Anne Fine (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (04/03/2010)
4.2/5   5 notes

C'est le genre de fille à s'appeler Miranda... Voilà ce qu'a pensé Mags en découvrant une ado de son âge, surgie de nulle part en train de jouer du violon.

Le genre de fille détestable, pleine d'assurance et de talent, capable de se produire en public au lieu de passer son temps à crapahuter dans les bois comme le fait Mags. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

La Miranda s'appelle Gillians. La virtuose lumineuse d... >Voir plus
Que lire après Les trois premières notesVoir plus
Un dicton dit que "l'on ne choisit pas sa famille mais que l'on peut choisir ses amis". Un autre, "le coeur a ses raisons que la Raison ne connait pas"! Celui-ci parle d'Amour mais il pourrait tout aussi bien parler de l'amitié de Mags et de Gillians.
D'une amitié qui vous tombe sur le coin de la tête! Ou vous amadoue et vous séduit comme un air de violon!
Mags a toujours vécu à la campagne, aimé les bois et la nature. Ca n'est pas une princesse blonde et délicate comme cette nouvelle voisine, gillians, qu'elle surnomme "Miranda" dans son journal!
Elle s'est presque forcée à la détester, cette précieuse "Miranda"! Pourtant, lorsqu'elle joue de son violon, quelle merveille! Lui apprendra-elle à en jouer un jour?
Toujours est-il qu'un grand concours s'ouvrant sur une grande école de musique va avoir lieu et Gillians, n'ayant pas l''argent nécessaire, ne pourra y participer.
Mags, contre toute attente, va faire l'impossible afin qu'elle y assiste, quitte à demander l'aide du père de "Miranda", éternellement parti en voyages d'affaires!
Une histoire d'amitié sensible entre deux jeunes filles aux caractères différents mais que la musique réunit. Racontée sous la forme d'un journal, mags nous amuse de ces remarques drôles et piquantes sur le monde qui l'entoure! Elle s'affirme finalement à nos yeux au fil de la lecture, s'acceptant pour ce qu'elle est et aimant les autres pour ce qu'ils sont.
J'ai aimé !!!