherine Pancol est un auteur à la plume exceptionnelle. J'ai été subjuguée par Les yeux jaunes des crocodiles et par la valse lente des tortues. (j'ai hâte de lire le dernier tome). Je disais donc que j'ai commencé doucement avec la ferme intention de faire durer le plaisir si plaisir il y avait au programme ...
Lien : http://lecoinlitteraire.over..
Commenter  J’apprécie          20
Les amoureux des livres, ceux qui aiment les bons livres qui parlent d'autres livres vont aimer ... assurément!
Intense, triste, beau, prenant, bouleversant!

Commenter  J’apprécie          40
Au début, j'ai vraiment bien accrochée à l'histoire, je me suis vite plongée dedans. Puis au fur et à mesure j'y ai trouvé quelques longueurs, rien de bien méchant, mais j'avoue que parfois je sautais quelques lignes ! Puis sur la fin,...
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre m'a embarqué à la vitesse de la lumière dans une année de correspondances épistolaires entre une jeune femme libraire à Fécamp et un américain de passage en France. Elle est très lucide sur le jeu de son interlocuteur, et prend le rôle du dominant dans cette relation virtuelle, contrastant ainsi avec sa vie passée.
Heureusement qu'une année ne passe pas aussi vite que la lecture de ces pages. Quoique parfois...
Commenter  J’apprécie          80
"Un homme à distance" est l'histoire d'une rencontre épistolaire entre Kay Bartholdi, gérante d'une librairie-salon de thé à Fécamp, et Jonathan Shields, un voyageur parti sillonner la France en vue de rédiger un guide touristique.
Jonathan confie à la libraire une importante somme d'argent contre laquelle Kay s'engage à lui envoyer des livres vers chaque lieu où le porteront ses visites.
Au détour d'échanges ayant trait à leurs lectures respectives, les deux héros, dont les courriers se voulaient au départ strictement professionnels, se laissent aller très rapidement en confidences soufflant le chaud et le froid et auxquelles Kay aura bien du mal à résister...

Pourquoi avoir acheté ce livre? Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un roman épistolaire, genre que j'affectionne tout particulièrement. J'aime ressentir l'attente des personnages entre deux lettres, le tournant inattendu que peut prendre ce genre de récit mais aussi le soin particulier généralement appliqué à l'écriture des lettres.
Ensuite, parce qu'il s'agit d'un livre qui parle de livres. Quoi de plus normal lorsqu'on aime la lecture?
Le roman débute par la voix de Josepha, la voisine de Kay, qui nous déclare avoir reçu un paquet de lettres relatant une magnifique histoire d'amour. Une introduction faisant office de teasing et qui incite d'autant plus le lecteur à poursuivre le roman.
Les deux personnages entrent ensuite en scène et se montrent rapidement très intrusifs vis-à-vis de l'autre. Très? Non, trop. Au point que le lecteur en devienne soupçonneux.
Dès la page 30 (décidément!), je devinais déjà comment ce roman allait se terminer et sans avoir réfléchi longuement.
Il est vrai que le roman est assez court mais je ne pense pas qu'en temps normal, deux personnes se seraient confiées aussi vite l'une à l'autre.
Mais, car il y a un mais, on ressent chez ses deux personnages une intelligence à revendiquer, une solitude, une frustration même auxquelles s'ajoute un profond besoin de parler qui pourrait inciter à la précipitation.
Elle est une femme grisée par le souvenir d'un ancien amour, attachée à sa ville et à ses petites habitudes, lui est un voyageur qui ne tient jamais en place très longtemps.
Ces différences feront d'ailleurs l'objet d'échanges orageux, parfois acides, entre ces deux êtres chacun reclus dans leurs convictions.
J'ai beaucoup aimé les petites piques de l'auteur concernant les maisons d'édition (voir extrait) ainsi que la façon dont son personnage, Kay, semble vouloir éduquer ses clients à la littérature (voir extrait aussi).
J'ai lu dans beaucoup d'articles traitant de ce roman une critique dénonçant le caractère trop moralisateur de ce personnage. Bien que je comprenne ce constat, je pense que ce trait est à mettre en relation avec la solitude du personnage qui se raccroche à de petites choses, à ce qu'elle connaît, à son attachement vis-à-vis de son métier.
J'ai également apprécié que le personnage de Kay déteste les boules à neige tout comme moi^^.
Une écriture très simple au service d'un roman qui, sans être un grand roman, s'est avéré être une lecture légère et agréable.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Kay Bartholdi, célibataire de 32 ans, est installée à Fécamp où elle tient, avec passion et enthousiasme (et c'est un euphémisme!), une petite librairie, "Les Palmiers sauvages". Souscieuse de conseiller au mieux ses clients, elle ne compte plus les heures. Un jour, alors qu'elle est en vadrouille auprès des éditeurs parisiens, un Américain, Jonathan Shields, passe quelques heures dans sa librairie et s'y plaît tellement qu'il va solliciter les services de Kay: il laisse une note à son attention dans laquelle il lui demande de dégoter des ouvrages anciens, des grands classiques, des moins connus... En bref, la librairie de Kay serait pour lui, Américain itinérant, son port d'attache. Kay lui rédige alors une première lettre: elle accepte sa mission. S'ensuit alors une correspondance, tour à tour professionnelle, littéraire puis personnelle, intime. Enfin, tout à la fois. Une correspondance sincère, passionnée, amoureuse, douloureuse. Jalouse, orgueilleuse. Insolente et impertinente.


J'ai beaucoup aimé ce court roman épistolaire.
Si vous voulez en connaître les raisons, rendez-vous sur mon blog...
Lien : http://www.carabistouilles.c..
Commenter  J’apprécie          10
Excellent !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2169) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}