D'abord septique par le côté épistolaire... je le suis en fait laissée prendre au jeu, au point de ne plus lâcher le livre et continuer à lire en faisant la cuisine. J'ai senti l'intensité monter en moi en même temps que le déroulé de l'histoire, si bien que je n'ai rien vu venir à la chute !
Dévoré en quelques heures !
Quelle lecture...
Quel exploit de faire ressentir autant de choses en si peu de pages.
Au fil de cette histoire, dans l'intimité de ces échanges de lettres, tout comme Kay, je me prise à rêver, je suis tombée amoureuse, puis est venue l'incompréhension, et enfin la colère, le chagrin, le désespoir.
Comment se remet-on d'un tel déferlement ?
Quelle lecture...
C'est en faisant le tri dans ma bibliothèque que je suis tombée sur ce petit livre...J'ai d'abord été séduite par ces échanges épistolaires entre une libraire et un inconnu. J'ai aimé les conseils de lecture, la façon de parler de la littérature et les sentiments qui naissent peu à peu. Mais tout change brutalement quand Jonathan modifie son ton et se lance dans des révélations auxquelles je n'ai pas cru, qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
J'ai trouvé la fin bâclée, sans poésie, brutale. Quel dommage !
J'ai trouvé ça doux, léger, avec de nombreuses références de livres. Je me suis parfois un peu ennuyée, ne sachant pas où elle voulait en venir mais ce fut agréable. Puis la chute ! Je ne m'attendais tellement pas à ça . J'ai bien aimé du coup merci
Voici une histoire simple, celle d'une libraire (Kay) installée à Fécamp, et de ses échanges épistolaires avec un américain (Jonathan) qui lui commande des livres.
Le roman n'est que la succession de ces échanges de lettres entre une libraire subjugée par cet amateur éclairé de littérature française, étrange américain qui s'imisce de proche en proche dans la vie de la jeune femme.
Katherine Pancal est visionnaire dans ce roman. Elle a vu la puissance suggestive de l'écrit dans la découverte réciproque de deux personnes. Sans aucun doute aujourd'hui cet échange se ferait par courriels, mais au bout du compte, ce qui est très bien mis en relief ici, c'est la curiosité vive qui se crée au fil des échanges, l'imaginaire qui travaille à plein pour se figurer "l'autre", les sentiments qui immanquablement finissent par émerger, et puis l'envie, la pulsion presque , d'aller plus loin , plus profond, plus dense, dans l'intimité de cet autre que l'on ne connait que par ses écrits.
Un homme à distance c'est tout cela, écrit dans un style vif, agile, parfois animal et violent comme les tourments du coeur.
L'épilogue de cette correspondance arrive vite, car il est vrai que l'on lit ce livre d'une traite. le lecteur aussi veut savoir tout de l'autre !
Un très beau roman sur les relations hommes-femmes, sur l'amour, sur les peines de l'existence.
En bonus, une liste suave de lecture recommandées par l'auteure elle-même à qui je serai éternellement reconnaissant de m'avoir fait découvrir Erri de Luca (Trois chevaux).
Un excellent roman! Merci.
Je dois l'avouer, les romans d'amour ne m'attirent pas tellement. SI j'ai choisi ce livre de Madame Pancol, c'est qu'il était construit autour d'un échange épistolaire. Par curiosité, j'ai voulu vérifier si cette correspondance amoureuse ressemblait à celle que j'avais jadis entretenue. Par malheur, ce ne fut pas le cas. Si au début je me suis laissé charmer par les lettres et leur aura de mystère, j'ai un peu déchanté lorsque la véritable identité de l'homme fut dévoilée. Par contre, j'ai grandement apprécié l'amour du personnage de Kay pour les livres.
Quelle déception!
Et pourtant je ne suis d'ordinaire absolument pas fâchée avec les romans épistolaires mais sans mentir... ce roman est d'un ennui !
Les échanges n'ont rien de passionnant, l'histoire est ennuyante au plus haut point, sans péripéties, des lettres à la volée qui ne raconte rien d'intriguant, de palpitant...
Une histoire d'amour (absente), aucune émotion ne se dégage des correspondances des personnages et ça, même à la moitié du livre que j'ai finalement tristement abandonné...
Un roman très doux, poétique et culturel. On voyage dans l'intime de cette relation épistolaire. La fin peut se deviner de temps en temps mais nous restons dans le flou jusqu'au dénouement final.
C'est une histoire simple et douce. Rien de particulier ici , juste une histoire de vie.
Un roman pour passer un bon moment.
Bof, je n'ai pas tellement accroché à l'intrigue de ce roman épistolaire, moi qui en suis généralement friande.
J'ai trouvé le style creux, plat. Bien des lettres ne sont qu'un prétexte pour évoquer d'autres oeuvres.
Je n'ai pas été surprise par le revirement de situation, on pouvait en effet s'y attendre largement.
Bref, je suis assez déçue par ce roman.
L'idée d'échange épistolaire comme base du livre j'adore, tout comme l'intro et la conclusion d'un personnage tiers.
Je n'ai pas apprécié le type d'échange ou plutôt le style. Cela m'a donné une impression de deux personnages un peu pompeux qui parlent de livres qui personnellement ne me parler pas.
Néanmoins l'intrigue et les sentiments fort des peux personnages m'ont plu.
En résumé, un livre qui se lit vite et facilement, mais pas un livre que je souhaiterais relire.