Fleuve Editions (01/04/1986)
2.88/5   4 notes
Au IIIe siècle à Merontori, le Roi Tabal, demi-fou et fratricide, invoque le Monde Chimérique qui déferle au sein même de la cité Lorkein. Galova menace de succomber à l'emprise d'Avolag. Jusqu'à l'arrivée de Tjalmar, le Chasseur d'Ombres...
Que lire après AshermayamVoir plus
Alain Paris écrivait très bien et celui qui dit le contraire : Eh bien ,cause toujours….
Il avait un talent certain pour donner une présence entêtante aux univers les plus improbables.
De lui ,j'ai beaucoup aimé: Les bannières de Persh et Dairen .
Le récit de Ashermayam repose sur l'évocation d'un amour impossible sur fond de monde dévasté par la guerre.
Les mots choisis par l'auteur donne une présence tangible à cet univers de fantaisie très rationnel qui confine au planète opéra. Il y a dans ce texte mouvementé des réalités étrangères et palpables qui font le sel de ce monde envahi et meurtri.
Comme l'impose le format fleuve noir et les règles de la SF populaire, l'intrique est assez surlignée et le texte est endiablé et rythmé .C'est un fleuve noir très réussi sans être une perle de cette collection francophone et mythique.
On se trouve un peu dans un monde de type celtique irlandais avec des chevauchements de mondes qui en envahissent d'autres et des personnages étrangers qui prennent des airs familiers trompeurs et qui sont convoqués pour une alliance contre nature et dévastatrice.
Rien qui change la face du monde dans ce petit roman qui possède quand même une présence confortablement évocatrice et trouble avec sa saveur de fantasy ,de planète opéra et de mythologie celtique floutée.
Dans une autre édition ce texte portait le nom de: Chasseurs d'ombres.
Ashermayam fait partie de la série Chimère, une série de Fantasy écrite par plusieurs auteurs, Sylviane CORGIAT& Bruno LECIGNE, Jean-Pierre HUBERT, Jean-Marc LIGNY, Alain PARIS et Jean-Pierre VERNAY, d'abord édité chez Plasma, puis certains tomes sont repris dans la collection Fleuve noir Anticipation. “Ashermayam” s'appelait alors “Chasseurs d'ombres” chez Plasma.
C'est de la Fantasy assez classique, bien imaginée, bien construite. A Ashermayam, les traqueurs sont des guerriers magiciens dont le rôle est de protéger leur pays contre le monde des ombres. Mais Tabal à pris le pouvoir dans le pays voisin en faisant appel à ce monde parallèle, provoquant guerres et pillages. Tjalmar se lance dans une expédition périlleuse pour faire tomber Tabal et débarrasser son monde des Vjeshitzas, ces créatures des ombres qui prennent apparence humaine.
L'univers proposé par Alain Paris est très alléchant, c'est plutôt bien écrit et le rythme du récit est prenant. On pourrait cependant reprocher que les ficelles soient un peu grosses et qu'on anticipe bien trop tôt les retournements de situations. Mais c'est une lecture vraiment agréable et distrayante.
Cette année j'ai décidé de sortir davantage de ma zone de confort et de lire plus de livres de SF. Comme c'est un genre difficile à appréhender pour moi, j'ai trouvé des petits livres, assez courts de la collection anticipation, ils datent des années 1980, mais ça vieillit plutôt bien. A mon grand étonnement, j'ai vraiment apprécié ma lecture, les personnages des traqueurs m'ont vraiment fait penser à la communauté des sorceleurs, pour ceux qui connaissent Gérald de Riv dans the witcher et du coup je me suis beaucoup attachée à eux. Les fans de SF ne crieront pas au génie, mais pour la novice que je suis c'était une lecture réussie, il y a des combats, des sentiments de l'horreur aussi, c'est assez rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas.

Une brise légère, chargée d’odeurs salines, montait de l’océan. Le village se tenait en contrebas de la dune : quelques cabanes de pêcheurs, deux ou trois pontons, des barques tirées sur la grève
Tjalmar mit une main, en visière devant ses yeux, tentant de déceler une quelconque activité, un signe de vie, un mouvement. Une fois de plus, une bouffée d’air salin lui parvint, mais cette fois, chargée de relents de pourriture.
Le soleil levant cuivrait l'océan et envellopait le village d'un halo sanglant .

Tome 4 du cycle des Chimères