4,1

Encore une fois, un troisième tome dans la continuité des autres... Lent... je dirais même davantage que les autres.

On commence le roman avec une bataille dès les premières pages, on se dit alors que ce tome sera peut-être le meilleur, avec plus de rebondissements que les autres...
Eragon et Saphira devront affronter Thorn et Murtagh, ce dernier étant devenu son ennemi par un enchantement qui le retient à Galbatorix, l'empêchant d'être libre, il en est son esclave, malgré les sentiments qu'il porte à son « frère ».
Ils partiront ensuite en quête d'allier chaque peuple aux Vardens.

Les Vardens quant à eux devront combattre avec l'aide de Roran Puissant Marteau, les nains, les Urgals, et même les elfes : la Grande Guerre est déclarée.
Cependant, il n'y a pas beaucoup d'actions, entre chaque bataille, une belle lenteur, encore.
C'est dommage, encore.
Un manque d'émotions également... il n'y a finalement que les 100 dernières pages vraiment accrochantes... C'est peu !

Mes passages préférés sont incontestablement ceux avec Roran.
J'aime beaucoup ce personnage, d'une belle sensibilité mélangeant une brutalité sans faille.
Très différent de son cousin Eragon, qui développe une certaine arrogance, une confiance en lui un peu trop excessive, voire agaçante.

Nous espérons que le quatrième tome sera digne de la fin du troisième, ce que celle-ci nous annonce, mais cet espoir reste moindre, au vu de la lenteur de cette saga.
Je vais faire une petite pause avant de finir totalement cette saga, besoin de lecture plus palpitante là tout de suite avant de me lancer dans le 4ème et dernier tome !!
Étonnement, j'ai moins apprécié ce troisième tome de la saga de L'héritage que les deux premiers. Je me suis un peu perdue dans l'ennui au milieu. Je ne saurais expliquer pourquoi, j'ai senti mon intérêt se détacher petit à petit et j'avais du mal à retourner dedans. Les 800 pages m'ont paru extrêmement longues alors que le tome 2 en fait tout autant et m'a semblé filé très vite. J'ai donc mis deux semaines à le lire, ce qui est inhabituel (même si clairement, le contexte des fêtes, les vacances et le planning complètement désorganisé ont pesé dans la balance temps).
Le début m'a bien accroché, Eragon et Roran se retrouvent et partent sauver Katrina comme prévu mais ensuite, j'ai l'impression qu'on se perd en mission d'un côté et de l'autre. Pourtant l'alternance entre les récits Eragon et Roran m'avait énormément plu dans le deuxième volume, mais là, je n'ai pas retrouvé la même harmonie. J'avoue ne pas avoir été particulièrement passionnée par la politique des nains aussi, ça n'a pas aidé, et il y a probablement quelques longueurs et chapitres pas vraiment utiles à mes yeux. J'apprécie beaucoup qu'un monde soit bien développé mais je crois que le côté politique l'est un peu trop à mon goût dans cet univers. C'est intéressant bien sûr, mais par exemple, Nasuada m'agace de plus en plus, elle me paraît à la fois intelligente et réfléchie, mais également de plus en plus capricieuse. Elle est maligne mais trop sûre d'elle, et je n'ai pas du tout apprécié la manière dont elle traite Roran. En revanche, j'ai eu un petit coup de cœur pour le récit du point de vue Dragon, j'aime beaucoup leur manière de nommer les choses en description plutôt qu'en nom, c'est beaucoup plus poétique et sied si bien à l'esprit sage et détaché des dragons.
Lecture en demi teinte donc alors que je l'attendais depuis si longtemps ! J'en sors plutôt déçue, même si la fin a su me réconcilier avec ses révélations (je le savais mouahaha), mais disons que je me serrais passée d'environ la moitié du milieu. Cet arrière goût amer de déception me freine énormément à poursuivre directement sur le quatrième et dernier tome. Pourtant, c'est celui que j'ai prévu pour "Finir une saga" du challenge de @sobookiful alors je suis embêtée. Je pensais terminer rapidement cette saga, d'autant plus que je me suis promis d'en terminer au moins une avant de me lancer dans ma nouvelle lubie le trône de fer (que j'ai aussi prévu de caser dans le challenge d'ailleurs), donc, ça me chamboule tout mon planning de prévision livresque (mais si, tu sais, celui qu'on ne suit JAMAIS). Bref, je commence bien l'année 2021 moi !
J'ai enfin terminé ce 3ème tome qui fut pour moi vraiment fastidieux! Beaucoup trop de détails qui empêchent d'entrer correctement dans l'histoire. En espérant que le 4 soit moins rébarbatif!
J'ai bien aimé. Globalement, même si je trouve que l'auteur part un peu dans des délires bizarres part endroit. Sinon, l'intrigue pour le dernier tome est au top !!!
3ème tome de la saga L'héritage

cette série est divertissante,
vous y trouverez de tout : de la magie, de la sorcellerie, des combats, la lutte du bien contre le mal, des personnages attachants, détestables : nains, elfes... sans oublier les dragons.

divertissante et c'est tout.
on peut être charmé mais on peut aussi se lassé, ce fut mon cas : j'ai tenu sur les 3 premiers volumes mais n'ai pas continué.
l'auteur semble "surfer" sur son succès pour écrire un autre roman puis un autre mais le soufflé retombe. malheureusement.
il aurait peut être mieux fallu condenser les 4 volumes en 2 ?
Brisingr est le troisième tome des aventures de Saphira et Eragon.

