AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 820 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai décidé de tenter de me laisser séduire par le roman 'Un homme à distance' de Katherine Pancol car l'histoire possédait des ingrédients qui me séduisaient mais malheureusement je suis restée sur ma faim...
Kay possède une librairie à Fécamp. Elle entame une correspondance avec l'auteur d'un guide touristique qui va lui demander de lui envoyer de nombreux livres.

Tout roman se déroulant en partie dans une librairie m'attire. C'est un lieu qui me plaît et qui sonne empli de promesses. Je ne suis par contre pas très attirée par les romans épistolaires, mais cela ne m'a pas dérangé du tout ici. Cependant, qu'est-ce que j'ai mis comme temps à entrer dans le roman ! Il y avait trop de longueurs et beaucoup trop de références littéraires à mon goût. Les échanges m'ont ennuyé et ce n'est vraiment que sur la fin du roman qu'enfin, quelque chose m'a accroché, bien que c'était tout de même trop exagéré. C'est drôle, je vois justement que d'autres lecteurs ont apprécié l'énumération de livres et n'ont pas aimé le "twist" final. Il existe une sorte de scission dans l'écriture de ce livre, et cela m'a laissé perplexe. Un petit roman qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          00
Bof, je n'ai pas tellement accroché à l'intrigue de ce roman épistolaire, moi qui en suis généralement friande.
J'ai trouvé le style creux, plat. Bien des lettres ne sont qu'un prétexte pour évoquer d'autres oeuvres.
Je n'ai pas été surprise par le revirement de situation, on pouvait en effet s'y attendre largement.
Bref, je suis assez déçue par ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée d'échange épistolaire comme base du livre j'adore, tout comme l'intro et la conclusion d'un personnage tiers.
Je n'ai pas apprécié le type d'échange ou plutôt le style. Cela m'a donné une impression de deux personnages un peu pompeux qui parlent de livres qui personnellement ne me parler pas.
Néanmoins l'intrigue et les sentiments fort des peux personnages m'ont plu.
En résumé, un livre qui se lit vite et facilement, mais pas un livre que je souhaiterais relire.
Commenter  J’apprécie          00
Ça commence plutôt bien. Utiliser la forme du roman épistolaire est suffisamment original pour susciter l'intérêt. Cette relation épistolaire entre Kay et Jonathan prend forme à travers le rappel de plusieurs livres. Cependant, très rapidement, j'ai l'impression que cette relation tourne à vide. La révélation de la fin est tout simplement invraisemblable. Je n'y crois pas. de plus, dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec cet Américain en voyage en France pour écrire un guide. C'est très convenu. le texte émaillé de mots anglais m'a également gêné. L'engouement de certains écrivains français pour les USA et New York en particulier est agaçant. Je suis alors allé voir le parcours de Katherine (Catherine?) Pancoll sur le Net et je comprends d'autant mieux. 10 ans à New York, ça doit marquer. J'aurais pourtant souhaité un peu plus d'originalité. C'est un roman que j'oublierai très très vite. Je l'ai d'ailleurs déjà oublié !
Commenter  J’apprécie          242
Un roman épistolaire entre un homme et une femme dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. Beaucoup trop de description, les personnages ne se livrent jamais vraiment. Même la fin surprenante n'arrive pas à faire oublier la lenteur dans laquelle se traîne le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Pas emballée par ce roman qui s'annonçait prometteur. Je n'ai pas été touchée et j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité et d'intensité.
Commenter  J’apprécie          30
Pas du tout convaincue par ce roman, par lequel je découvre Katherine Pancol. L'histoire est totalement improbable, et la chute est pire. La pseudo amourette entre les deux protagonistes ne me convainc pas; de quoi nait-elle exactement ?! On pourrait se dire qu'elle nait d'événements qu'on ne voit pas, mais non, puisque leur relation est épistolaire.
Je me suis donc particulièrement ennuyé, et je n'ai malheureusement pas envie de découvrir d'autres Pancol après cette grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40
Mon ressenti : Un livre épistolaire très intéressant ! C'est un échange très passionné entre deux personnages qui ne se connaissent pas mais qui ont en commun l'amour des livres ! Petit à petit, lettres après lettres, ils se découvrent, se plaisent, se heurtent, se disputent...

