AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490155606
272 pages
Emmanuelle Colas (09/09/2022)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Un festival religieux hindou à Darjeeling, une réfugiée népalo-bhoutanaise projetant ses espoirs vers l’Ouest, un marchand de Kalimpong faisant face à un terrible dilemme, une fille de Gurkha essayant de comprendre son père… À travers différentes ethnies ou religions ou encore d’autres révélateurs sociaux, les personnages de ces nouvelles partagent l’aspiration universelle de la survie mais surtout d’une vie meilleure, dans l’amour, la dignité et l’échange.
... >Voir plus
Que lire après Aucune terre n'est la sienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après "Fuir et revenir", l'un des premiers romans traduits en français où une région peu présente dans les romans indiens traduits en français - le Sikkim - est le coeur de l'histoire, nous retrouvons son auteur à travers son recueil de nouvelles "Aucune terre n'est la sienne".
"Aucune terre n'est la sienne", écrit avant "Fuir et revenir", est également une source d'informations et de connaissances sur une communauté peu connue, les népalophones qui vivent tout aussi bien au Népal, en Inde, au Tibet et au Bhoutan. Qui sont-ils ? Comment interprètent-ils l'identité ? Sont-ils persécutés et pourquoi ? Quelle est la richesse de leur culture ? ...
A travers différents personnages, de toutes classes sociales confondues, Prajwal Parajuly nous invite à découvrir cette communauté, leur aspiration, leurs rêves, leurs déboires, ...
Ces huit courtes nouvelles nous permettent de découvrir quelque chose de nouveau.
Le seul petit regret que j'ai eu, est la traduction intégrale des mots que j'appelle népalophones et indionophones. Ils auraient été présents dans ce roman, il auraient apporter encore plus de charme et authenticité aux différentes histoires.


Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a ces livres que je teste sans trop savoir à quoi m'attendre, et sans en attendre grand chose pour être honnete, et puis finalement je les dévore en 3 jours.

Aucune terre n'est la sienne fait partie de ces livres ! 🥰

Ce recueil de 8 nouvelles m'avait tapé dans l'oeil car il était question de la diaspora népalaise.

Et ne sachant même pas placer le Népal sur une carte, j'étais curieuse de découvrir ce pays, ses traditions et ses ressortissants le temps d'une lecture.

Je n'ai pas été décue. L'auteur aborde les nombreuses discriminations qu'affrontent les Népalais, le poids des traditions dans un monde moderne ou encore les relations familiales.

Toutes les nouvelles méritent d'être lues mais si je devais en sélectionner 2, je te conseillerai :

Itinéraire d'un père, et la nouvelle qui a donné son nom au recueil, Aucune terre n'est la sienne.
Lien : https://dailydebby.fr/aucune..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n’était pas sa fille de douze ans qui parlait, cette voix n’était pas la sienne . Supriya s’exprimait comme une femme qui avait mûri, pris du recul et réalisé que les personnes de son sexe occupaient une place secondaire dans leur communauté. Prabin ne l’avait pourtant pas élevée de cette façon. Homme ou femme, fille ou garçon, tous étaient égaux, voilà ce qu’il lui avait enseigné.
Commenter  J’apprécie          00
« Nous sommes des êtres humains, pas des animaux. Nous voulons parler notre langue, pas aboyer la vôtre. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Prajwal Parajuly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prajwal Parajuly
Prajwal Parajuly est un romancier d'origine indienne et népalaise. Son 1er roman, "Fuir et revenir" a été publié en France en 2020, et a été sélectionné pour le Prix du premier roman et le Prix Emile Guimet de littérature asiatique du Musée Guimet Prajwal Parajuly a suivi des cours de creative writing à l'université d'Oxford, ou il l' enseigne aujourd'hui. Il raconte comment il tente d'apprendre à écrire à ses élèves.
Chronologie de l'entretien : 00 : 00 : L'apprentissage de l'écriture dans un cours de creative writing. 03 : 54 : L'importance de la grammaire dans l'apprentissage de l'écriture 04 : 40 : Adapter l'enseignement de l'écriture aux élèves 06 : 51 : Les différences entre le roman et la nouvelle 09 : 04 : Les erreurs de débutant de l'apprentissage de l'écriture 06 : 51 : Comment s'adresser aux lecteurs 06 : 51 : Utiliser des mots d'une autre langue que celle du lecteur
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
Nous remercions Lucie Campos et la Villa Gillet pour leur soutien à la littérature internationale et pour cette interview. https://www.villagillet.net/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature indienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le roman "Fuir et revenir" de Prajwal Parajuly

Où se déroule le roman "Fuir et revenir" ?

En Assam
Au Sikkim
Au Darjeeling
Au Meghalaya

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Fuir et revenir de Prajwal ParajulyCréer un quiz sur ce livre

{* *}