4,1

L'on retrouve dans ce tome l'action que l'on avait dans le premier et qu'on avait perdu dans le deuxième, tout en gardant une partie de découverte de la magie et des capacités des Draconniers.
Je trouve donc ce tome mieux que le deuxième.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
Dans ce tome, les choses s'accélèrent nettement. Les Vardens sont en marche et reprennent une à une les villes contrôlées par l'Empire.
D'un côté, je suis ravie que Murthag soit en vie, d'un autre je ne sais pas comment ça va se terminer pour lui, mais je garde espoir car il reste mon personnage préféré.
Après la mort du roi nain, Nasuada charge Eragon d'influer au maximum pour que le prochain roi soit favorable aux Vardens.
J'avoue que je supporte de moins en moins Nasuada, d'autant plus que j'aime beaucoup Roran et que je la trouve très injuste envers lui. de plus, à plusieurs reprises, elle envisage de supprimer des gens qu'elle juge être des obstacles, notamment pour son ascendance sur Eragon.
Ce dernier, d'ailleurs, va retourner chez les elfes continuer son apprentissage auprès d'Oromis, lors d'une brève visite, le temps d'obtenir son épée de dragonnier, selon les indications mystérieuses données par Solembum.
Et comme il ne fait rien comme les autres, cette dernière va réagir de façon imprévue au nom qu'ilva lui donner.
De leur côté, Oromis et Glaedr décident de sortir de leur retraite avec des conséquences qu'Erangon aura du mal à accepter.
Eragon fait le lien entre les différents peuples, ce qui est précisément le rôle d'un dragonnier, alors que Nadia voudrait qu'il favorise les humains et surtout qu'il lui reste inféodé (oui je peux vraiment pas la piffrer cette nana).
On sent qu'on se rapproche de l'affrontement final et, avec cette lecture commune, c'est au moins une saga qui ne restera pas des lustres inachevés dans ma PAL.
On retrouve Eragon et Saphira, désormais plus sûrs d'eux et envoyés dans l'Alagaësia pour accomplir diverses missions pour le compte des Vardens, les rebelles qui luttent contre le tyrannique roi et ancien dragonnier Galbatorix.

Ce tome 3 est beaucoup plus rythmé, axé sur les problèmes politiques, les promesses faites et leurs effets sur les relations entre alliés. On assiste à une évolution intéressante du personnage d'Eragon.
Les choix des protagonistes ont de réelles conséquences et personne ne sera épargné.
Brisingr, nous entraîne aux coeur de la guerre, mais aussi de mission pour le moins redoutable.... Eragon va devoir affronter ses erreurs, les réparer et affronter le nouveau Dragonnier se trouvant sous le joug de Galbatorix ! Il va aussi retrouver son cousin, leur entente.... Mais sans une épée digne de lui, et de sa force le combat risque d'être inégal !
L'histoire continue et monte n puissance. J'ai apprécié ce tome plus que les autres, Eragon gagne (enfin !) en maturité, le pseudo romance est laissée complètement de côté et ça me va parfaitement, le fait d'avoir le point de vue de personnages secondaires me plaît beaucoup notamment celui de Saphira. Quelques longueurs tout de même en milieu de tome mais bien moins présentes que dans second et surtout un final de haut vol (sans mauvais de jeux de mots, des révélations, de l'émotion, bref, exactement ce qu'il manquait dans les précédents opus. J'ai maintenant hâte de lire le dernier tome de la saga !
Un tome 3 toujours intéressant qui permet de continuer à découvrir les personnages, mais avec quelques longueurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Si je me souviens bien, c'est dans ce tome que ce joue le combat le plus intense de la saga. J'avais vraiment adoré à l'époque, cette tension, cette émotion, ces larmes... Arf... J'avais trouvé ce passage particulièrement saisissant et marquant. Ça ne me ferais peut etre pas le même effet aujourd'hui...

Eragon fait partie de ces sagas marquantes de mon adolescence.
Eragon est auprès des Vardens lorsque de nouvelles péripéties s'annoncent. Son amour pour Arya gagne du terrain et devient difficile à gérer, y compris pour Saphira...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
J'ai toujours autant de plaisir à me replonger dans les aventures d'Eragon et Saphira. J'aime toujours autant l'univers, c'est prenant, rythmé et bien écrit.
Tout aussi prenant ... et à l'heure qu'il est ... le tome 4 est déjà bien entamé!