Auto édition (09/03/2023)
4.45/5   11 notes
OH LA LA, un nouvel espace de coworking, vient d'ouvrir ses portes en plein Paris.

Billie, qui a obtenu son diplôme de traductrice, y voit la parfaite occasion de prolonger son séjour en France pour lancer son activité avant de rentrer en Angleterre. Archi, qui a le sentiment de partir à la dérive en travaillant seul de chez lui, espère qu’intégrer cet espace de bureaux partagés sera un tremplin vers un nouveau départ.

Pour l'un comme p... >Voir plus
Que lire après Oh la laVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Oh la la, Emilie in Paris ! Mais pas n'importe quelle Emilie et pas pour n'importe quelle lecture ! Encore une fois, Emilie PARIZOT, auteure sudiste qui s'offre une petite virée dans la capitale de l'Amour, m'a embarquée avec ses héros et héroïnes en me faisant rentrer par la grande porte de ce nouveau concept qui vient de s'installer à Paris : Oh la la, un lieu dédié au coworking – lieu de travail partagé -. Commérages et papotages - mais pas que... - sont au rendez-vous de cette comédie romantico-suspense dans laquelle on ne peut que plonger avec plaisir même si quelques turbulences ou petites redondances s'invitent parfois dans l'histoire. C'est un peu le Cluedo de la New Romance made in South of France !

Avec un concept moderne pour un moment de lecture 100% détente, on reconnaît bien là l'imagination créatrice et la plume de cette autrice qui n'est plus une inconnue dans l'univers de la romance. Et quelle imagination débordante !

Le Oh la la, c'est un peu le lieu de rendez-vous des histoires qui se font puis se défont, où chaque personnage, aussi différent que son voisin, met son grain de sel perdant parfois de vue pourquoi il/elle l'a intégré, ce qui peut aboutir à des situations drôles, cocasses et inattendues comme touchantes et déstabilisantes. Mais c'est aussi le théâtre d'intrigues croustillantes qui tiennent en alerte tout ce beau petit monde, chacun y allant de son avis et de ses suppositions. Pas vraiment de tout repos et n'est pas détective qui veut ! Heureusement qu'il y a un élément principal de haute importance : la machine à café qui est la meilleure amie de tous ces co-workers.

Alors, bien sûr, comme dans tout texte de ce genre, rien n'est simple surtout du côté de Billie - jeune traductrice anglaise de 25 ans - qui est assez contradictoire entre ses pensées et ses actions surtout lorsque ça concerne Archi, architecte junior qui n'est pas insensible à la British Touch mais qui traverse une passe personnelle compliquée. Ça peut paraître particulier et lui donner une étiquette que l'on colle à beaucoup d'héroïnes pouvant engendrer de l'agacement. Mais une histoire, surtout en romance, sans cet ingrédient serait bien plate. le plan "Billie" est beaucoup plus complexe que tous les plans architecturaux qu'Archi peut avoir à traiter depuis les tous récents débuts de son activité professionnelle qui l'amène chez Oh la la.

Sur fond de piques échangés, de complicité qui s'installe doucement et qui ne cesse de croître telle une évidence, la romance naît sous nos yeux sans qu'on s'en rende vraiment compte. Et j'ai trouvé que cette progression, toute en vitesse judicieusement dosée et tellement agréable. Rien ne se fait dans la précipitation comme on aurait pu s'y attendre vu le contexte et finalement, elle se fond parfaitement dans l'histoire. Jusqu'au moment où…

Avec ce roman, on rit, on sourit beaucoup, on s'attendrit ou on s'agace parfois et on apprécie la très présente légèreté de l'ensemble qui s'apparente assez, selon moi, pour une partie, au genre feel good – attention, je ne dis pas qu'il faut le catégoriser dans ce genre -. La bonne humeur est très largement au rendez-vous, le duo Max/Billie est unique et, même si parfois on lève les yeux au ciel, on ne peut que passer un excellent moment de lecture. Avec des personnages hauts en couleurs et en mots telle que mon coup de coeur qu'est Maxine – dite Max – ou ceux un peu décalés comme Saul ou Félix, l'histoire sait très vite trouver son rythme ; même si parfois elle frôle légèrement la redondance sans que cela ne soit dramatique.