La fin est étonnante, sûrement un choix qui n'aurait pas été le mien !
Commenter  J’apprécie          10
Mon tout premier Pancol lu ! Suite au conseil de Nadège un-livre-un-rêve c'est ce titre que j'ai acheté lorsque je suis allé voir madame Pancol en dédicace sur Aix-en-Provence.

Alors, alors, qu'en ai-je pensé ?

Il s'agit d'un très court roman épistolaire. On découvre tout d'abord deux pages de récit où une personne donne des lettres à une seconde personne et lui demande de les lire afin de comprendre.... Bon là on est un peu perdu ! C'est alors que nous découvrons nous aussi toutes ces lettres.

Il s'agit d'un échange entre Kay et un certain Jonathan. Kay est libraire à Fécamp, en France et Jonathan est un homme qui de ce que l'on lit est passé à la librairie de Kay mais en l'absence de cette dernière, il lui a écrit une lettre demandant si elle acceptait de lui commander des livres et a laisser un certaine somme pour l'achat de ces ouvrages. Commence alors un échange entre ces deux personnages, un échange simple, franc, mêlant récit de vie et vécu littéraires. Les lettres se suivent les unes après les autres jusqu'à ce qu'un lien entre ces deux-là se forme. Un lien que l'on n'a pas vraiment vu arriver. J'ai un peu eu du mal à accepter que tout à coup l'on ai l'impression qu'il s'agissait d'un vieux couple s'écrivant des lettres.. Enfin il m'a manqué quelques mots, quelques pages, quelques lettres ou bien Kay est une personne qui se découvre des sentiments extrêmement vite... Au cours de ces lettres, rien de très existant se passe - il faut l'avouer ! - : Jonathan commande des livres à Kay, celle-ci les trouve et les envoie, parfois elle ajoute un livre qu'elle a déjà lu et beaucoup aimé .. Voilà tout.
Donc on lit ce genre de lettre jusqu'au moment où ils commencent à se découvrir, je m'explique : Jonathan est en 'mission' dans toute la France afin décrire une sorte de Routard, il va donc de ville en ville, change d'hôtels, de restaurants etc et au fur et à mesure de son voyage Kay dévoile un personnage plutôt étrange, possessive, méfiante. Elle commence à questionner Jonathan sur sa 'mission', lui demande les vraies raisons de son travail puis va même ne plus lui écrire car elle pense qu'il lui ment ! - Bon je vous avez dit que quelque chose clochait quand même - Vient la - presque - fin de ce roman : un détail ne m'a pas échappé - je ne vous dirais pas lequel par risque de spoil ! - et là plus aucun suspens, tout était clair, je savais tout !

Bref, au fond il y a une histoire dans une histoire - compliqué hein !? - L'idée était bonne, déjà vue mais tout de même bonne. Malheureusement j'ai trouvé qu'elle n'était pas poussée jusqu'au bout, qu'il manquait des choses, que certains éléments arrivaient au mauvais moment ou trop tôt.. J'ai tout de même apprécié cet ouvrage mais je reste sur ma fin. Je pense que j'en attendais peut-être trop pour ne pas l'apprécier à sa juste valeur.. je ne sais trop .. L'avez-vous lu ? Avez-vous ressenti la même chose que moi ?

Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Ca se lit en une heure. Peut-être moins. Ca se lit facilement, et c'est doux, c'est beau. Ca parle de littérature, des livres qu'on aime, ceux qu'on aime moins, de ce qui fait le pouvoir d'un livre, de ses mots, de son histoire, de l'amour. Okay. Ca c'était le positif. Mais ça tourne trop vite dans le mélodrame. Oui c'est une histoire triste, oui pauvre Kay qui s'est fait abandonner. Oui okay c'est vrai elle a souffert, oui je comprends ce qu'elle a pu vivre. Mais chépa. J'accroche pas. Comme si c'était là pour faire pleurer, mais que ça rate la cible. Et pourtant je pleure très facilement. Pourtant je me sens mal très facilement. Mais franchement, ce livre ne m'a pas tellement touché. C'est pas l'écriture, c'est juste l'histoire, ou les personnages. Bref j'ai préféré les yeux jaunes de crocodiles, largement, et ai été plutôt déçue par celui ci.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2169) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}