Mon ressenti : Un livre épistolaire très intéressant ! C'est un échange très passionné entre deux personnages qui ne se connaissent pas mais qui ont en commun l'amour des livres ! Petit à petit, lettres après lettres, ils se découvrent, se plaisent, se heurtent, se disputent...

La fin est étonnante, sûrement un choix qui n'aurait pas été le mien !
Ca se lit en une heure. Peut-être moins. Ca se lit facilement, et c'est doux, c'est beau. Ca parle de littérature, des livres qu'on aime, ceux qu'on aime moins, de ce qui fait le pouvoir d'un livre, de ses mots, de son histoire, de l'amour. Okay. Ca c'était le positif. Mais ça tourne trop vite dans le mélodrame. Oui c'est une histoire triste, oui pauvre Kay qui s'est fait abandonner. Oui okay c'est vrai elle a souffert, oui je comprends ce qu'elle a pu vivre. Mais chépa. J'accroche pas. Comme si c'était là pour faire pleurer, mais que ça rate la cible. Et pourtant je pleure très facilement. Pourtant je me sens mal très facilement. Mais franchement, ce livre ne m'a pas tellement touché. C'est pas l'écriture, c'est juste l'histoire, ou les personnages. Bref j'ai préféré les yeux jaunes de crocodiles, largement, et ai été plutôt déçue par celui ci.
Décidément, je n'accroche pas au syle de Katherine Pancol. Pourtant, dans celui-ci, ça partait bien, mais le style épistolaire a fini par m'ennuyer.
Le lieu de l'intrigue m'a beaucoup attirée, je l'avoue, aimant beaucoup Fécamp. Amusant de tenter de déambuler dans les rues au rythme du livre.
Mais si j'aime les romans épistolaires, la fin de celui-ci m'a un peu déçue..
J'ai décidé de tenter de me laisser séduire par le roman 'Un homme à distance' de Katherine Pancol car l'histoire possédait des ingrédients qui me séduisaient mais malheureusement je suis restée sur ma faim...
Kay possède une librairie à Fécamp. Elle entame une correspondance avec l'auteur d'un guide touristique qui va lui demander de lui envoyer de nombreux livres.

Tout roman se déroulant en partie dans une librairie m'attire. C'est un lieu qui me plaît et qui sonne empli de promesses. Je ne suis par contre pas très attirée par les romans épistolaires, mais cela ne m'a pas dérangé du tout ici. Cependant, qu'est-ce que j'ai mis comme temps à entrer dans le roman ! Il y avait trop de longueurs et beaucoup trop de références littéraires à mon goût. Les échanges m'ont ennuyé et ce n'est vraiment que sur la fin du roman qu'enfin, quelque chose m'a accroché, bien que c'était tout de même trop exagéré. C'est drôle, je vois justement que d'autres lecteurs ont apprécié l'énumération de livres et n'ont pas aimé le "twist" final. Il existe une sorte de scission dans l'écriture de ce livre, et cela m'a laissé perplexe. Un petit roman qui ne me marquera pas.
Bof, je n'ai pas tellement accroché à l'intrigue de ce roman épistolaire, moi qui en suis généralement friande.
J'ai trouvé le style creux, plat. Bien des lettres ne sont qu'un prétexte pour évoquer d'autres oeuvres.
Je n'ai pas été surprise par le revirement de situation, on pouvait en effet s'y attendre largement.
Bref, je suis assez déçue par ce roman.
L'idée d'échange épistolaire comme base du livre j'adore, tout comme l'intro et la conclusion d'un personnage tiers.
Je n'ai pas apprécié le type d'échange ou plutôt le style. Cela m'a donné une impression de deux personnages un peu pompeux qui parlent de livres qui personnellement ne me parler pas.
Néanmoins l'intrigue et les sentiments fort des peux personnages m'ont plu.
En résumé, un livre qui se lit vite et facilement, mais pas un livre que je souhaiterais relire.
Un roman épistolaire entre un homme et une femme dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. Beaucoup trop de description, les personnages ne se livrent jamais vraiment. Même la fin surprenante n'arrive pas à faire oublier la lenteur dans laquelle se traîne le livre.