AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 73 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Tom Barnes est un jeune capitaine envoyé au combat au Moyen Orient, il saute sur une mine. Sa vie pendant son engagement et celle durant sa rééducation nous sont relatées par différents objets qui l'entourent et le regardent vivre ainsi que la vie d'un jeune insurgé poseur de bombe.
Le livre débute par le garrot utilisé pendant son transfert à l'hôpital et suivent sonde urinaire, scie sauteuse, verre d'eau ......... en Angleterre et casque, fusil, sac à dos, munitions........ sur le terrain des opérations.
Une construction intéressante qui rappelle le livre "Anima" de Wadji Mouawad qui racontait une enquête policière vue par les animaux qui croisaient le héro.
Commenter  J’apprécie          10


L'histoire, c'est celle véridique de Harry Parker: jeune soldat britannique engagé au Moyen-Orient, meneur d'hommes qui souhaite être le meilleur en tout, qui a sauté sur une mine, et a été amputé des deux jambes.


Agrandir cette image


On assiste donc aux interventions et combats de ce jeune homme nommé BA5799, à ses contacts avec la population locale (sévère mais juste avec les rebelles, droit et honnête avec la population qui collabore). S'ils sont parfois pleins de boue et de sueur, ses camarades sont tous parfaitement polis, courageux, respectueux, convaincus de la justesse de leur rôle de «pacificateurs».

L'autre versant du livre s'appuie sur le traitement et la rééducation réussis de celui qui est devenu Tom Barnes. Son implication, sa persévérance, sa capacité à surmonter les épreuves. L'équipe médicale est formidable, ses parents sont merveilleux, sa détermination est sans limite. L'aboutissement de tout cela : il marche, il court, il est un homme HEUREUX et qui ne regrette rien.

Tout cela a un petit côté « Avance, mon petit gars et ne te pose pas de questions, la force c'est ce qu'il y a de mieux» qui m'a un peu gênée. J'aurais été sensible à quelques questionnements, quelques hésitations, quelques moments de fragilité.



Mais finalement, l'intérêt est ailleurs. Car ce sont les objets qui nous font le récit de ses aventures, et c'est sacrément bien foutu : 45 objets pour 45 chapitres, qui prennent la parole l'un après l'autre et nous livrent ce qu'ils voient et entendent. Vous le savez, s'ils ont des yeux et des oreilles, les objets n'ont pas d 'âme. Alors, évidemment, pas de pathos, mais un décryptage chirurgical, seconde après seconde, du décor, des gestes, des paroles…
Il y a des objets du quotidien (vélo, tapis, chaussures), des objets militaires et aussi des objets médicaux (canule d'intubation, sonde urinaire, prothèse…). Ils montrent le quotidien tel qui est dans la vie et non dans les livres, les gestes répétés dont on ne parle jamais, les mouvements inaperçus , les respirations, les objets déplacés...toutes choses infimes qui deviennent cruciales.

Malgré l'absence d'implication émotionnelle des objets, et la distance (ou peut-être justement grâce à elles), certains chapitres sont totalement émouvants (le premier rasage du jeune homme rentré en Angleterre par son père). D'autres rébarbatifs quoique instructifs notamment les scènes de guerre, très spécialisées qui sont même parfois difficiles à suivre. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché (la description scrupuleuse d'interventions chirurgicales, du parage des plaies etc...) et on vit un moment de terreur absolue sur une dizaine de pages quand le héros saute sur la mine, la douleur, l'angoisse, le temps qui passe sans passer, la solitude immense.

Les objets sont multiples dans notre environnement, on ne les voit pas, mais eux nous voient. Chacun raconte son histoire, dans un éclatement temporel. le suspense s'installe quand la personne sort de la pièce, car, l'objet, bien souvent, ne suit pas… Et c'est l'occasion de revivre plusieurs fois la même scène sous un angle différent : il est saisissant de ne pas voir le côté anglais et le côté afghan (Afghanistan jamais nommé ?), mais plutôt le point de vue de la brouette qui transporte le cadavre du paysan local face au dollar d'indemnisation dans la poche de l'officier anglais.