On va dire qu'Emilie n'a pas choisi la facilité avec cette histoire qui offre un sacré potentiel en terme d'écriture et qui repose sur une sorte de deal duquel vont découler pas mal de non-dits et de malentendus. Ceux-ci vont engendrer cette impression que j'ai ressentie envers des personnages, sous l'emprise de secrets, qui tergiversent beaucoup et qui jonglent avec pas mal de contradictions donnant une image paradoxale d'eux : une fois on les adore, une autre fois ils nous agacent. C'est assez déstabilisant même si on peut comprendre ce choix d'orientation voulu par l'autrice qui est tout à fait approprié dans ce contexte.

Ce qui m'a pas mal perturbée c'est le personnage de Marielle. Je l'ai trouvée tellement toxique que sa présence a parfois apporté une certaine pesanteur à quelques passages malaisants. Surtout que je n'ai pas partagé - et surtout pas compris - le choix d'Archi la concernant. Même si cela apporte une sorte d'intrigue à l'histoire, j'ai trouvé que ça apportait aussi quelque chose de négatif à son personnage, en totale opposition avec l'image qu'il renvoie au sein du coworking. Ce n'est pas grave en soi, mais j'aurais aimé qu'il soit plus cohérent et qu'il fasse preuve de plus d'affirmation et de fermeté en temps réel. Marielle est un peu le personnage par qui passe le « ceci explique cela ».

Malgré quelques petites imperfections, notamment certaines choses qui m'ont laissée sur ma faim, je ressors vraiment conquise par cette découverte qui me prouve, une fois encore, qu'Emilie est une autrice qui ose s'aventurer sur des terrains différents et qui réussit plutôt bien son parcours en auto-édition. C'est un exercice compliqué, je le conçois parfaitement et je suis d'autant plus admirative envers elle et envers toutes ces autrices qui couchent sur papier, via cette voie, leur passion pour l'écriture.

Alors, si vous voulez prendre un café, dans un lieu insolite en compagnie de personnages décalés que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs, munissez-vous d'un badge et poussez les portes du Oh la la, pour une aventure parisienne qui sort vraiment de l'ordinaire ! Très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #30 / 23

J'ai eu la chance de découvrir en avant première “OH LA LA ( Tu ne devineras jamais ce j'ai entendu… ) d'Emilie Parizot et j'ai adoré cette lecture!

Romance feel good / coworking

Une romance Feel Good pétillante comme Emilie sait si bien le faire, humour, amour et amitié sont au rendez vous pour vous faire passer un agréable moment.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Bienvenue à OH LA LA , un espace de coworking qui vient tout juste d'ouvrir ses portes, vous y rencontrerez Billie, Archi, mais aussi Max, Saul, sans oublier Félix et pleins d'autres, mais surtout de nombreux potins à la clé et une ambiance de dingue! Peut- être que vous pourriez aussi y trouver l'amour… Qui sait!

Une lecture rafraîchissante comme je les aime, Emilie à un don pour nous plonger dans une ambiance agréable même si au travers de ses personnages elle aborde des sujets délicats. Billie est une jeune femme qui vient de terminer ses études qui n'a pas envie de retourner dans son Angletterre natale mais je ne vous direz pas pourquoi … , j'ai vraiment apprécié ce personnage, elle m'a fait rire, et j'ai adoré la relation qui se tisse avec Archi. Leur idée de “Plan” m'a bien amusé!!! Mais je ne vous en direz pas plus si vous avez envie de savoir, il va falloir le lire!! Les personnages secondaires sont tout aussi bien construits que nos deux protagonistes, ainsi que toutes les petites histoires de chacun.

Au delà de la romance, nous sommes en totale immersion dans le monde du coworking et de tous ses avantages, mais aussi des inconvénients, et j'ai bien aimé que l'histoire se déroule dans ce milieu que je connais pas vraiment, j'avoue qu'à la fin j'avais juste envie d'aller demander si il ne restait pas une place dispo pour moi !!