Le récit démarre juste après la bataille des plaines brûlantes, où Eragon a affronté Murtagh et retrouvé Roran. Eragon tient la promesse faite à son cousin et ils partent pour Helsing pour délivrer Katrina et tuer les Ra'zacs.

A peine rentré, Eragon doit quitter Saphira à la demande de Nasuada car les nains s'apprêtent à élire leur nouveau roi.

Pendant qu'Eragon se débat dans les affres de la politique, des complots et des tentatives d'assassinat, Roran doit faire ses preuves dans l'armée avant d'espérer pouvoir commander sa propre troupe.

Quand l'élection du roi des nains est décidée, Saphira rejoint Eragon et tient sa promesse de redonner à l'étoile de saphir des nains sa splendeur passée. Puis, ensemble, ils rejoignent Glaedr et Oromis pour terminer leur formation chez les elfes à Ellesméra. Eragon y apprend la raison de la puissance de Galbatorix, découvre que ce que lui avait dit Murtagh n'est vrai qu'en partie : il est son demi-frère, et non pas son frère.

Rhunon, l'elfe forgeronne, accepte de lui forger une épée, mais comme elle ne veut pas trahir son serment de ne plus fabriquer d'armes, elle le fera en prenant possession du corps d'Eragon : résultat, cette épée est la meilleure jamais forgée, et Eragon la nommera Brisingr, en hommage à Brom car c'est le premier mot en ancien langage qu'il lui ait appris.

Eragon et Saphira rejoignent alors Nasuada pour le siège de Feinster et, avec Arya, parviennent à détruire le nouvel Ombre fraîchement créé par les magiciens à la solde de Galbatorix, tandis que Glaedr et Oromis, engagés dans une bataille avec Murtagh et Thorn, succombent l'un après l'autre.

Le projet des Vardens est simple : marcher sur Uru baen, la capitale du tyran.

A nouveau, dans cet opus, j'ai pris plus de plaisir à suivre les aventures de Roran que celles d'Eragon. Tout est désormais en place pour le dernier acte.
Ca se gâte ! Cet ouvrage n'est intéressant que par intermittence. Les beaux passages sont gâchés par l'inintérêt de quelques autres. Ce livre est un bon roman dans les surprenantes scènes de début, dans les morceaux qui se déroulent à Tronjheim ! Mais cela est détruit par une suite sans fin de stéréotypes insupportables. On sent là une faiblesse à laquelle les auteurs de fantastique et de fantasy ont souvent succombés : la faiblesse de vouloir être amusant, quitte à n'en toucher que les petits enfants.
Comment expliquer ma déception ! Après plus de trois ans d'attente, je me suis jetée sur la suite de cette histoire que j'avais énormément appréciée. Pourtant, je n'ai pas retrouvé cet attachement que j'avais éprouvé pour les personnages. Il y a beaucoup de longueurs et de scènes inutiles. Pour moi, c'est un tome de transition. Un tome de trop, tout simplement.
3 rome d eragon... J ai eu du mal..trop de violence et bataille...j ai deccroche plusieurs fois..
On se bââârbe... Des centaines de pages de politique et de romance peuvent être passionnantes si elles sont bien faites. Pas ici. Quelques situations intéressantes et un brin de sense of wonder ne suffit pas à sauver ce récit assommant. Et certainement pas de pauvre Roran ! Il se fait casser des doigts, fouetter alors qu'il a tué presque 200 soldats, attaquer par des plus ou moins morts-vivants, mais quelle catastrophe qu'un récit qui n'aurait que lui car on ne verrait qu'une succession interminable de crasse et d'hémoglobine ! Cependant je vous rassure : entre deux batailles, il se marie et fait des bébés, plus ou moins dans cet ordre comme dirait l'autre... Et zut, c'était sensé rester secret.
Étrange pourtant car cet épisode était plein de promesses, de par sa couverture superbe (représentant Glaedr à mon avis) et le fait qu'il commençait sur les chapeaux de roue. Ce qui ne veut pas dire qu'il est complètement creux : un brin d'ouverture aux autres cultures (mais je crois que le lexique du langage des nomades du désert restera à jamais le plus court jamais écrit de l'Histoire), Eragon se forge une épée tout feu tout flamme (si j'ose dire), et les Urgals se joignent à l'armée du bien (ce n'est pas un énorme spoiler, étant donné que la quatrième de couverture du tome suivant le dit clairement), rompant ainsi un peu de manichéisme comme le prédisaient les propos d'Oromis. Mais ces dialogues inutiles, cette diplomatie insipide, le tout entre deux combats stériles... Il n'y a qu'un mot pour en décrire ça : usant.