L'élément central est donc ce point de vue à la fois original et évident, cet ici et maintenant scrupuleux, qui émousse le côté par trop édifiant d'une histoire néanmoins poignante. Cela constituait un pari, largement gagné (d'ailleurs Harry Parker ne semble pas être le genre de gars à perdre ses paris). Foin de la trame, on garde quand même de cette lecture l'impression d'une expérience assez fascinante.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un homme par les objets usuels dont son quotidien est envahi. Harry Parker dans Anatomie d'un soldat parvient à retracer le destin d'un soldat ordinaire, de sa guerre sans gloire, des ses blessures sans romantisme ni héroïsme
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre me tentait depuis sa sortie et c'est avec plaisir que je l'ai reçu en partenariat avec la Masse Critique Babelio (que je remercie). Alors que le thème paraît déjà fort dans le résumé, sa forme se révèle très originale.
En effet, l'histoire est racontée à tour de rôle par des objets de la vie quotidienne qui vont nous permettre de comprendre ce qui est arrivé au personnage principal mais aussi le suivre tout au long de sa guérison. Nous passons donc du point de vue d'un sac à main, d'un fauteuil roulant, d'une bombe ou encore plein d'autres objets qui nous raconte leur histoire. Petit à petit on comprend l'histoire dans son ensemble et on se laisse embarquer.

Je redoutais un peu cette forme de narration, craignant de ne pas m'imprégner dans l'histoire et de passer à côté de toutes les émotions.
Au final, il n'en est rien puisque cette histoire est aussi percutante, bouleversante qu'émouvante. Nous suivons le parcours de ce soldat grièvement blessé qui va devoir apprendre à s'adapter à ce qu'il est devenu malgré lui. Cet apprentissage sera long et douloureux malgré l'aide dont il dispose et ne se fera pas sans heurts. On s'attache rapidement à cet homme qui se pensait intouchable, peut être meilleur que les autres et qui doit aujourd'hui s'adapter à une terrible réalité.

Si certaines parties du roman (notamment celles qui précèdent le rapatriement du soldat) m'ont moins enthousiasmé, j'ai vraiment apprécié cette lecture. le récit est touchant, nous transcende réellement.
Pour conclure, ce roman m'a énormément touché par le contenu émotionnel qu'il dégage. La construction du récit permet de prendre du recul face à toutes ces épreuves et nous permet également de prendre du recul.
Anatomie du soldat, est un roman qui porte excessivement bien son nom alliant émotion et recul nécessaire pour réellement comprendre ce qu'il se cache entre les lignes !
Lien : https://mademoisellebooks.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un soldat marche sur une mine en zone militaire quelque part au Moyen-Orient...
Toute son histoire, le contexte de son histoire, ses ressentis sont racontés en donnant la parole aux objets qui lui ont appartenu ou qui ont été à son contact ou qui ont participé à ce qui lui est arrivé : son casque militaire, la sonde urinaire, l'engrais qui a servi à l'engin explosif, son sac à dos...
C'est parfois difficile de deviner de quel objet il s'agit, quelque fois l'objet est nommé...
Quelques fois, souvent, le récit est dur, cru...
Quelques fois il est un peu compliqué de s'y retrouver dans la chronologie mais ce n'est pas le plus important... le plus important est qu'il ressort de ce roman très original une impression très forte d'être au coeur de l'histoire et de la voir sous des angles très différents.

J'ai beaucoup aimé ce livre d'inspiration autobiographique même si sur un sujet aussi dur. La construction très originale et la façon de faire parler des objet réussissent magnifiquement à faire comprendre les enjeux de la situation et ce qui se passe dans la tête du soldat ou des autres protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman à la couverture belle et significative est inspiré de l'histoire vraie de l'auteur, un soldat anglais revenu estropié d'une zone de guerre dont on ne connaît pas le nom.

C'est l'histoire...

Le parcours de Tom nous est raconté par 45 objets de son quotidien et de celui des responsables de son calvaire : ses rangers, un sac d'engrais, un garrot et d'autres que je vous laisse deviner... Petit à petit nous découvrons ce qu'il s'est passé sur place ainsi que le retour à la vie civile de cet homme à jamais transformé.

A découvrir absolument et ce n'est pas un livre uniquement pour un public masculin je vous l'assure ! :-)
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Anatomie d'un soldat est un récit qui n'est pas comme les autres : il n'y a pas un narrateur, mais des narrateurs. Il n'y a pas un conteur, mais des objets conteurs : ceux qui disent je sont en effet des objets du quotidien, des chaussures, un sac à dos, un fauteuil roulant... Ils racontent tour à tour le quotidien d'un soldat sur le front, puis chez lui, blessé grièvement. A un chapitre correspond un nouvel objet et peu à peu, le lecteur comprend de quoi il s'agit. Cette liberté de la narration permet de faire voir un même événement sous différents angles, sans que l'on ai l'impression de répétitions. Au contraire, cela permet d'apporter une nouvelle richesse au roman.

De plus, le roman est très riche dans sa composition : pas de récit chronologique bien comme il faut, ici. Non, plutôt un va-et-vient entre le désert, le camp militaire, les combats et l'hôpital, la douleur, et la rééducation. L'histoire fait une boucle, elle part de l'explosion de la bombe et des graves blessures d'un soldat pour y revenir : tout le livre essaie d'expliquer cet événement, comment est la vie d'un soldat au quotidien sur le terrain et comment on affronte un traumatisme.

