4,1

Un troisième tome qui nous laisse sur notre faim, qui est rempli de rebondissement, de guerre et d'aventure.
On apprend enfin qui sont les parents de Eragon.
Il y a pas mal de longueur par moment mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur comme les romans sont long.
Eragon doit concilier batailles, diplomatie naine et apprentissage.
On a plusieurs quête notamment le sauvetage de Katrina, la quête de l'épée pour eragon, ainsi que la quête pour tué Galbatorix.
On a également envie de savoir si Eragon et Arya vont enfin se mettre ensemble ou non.
Il y a aussi la capacité D'eragon quil doit gérer ainsi que sa nouvelle condition de elfe humain.
J'aime beaucoup imaginer la suite du film ainsi que les décors et aussi Eragon.
Je l'écoute en audio mais j'avoue ne pas aimer du tout l'écouter mais cela m'aide quand même pas mal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Réconcilié avec son cousin Roran, Eragon part délivrer sa fiancée, Katrina, des mains des Ra'azacs. Il se rallie ensuite aux troupes Vardens, et se mettent en marche vers la reconquête du pays. de nombreuses batailles, un aller/retour au pays des elfes pour obtenir une nouvelle épée et des réponses à ses questions, la confrontation avec Murtagh et Thorn, ce troisième tome est toujours aussi riche et palpitant !
Comme pas mal de lecteurs, j'ai eu une réaction plutôt partagée lorsque j'ai appris que la trilogie se transformait en quadrilogie : d'un côté, j'étais heureuse de cheminer plus longtemps aux côtés d'Eragon et Saphira … mais de l'autre, je craignais que l'ajout d'un nouveau tome nuise au rythme trépidant auquel Christopher Paolini nous avait habitués. J'étais un peu perplexe quant aux véritables raisons qui l'ont poussé à scindé le dernier tome en deux opus : était-ce parce qu'il avait préjugé du nombre de pages nécessaires pour boucler tous les noeuds de l'intrigue, ou était-ce tout simplement pour obliger les lecteurs captivés à acheter deux livres pour connaitre le fin mot de l'histoire ? Aujourd'hui encore, le doute est encore présent dans mon esprit : en tant que lectrice, je ne suis pas convaincue du bien-fondé de cet étalement. A chaque relecture, je me fais ainsi la même réflexion : certains passages ont clairement été ajoutés artificiellement, ils n'apportent rien à l'histoire et ne servent qu'à combler les quelques dizaines de pages nécessaires pour avoir deux gros pavés de 800 pages à faire ingurgiter aux lecteurs ….

Encore dévasté par la terrible révélation de Murtagh, qui lui a appris l'identité de son père, Eragon refuse cependant de se laisser abattre : en tant que Dragonnier, il doit continuer la lutte contre le tyrannique Galbatorix pour ramener la paix sur l'Alagaësia. Il commence par aider son cousin Roran à délivrer sa fiancée des griffes des Ra'zacs et à venger la mort de son oncle Garrow. Il se rend ensuite chez les nains, pour assister aux longues délibérations précédent l'élection d'un nouveau Roi, malgré les menaces qui pèsent au-dessus de sa tête, et malgré l'urgence de la situation. Car Eragon et Saphira savent que leur formation est loin d'être achevée, et qu'ils ne peuvent en l'état pas envisager de vaincre leurs adversaires : ils doivent à tout prix rendre visite à leurs formateurs pour les supplier de leur en apprendre plus. Ils sont bien loin de se douter que les révélations qui les attendent sont encore plus surprenantes que leurs dernières découvertes, et que cette visite chez les Elfes leur apportera bien plus d'armes que de simples connaissances …

Cela me fait un peu mal au coeur de l'admettre, mais je suis plutôt déçue de ce troisième tome. Cela reste une bonne lecture, mais on est bien loin du coup de coeur que j'ai eu pour les deux premiers opus. La raison est fort simple : je ne voyais pas le bout de cet interminable pavé de 800 pages rempli de … vide. Bien sûr, il y a des passages admirablement palpitants, bien sûr, il y a des scènes d'une force inouïe, mais il y a principalement des longueurs. A vouloir « approfondir la personnalité d'Eragon », l'auteur en a fait beaucoup trop, et on le voit pendant plus de la moitié du récit se débattre avec ses états d'âme. Et on tourne en rond. Un pas en avant, deux pas en arrière, retour à la case départ, on a gagné cent pages supplémentaires ! Des simulacres de batailles, où Roran devient un surhomme (malheur, je l'aimais tellement Roran, je suis attristée de le faire se transformer en simple machine de guerre imbattable alors qu'il n'est qu'un simple fermier), des complots politiques à n'en plus finir, des discussions creuses à pleurer … Vraiment, cet opus ne tient pas ses promesses. Il apparait comme une sorte de tome de transition alors qu'on nous faisait miroiter le fameux face à face avec le grand méchant !

