Albin Michel (01/03/2006)
3.58/5   6 notes

Science ou non ? Comme les autres ou pas ? La sociologie ne peut répondre à cette question en son nom seul. La comparaison entre des configurations historiques, toujours singulières, qui fait le ressort du raisonnement sociologique et garantit ainsi la pertinence descriptive des concepts typologiques utilisés dans toutes les sciences sociales, n'a jamais pu engendrer la " science expérimentale des faits sociaux " qu'avait espé... >Voir plus
Que lire après Le raisonnement sociologique : Un espace non poppérien de l'argumentationVoir plus
Pour le fond, ce sont des réflexions en général très intéressantes sur la scientificité. Pour la forme, la richesse et la précision du vocabulaire utilisé sont appréciables.

Il serait aussi illogique de confisquer la définition de la connaissance scientifique au profit de la seule connaissance nomologique, en revoyant à la métaphysique ou à la littérature « suggestive » les sciences sociales telles qu’elles se pratiquent, sous prétexte que leur type de rapport à l’empirie n’est pas expérimental, que serait absurde la position platonicienne de logiciens ou de mathématiciens (il s’en trouve) qui entendraient confisquer la définition de toute scientificité au profit de la seule apodicticité formelle en renvoyant les sciences physico-expérimentales au domaine de l’à-peu-près ou de l’application.
[...]
C’est une définition possible du raisonnement sociologique – à tout le moins indicative de sa fonction – que de dire qu’il vise à l’optimisation des compromis logiques entre les exigences du raisonnement expérimental et celles de la contextualisation historique.

Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)