" Je suis une chaussure de combat spéciale désert. Sur ma languette est écrit BA5799 et il m'a fait fouler le tarmac en direction d'une ville faite de tentes blanches et de hangars crème, qui flottait sur ce chatoyant miroir du désert. "

Le point de vue des objets pourraient apporter de la froideur, de la distance avec le corps du récit. Au contraire, il permet souvent d'avoir un regard différent sur les choses. Les vêtements, l'équipement militaire, les prothèses, ont un contact étroit avec les personnages, avec les corps. Ces parties là du livre sont extrêmement sensuelles : la chaleur, la sueur, les odeurs, les mouvements... Les objets en disent beaucoup plus qu'on pourrait le croire au premier abord. Ils disent l'intimité des personnages, leurs souffrances et leurs réussites, leur humour aussi, comme cette prothèse de jambe, après une chute du soldat :

" Ils ont pointé le doigt vers moi, pliée en deux derrière toi, en répondant que ta jambe était cassée. Tu m'as remise en place et tu as dit que, par bonheur, je n'étais pas réelle. "

Anatomie d'un soldat est vraiment un bon livre, original et bien construit. Tout est dit en finesse, sans fioriture et avec simplicité.

A lire pour un récit original et un regard différent !
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          00
Attention, coup de coeur en ce début 2017 !
Le premier roman de Harry Parker, ancien Officier de l'armée britannique, s'inspire fortement de l'expérience de celui-ci, à savoir son déploiement en Afghanistan et la blessure de guerre qu'il y a subie.
Tout le roman tourne autour de cet état de fait, simplissime et pourtant impossible à appréhender totalement par nous, lecteurs, qui ne serons jamais confrontés à une telle horreur (du moins, je ne le souhaite à personne...).
L'originalité du roman réside dans le traitement de ce thème et dans la manière dont il est exposé : toute l'action est décrite à travers le "point de vue" d'objets plus ou moins quotidiens (depuis la cartouche chargée dans un fusil, jusqu'au vélo d'un ado Afghan, en passant par les bactéries se développant dans les blessures du jeune officier).
Le procédé aurait pu glacer, désincarner le récit, et lasser le lecteur. Mais ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti à la lecture.
Les chapitres sont courts, vifs, passionnants, et alternent entre le présent (le long chemin vers la rémission) et le passé (le déploiement en Afgha). Leur intensité suit un crescendo jusqu'à un final émouvant, que vous devinerez barbare, et qui ferme magnifiquement le roman.
Même l'écueil du manichéisme est brillamment évité, l'auteur permettant à plusieurs personnages, dont des locaux, de s'exprimer (toujours à travers des objets, ne cherchez pas, il faut lire le roman pour comprendre).
Bref, j'ai refermé le livre les larmes aux yeux, triste de quitter ce jeune officier et curieuse de connaître la suite de son destin tragique mais courageusement assumé.
Si je devais ajouter un ultime chapitre à ce merveilleux roman, j'imagine que je prendrais le point de vue du stylo dont le héro se saisit pour coucher sur le papier ce bouleversant témoignage. La boucle serait ainsi bouclée...
Commenter  J’apprécie          00
Le capitaine Tom Barnes, est un jeune britannique, qui comme de nombreux militaires, sera blessé en mission.
A quelques mètres de sa base, il pose le pied sur une mine.
La suite est racontée sous l'angle de quarante cinq objets qui prennent part à l'histoire, soit constituant de la bombe, soit de son équipement, soit en essayant de le soigner etc….
Le récit est original, inédit, poignant, souvent insoutenable mais aussi un peu confus et long.
On a un peu de mal à se repérer au départ et à trouver le fil conducteur ou la chronologie.
Mais à part cela, c'est une approche littéraire très intéressante, proche d'un récit cinématographique.
A découvrir mais en sachant que certains passages sont très durs.

Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un soldat, un capitaine qui lors d'une sortie avec ses hommes, marche sur une bombe artisanale. Gravement blessé, il est rapatrié en Angleterre. Cette histoire est racontée via une quarantaine d'objets (lit de camp, tapis, chaussure, sac, garrot...)
Cela peut sembler bizarre au départ au lecteur ce parti-pris de passer par des objets pour évoquer une situation dramatique. Mais en fait c'est une façon très originale de décrire l'histoire de cet homme meurtri par la guerre et sa douloureuse reconstruction.
C'est une histoire poignante, touchante qui ne laisse pas indifférente. Cette une lecture que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}