Ce fut laborieux, donc, mais fort heureusement, les rares passages « utiles » sont admirablement captivants, et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages car on a malgré tout cette irrésistible envie de savoir ce qui va arriver ensuite ! Même si j'ai plus d'une fois eu envie de lui mettre des claques pour qu'il cesse de se comporter comme un imbécile fini, je ne peux pas m'empêcher d'être très attachée à Eragon, ce jeune héros malgré lui, un peu perdu face à l'immensité de la tâche qui l'attend. Comment lui, simple garçon de ferme, peut-il être celui qui tuera Galbatorix l'invincible ? Comment peut-il être un héros alors que son père était un Parjure et que son propre frère se bat aux côtés du tyran ? J'ai eu de la peine pour lui, et cela d'autant plus que l'auteur a décidé de consacrer un tome entier à ces considérations psychologiques : si au moins il y avait plus d'action, ce pauvre Eragon n'aurait pas eu l'occasion de réfléchir aussi longuement à tout cela ! de plus, je trouve que cela ne lui ressemble pas : Brom comme Oromis se plaignaient de le voir aussi peu porté sur la réflexion, et voilà qu'il passe 800 pages à réfléchir, le fossé est un peu trop gros pour être honnête !

Malgré tout, ça reste un récit passionnant et grandiose, riche en révélations et en rebondissements : on vole de surprises en surprises, de découvertes en découvertes …. et c'est tout simplement captivant ! Malgré quelques facilités scénaristiques que l'on ne peut que regretter – je pense essentiellement au chapitre consacré à la fabrication de l'épée d'Eragon –, on sent que l'auteur a tout prévu dans les moindres détails : petit à petit, tous les éléments surgissent pour qu'Eragon soit prêt à faire face à son destin, à son ennemi. On le sent, le compte à rebours se met enfin en route, et la lutte finale se rapproche : on espère juste qu'Eragon ne va pas soudainement décider de partir en visite touristique avant d'aller affronter Galbatorix, car c'est un peu sa spécialité, de rajouter des étapes superflues à ses péripéties ! Cela a au moins le mérite de faire monter la tension, toujours plus, tout comme la frustration du lecteur qui dévore chaque chapitre avec une impatience et une inquiétude grandissante. Il faut dire que jusqu'à présent, jusqu'aux ultimes chapitres de ce tome, Galbatorix reste un nom, un individu qu'on évoque mais qu'on n'a jamais rencontré, et la crainte n'en est qu'encore plus forte … Rien n'est gagné, même si on se doute qu'Eragon n'échouera pas (car on est en high fantasy, et qu'en high fantasy, le bien triomphe toujours du mal), on a quand même peur pour lui !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est un bilan clairement mitigé pour cet opus : d'un côté je regrette que l'histoire traine ainsi en longueur, mais de l'autre, j'ai apprécié de voir le dénouement approcher tout doucement et non pas dans un grand fracas inattendu. Je pense que l'équilibre n'a pas été trouvé : certains passages sont bien trop longs, et d'autres sont au contraire trop brefs, certains passages sont ennuyants, d'autres sont presque trop captivants pour notre rythme cardiaque … Mais s'il y a bien UN point admirablement positif, c'est la plume de Christopher Paolini : elle était déjà fort belle dans les premiers opus, mais là, c'est juste grandiose ! C'est un vrai régal que cette narration, qui jongle avec brio entre les descriptions et les dialogues, et qui ose sortir des sentiers battus quand il s'agit de nous plonger au coeur des pensées des dragons, si différents de nous autres pauvres humains. Et cette si belle plume est bien ce qui sauve cette histoire qui a perdu son rythme effréné pour quelque chose de plus chaotique … Il ne reste plus qu'à espérer que le dernier tome sera un peu moins longuet que celui-ci, et que l'action reprendra à nouveau le dessus sur les états d'âmes d'Eragon !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Ce tome a été meilleur que les précédents pour moi dans le sens où j'ai davantage apprécié la lecture. Malheureusement, la lecture ne m'a pas plu au point d'être enthousiaste. Une sensation que j'ai eu dans quelques lectures me manque : l'envie de lire encore et encore jusqu'au bout du livre sans s'arrêter. L'envie de suivre les personnages, de savoir à tout prix ce qu'il va leur arriver. le vrai plaisir de lire ! le plus important ! Je n'arrive pas à l'avoir avec cette série... Toutefois je continue à lire les tomes en espérant avoir une surprise, mais elle n'est pas encore arrivée... Je lirai tout de même le tome 4 pour finir la série mais pas dans l'immédiat. Je laisse un laps de temps entre chaque tome pour ne pas être ennuyée au point de ne plus avoir envie du tout de lire cette saga.
Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, l'action devient quand même de plus en plus prenante. Cependant, je crains que le dernier tome me déçoive davantage étant donné que j'ai apprécié celui-ci. Je sais très bien que cette saga a été décevante pour beaucoup et cela ne me rassure pas ni ne m'incite à lire la suite.
Je dois quand même dire que suivre Eragon, qui a gagné en maturité, et Saphira, en sagesse, était plus plaisant. de plus, le personnage de Roran est très intriguant et distrayant. Ce qui met un peu de "piquant" à l'histoire. Arya était un personnage qui m'avait beaucoup plu dans les tomes précédents et je suis un peu triste qu'elle soit si peu présente dans Brisingr.
L'émotion a été forte à la fin du tome, j'avais les larmes au bord des yeux. Même si ce n'était pas de l'émotion positive, le fait d'être imprégnée à ce point dans le récit prouve que l'auteur a du talent. Malgré le fait que je n'ai pas apprécié plus que cela cette saga, le don de l'auteur pour l'écriture est indéniable ! L'émotion transmise est à la hauteur d'un bon roman. Pour l'instant, je suis d'avis que ce tome est de loin le meilleur par rapport aux tomes précédents. Mais j'espère de tout coeur que le prochain sera encore mieux !
Si certains lecteurs se sont arrêtés au deuxième par peur d'être déçu ou par manque de motivation, je leur conseille de poursuivre la lecture car il en vaut la peine (surtout à partir du milieu). Je conseille évidemment la saga à ceux qui aiment les histoires de dragons et de tout autres créatures fantastiques !
J'entamerai le dernier tome avec de l'espoir...
Plus on avance dans les tomes d'Eragon, plus les tomes sont épais et plus on brasse du vent dans une bonne partie du roman.