Le récit alterne entre le point de vue de Billie et celui d'Archi, une construction que j'aime beaucoup car elle nous permet de savoir ce que chacun pense. Il n'y a pas de longueur et on ne s'ennuie pas une seule seconde! Une romance qui a beaucoup de Pep's!

La plume d'Emilie est fluide et pétillante, je ne m'en lasse pas! Encore un roman très réussi grâce auquel j'ai passé un très moment de lecture, j'y ai retrouvé tout ce que je recherche dans ce style de livre.

Alors avez vous envie de faire du coworking chez OH LA LA ?

C'est avec une excitation non dissimulée que j'ai retrouvé la douce plume de notre chère princesse-autrice. Dès que j'ai franchi les portes de OH LA LA le nouveau co-working Parisien, toutes les descriptions des différents espaces de travail m'ont plongé dans un atmosphère cocooning, intelligemment pensé pour du working tout confort.
☁️🌷
On y rencontre Billie, traductrice anglais au look atypique qui repousse son retour à sa terre natale et Archie un beau gosse, architecte qui fuit une relation instable et tente de se reconstruire en s'émergeant dans son travail.
☁️🌷
L'un comme l'autre se lie d'amitié et plus si affinité… Malgré une attirance mutuelle, chacun chemine et ils savent qu'ils ne peuvent pas se lancer franchement dans une relation sérieuse. A travers un plan mis en place, tout deux se construisent individuellement avec ce + entre eux. Mais … l'amour va-t-il faire changer le plan ?
☁️🌷
En parallèle de l'histoire d'amour friend to lover et slow burn, OH LA LA le lieu de co-working offre son lot d'individus tous uniques, authentiques et une caractéristique singulière qui nourrit l'histoire et la pimente avec des commérages, des amitiés qui se nouent, se retrouvent, ou s'entretiennent : Détective privée, traductrice, photographe, community manager, agent d'assurance, kleptomane de pot de cornichon … tout un beau monde, mélangé à une subtil construction de romance, Emilie nous emporte dans un vrai espace de travail plein de vie, d'histoires à vous donner des crampes de rires et presque automatiquement avoir un pincement au coeur, sans oublier des mystères pour nourrir notre curiosité : Sans vous le cacher pour moi, ce jonglage parfaitement maitrisé par ma chère Emilie est pour moi sa marque de fabrique et qui rend sa plume singulièrement addictive et attachante.
☁️🌷
Par ce nouveau roman plein de vie, de rire, de subtilité, de douceur mais surtout d'humour et d'amour, Emilie a su encore montrer à quel point, sa plume est remarquable et mérite d'être encore plus connue !
J'ai beaucoup aimé cette romance drôle et pétillante. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers du coworking, j'ai trouvé que c'est un thème qui change, que l'on voit rarement.

Dès le début, j'ai adoré l'ambiance de cet espace de coworking, les personnages secondaires y sont pour beaucoup aussi, il faut dire.

Avant de vous parler des personnages principaux, je vais vous parler des secondaires, que j'ai vraiment beaucoup aimés. Particulièrement Sam, elle m'a vraiment fait rire, elle est franche, exubérante, mais en même temps loyale et à l'écoute. Entre Billie et elle, ça va matcher tout de suite, elles vont devenir très rapidement commère et amie. le commérage étant leur activité principale à OH LA LA. J'ai aussi aimé Félix, le responsable de OH LA LA, avec ces tenues loufoques. Et puis il y a Saul, le joueur de foot qui vient là plus pour draguer et s'amuser qu'autres choses. Ce sont tous ces personnages secondaires qui m'ont fait beaucoup aimer cette romance.

J'ai aimé Billie, avec son look bien à elle et ses chaussettes loufoques qu'elle affiche toujours fièrement. Elle est très franche, dit toujours ce qui lui passe par la tête, Billie, c'est la simplicité même. Elle s'entend avec tout le monde, est toujours gentille, à l'écoute, elle laisse sa chance à tout le monde. Une héroïne vraiment adorable qu'on ne peut qu'apprécier, avec en plus, un passé très touchant, qui rajoute quelque chose à l'histoire.

