Editions de Fallois (01/11/2005)
2.5/5   2 notes

Dans un laboratoire encombré de livres et d'ustensiles propres aux chimistes et aux médecins, Jan Baptist Van Helmont, le maître des lieux, reçoit un visiteur à l'improviste. Ce que celui-ci lui apporte va bouleverser sa vie, puisqu'il s'agit du secret de la Pierre philosophale. Nous sommes au début du XVIIe siècle, à côté de Bruxelles, et Van Helmont va ainsi détenir la recette pour fabriquer l'or...... >Voir plus
Que lire après Incroyable mais belge !Voir plus
Qui aime les anecdotes, les histoires courtes, qu'on peut lire de façon chronologique, comme l'auteur les a colligées, ou au hasard, sera servi par Incroyable mais belge, qui vient juste de paraître.

Inventaire de faits véridiques s'étant déroulés en Belgique ou mettant en situation des Belges, situations cocasses ou dramatiques, invraisemblances et histoires drôles, comme énigmes irrésolues, tout est passé au peigne fin, d'Alexandre Dumas mal servi parce pris pour un Flamand à la passion de Sarah Bernhardt pour les cercueils.

Certains faits nous laissent bouche bée, d'autres nous font rire aux éclats, aucun ne laisse indifférent. Qui aime la Belgique et les Belges s'amusera de découvrir que le Soir de Bruxelles a fait mourir prématurément Toulouse-Lautrec, et que la nouvelle n'a jamais été rectifiée ni le véritable décès annoncé !

Voilà une belle détente en même temps qu'une leçon d'histoire qu'Incroyable mais belge! C'est sans réserve aucune que je vous le suggère, et avec la garantie que vous sourirez au moins une fois.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

autres livres classés : belgiqueVoir plus

Peinture : Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il pas pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur ce livre