J'ai mis 3 semaines a le terminé. Il n'est pas mal écrit, bien au contraire, mais des centaines de petits détails font qu'en tant que lecteur on se perd dans cet univers féerique et on perd vite pieds pour des futilités.

La guerre entre les Vardens et Galbatorix fait toujours rage. Malgré le faite qu'Eragon et Saphira soit plus fort, leurs ennemis juré eux grandissent de jour en jour, mettant a mal l'entreprise visant a redonner la liberté au peuple.
Au fil des pages, on découvres des choses insoupçonnés, des réponses a certaines questions et encore plus de questions.
C'est un véritable casse-tête elfique (pour ne pas dire chinois).

Malgré cette noirceur, on a des moments de pure bonheur. Mariage, grossesse, naissance et petites victoire allège la dureté des mots et des morts qui augmentent de tome en tome.

Je ne suis pas déçu d'avoir repris la lecture de cette saga, je regrette seulement que de nombreuses pages soit utilisés pour des détails futiles qui nous perdent plus qu'ils nous font avancer dans l'histoire.
Brisingr est le troisième tome des aventures d'Eragon et de Saphira. Ce livre devait être le dernier de cette trilogie mais l'auteur, Christopher Paolini, a cru bon d'écrire un quatrième opus afin de finir cette série comme elle se doit. On retrouve Eragon, avec son cousin Roran, cherchant à se venger des assassins de Garrow. Il doit également bien sûr aider les Vardens à battre Galbatorix mais pour cela il doit trouver un moyen de le vaincre mais également trouver une nouvelle épée.
L'auteur a profité de ce troisième tome pour encore davantage développé ces personnages, les rendre plus humain et faire connaître aux lecteurs leurs motivations, leurs peurs etc. Je trouve le résultat assez décevant, un personnage en particulier m'a agacé durant tout le long de l'aventure c'est Roran, je trouve qu'il est mal exploiter par l'écrivain et beaucoup trop manichéen. En revanche, le roman entraine tout un lot de péripéties et d'éclaircissements sur l'intrigue, les cent dernières pages se lisent d'une traite et je suis vraiment curieux de connaître le fin mot de l'aventure d'Eragon.
La lecture de Brisingr entraine davantage de connaissance sur les personnages gravitant autour du héros. le livre nous fournit également son lot de rebondissements et de révélations. Un épisode de transition.
Il faut tout d'abord rappeler que cette série est une série de fantasy destinée à la jeunesse. Cependant, les lecteurs adultes peuvent y trouver leur compte si tant est qu'ils n'oublient pas ce détail. J'ai pour ma part pris du plaisir en lisant cette série pendant mes vacances car elle se lit très vite et n'est pas bien compliquée.