J'ai aussi aimé Archi, bien sûr, même si je n'ai pas toujours compris ses choix. Je n'ai pas compris qu'il s'infligeait de rester avec cette ex complètement folle qui m'a vraiment fait péter un plomb tout le long de ma lecture. Je n'ai pas compris le fait qu'il la laisse faire tout et n'importe quoi alors qu'il aurait dû mettre un gros STOP depuis le début de l'histoire. Mais c'est sans doute parce qu'Archi est un gentil, parfois trop. Mais j'ai quand même apprécié le personnage, j'ai aimé sa reconstruction. Il avait tout abandonné à cause de sa folle d'ex, petit à petit, il va reprendre le foot, revoir ses amis et surtout se rapprocher de Billie.

Leur relation est très belle, le rapprochement se fait petit à petit, ils sentent tous les deux très vite cette alchimie. Ils se mettent d'accord pour une relation faite de bons moments, sans prises de tête. Billie doit repartir quelques mois après et Archi vit toujours avec son ex, impossible pour eux de construire quelque chose et de toute façon, il ne le souhaite pas, enfin pas au début… Mais plus ils se fréquentent, plus leurs sentiments grandissent, plus il devient difficile de se contenter du plan d'Archi et de cette relation non-officielle.

L'histoire est du point de vue, des héros, un chapitre chacun, c'est ce que je préfère.

C'est une romance feel-good très rafraîchissante qui fait du bien. Un environnement de coworking que j'ai trouvé très originale et très intéressante, j'ai adoré le concept. Des personnages principaux et secondaires tous aussi attachants les uns que les autres. Des commérages, de l'amitié, du travail (un peu) et surtout beaucoup d'amour. Je recommande cette romance, vous passerez assurément un très bon moment.

PS : par contre Émilie, on en parle de cette fin qui m'a laissé sur ma faim, c'est quoi cette histoire avec Saul et Gisèl ?
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Nous suivons Archi et Billie qui se rencontrent à Oh La La un coworking qui vient d'ouvrir. Et tous les deux se sont inscrit pour un peu fuir la réalité de leur problèmes.

Archi est dans une relation conflictuelle avec sa copine qui est clairement toxique, il veut la quitter à tout prix et le fait qu'il soit au coworking ça lui permet d'avoir un peu de liberté et également de travailler sur ses projets.

Billie, elle vie de base en Angeleterre mais elle est venu quelques années avant sur Paris pour ses études. Et elle étais sensée revenir dans son pays mais à cause d'un accident arrivé là bas elle n'ose plus y retourner car trop de souvenirs.

La relation entre les deux protagonistes se fait petit à petit, leurs complicité est tellement mims, ils sont touchant et attachants.

J'ai vraiment adoré l'idée du coworking, j'ai trouvé ça super original, car les trois quarts de l'histoire se situe dans cet endroit donc hormis Archi et Billie, nous allons faire la connaissance de Max et Saul deux personnages que j'ai beaucoup apprécié également.

Et la relation entre Max et Billie était à mourir de rire, elles passaient plus leur temps à parler et parler potins que travailler. 🤣 Max est tellement pétillante et drôle!

Chaque personnages étaient vraiment bien développés que ce soit les principaux ou les secondaires, ils avaient tous un rôle dans cette histoire, ils avaient une personnalité propre à chacun.

Par contre, il reste un truc à découvrir et j'ai pas eu les réponses à mes questions 🤔

Si vous souhaitez une histoire drôle, fraîche, sans prise de tête, avec des amitiés qui se forme et une histoire d'amour adorable sans tomber dans le nian nian c'est donc fait pour vous ! 🫶

Il n'y a que quand je suis en sa présence que je le ressens et c'est déstabilisant.
C’est fascinant l’empreinte que peut porter une décision anodine sur le chemin d’une vie.
C’est fou ce que l’aide d’une personne qui n’attend rien en retour peut nous toucher.
Une histoire incroyable ne se revit pas.
Un architecte qui a un plan pour qu’on ne tombe pas amoureux.