Le style de l'auteur est toujours fluide et facile, même si j'ai trouvé que ce troisième tome était peut-être plus finement écrit. Cependant, je viens de voir que la traductrice avait changé entre le tome 2 et le tome 3, alors peut-être est-ce un apport de la traduction. J'ai beaucoup aimé lire la partie concertant la formation de Brisingr !

L'histoire progresse, même si parfois on a l'impression que l'armée fait du sur place. D'un autre côté, une grande armée ne se déplace pas si facilement, sans oublier qu'il arrive toujours quelque chose à nos héros :)
L'action est très présente, justement pour cette raison. Les réponses à certains de nos questions commencent à arriver. Il est cependant dommage que certaines choses n'aient été que survolées alors que d'autres sont plus que largement traitées.

Les personnages évoluent, ainsi que les relations entre ces personnages. L'auteur entre plus dans les détails et également en profondeur. J'ai encore une fois aimé les passages où Roran est en action, même si je trouve sa chance insultante, on ne peut pas lui enlever la puissance de son esprit, sans oublier celle de son marteau ;)
J'ai également beaucoup aimé l'apport des Urgals au récit. La tolérance est un grand thème abordé dans ce livre

En bref, un troisième tome intéressant, riche en action, qui se lit très vite !
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
Me voilà à nouveau plongé dans Alagaesia !!!
Comme à chaque fois il me faut pas mal de temps avant de me replonger vraiment dans l'histoire. La première partie à pour moi était un peu longue...
Mais une fois nos protagonistes parti auprès des nains cela s'enchaîne et c'est un régal !!
Je lirais le dernier tome avec plaisir tout en mêlant hâte et incertitude face à cette bataille contre Galbatorix !
Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina - prisonnière des Ra'zacs -, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu'à Helgrind, repaire des monstres. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, l'épée que Brom lui avait donnée, Eragon n'est plus armé que du bâton du vieux conteur. Cependant, depuis la Cérémonie du Sang, le jeune Dragonnier ne cesse de se transformer, acquérant peu à peu les fabuleuses capacités d'un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable. Ainsi commence cette troisième partie de l'Héritage, où l'on verra l'intrépide Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l'épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler contre Eragon et Saphira. On s'enfoncera dans les galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l'énigmatique Lupusänghren, l'elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d'or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l'hydromel. Et on saura enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage.Biographie de l'auteurChristopher Paolini, qui a publié Eragon à 15 ans, a grandi à l'ombre des montagnes du Montana, un décor qui l'a inspiré ! Nourri de Tolkien et des légendes nordiques, il se révèle doté d'un riche imaginaire personnel et d'un prodigieux sens du récit, passant avec virtuosité - dans ce troisième opus - de l'épique au poétique, de la violence à l'humour, de la cruauté à la tendresse, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !
Très très bon début, un bonheur de retrouver Eragon et ses compères. Son demi-frère Roran prend également une place importante dans l'histoire, et on suit alors parfois les aventures d'Eragon, puis celle de Roran.

Ma grande déception pour ce livre, c'est que l'on sent bien qu'il a été commencé pour être le dernier d'une trilogie, et non l'avant dernier. A partir du milieu certains chapitres commencent à trainer en longueur, particulièrement quand il s'agit de Roran et des combats (le fait que je n'ai pas accroché à ce personnage n'est pas d'une grande aide non plus pour les apprécier, mais je trouve certains passages réellement inutile à l'histoire globale). Mais j'aime toujours suivre les aventures d'Eragon, j'aime les différentes populations réunis pour un même combat et j'aime les confrontations.

On en apprend bien sûr plus sur les dragons et les dragonniers. Et l'on avance dans les moyens de combattre Galbotorix, le grand ennemi. Et bien sûr, j'aurai du mal à m'arrêter là et il me faudra le 4ème et dernier livre afin de savoir enfin le dénouement de cette histoire. Dommage qu'il ne soit pas resté sur une trilogie! Marketing, quand tu nous tiens! J'en conclue que le livre est moins bon que les précédents, mais qu'il ne faut pas passer à coté quand même.
Lien : http://dorothysreadings.blog..