Le Figaro Editions (01/07/2008)
Ma Déco, une collection inédite sur la décoration d'intérieur.

Ma Déco est une invitation à un voyage hors norme au coeur de maisons inspirées et inspirantes.

Les volumes de la collection se déclinent par pièce (salons, salles de bains, cuisines, extérieurs...), mais aussi par style (maisons de designer, de campagne ou contemporaines...) afin d'aborder des espaces de vie investis et cosmopolites, reflets d'un certain art de vivre.
... >Voir plus
Que lire après Matériaux anciensVoir plus
Ne vous attendez pas en ouvrant ce livre moyen format aux belles photos à trouver expliquées point par point les techniques ancestrales pour aménager astucieusement, à peu de frais et avec les moyens du néophyte, votre intérieur. Sauf si vous avez eu la chance d'hériter d'une maison de maître, d'un appartement haussmannien, d'une villa Belle-Epoque, d'un cottage normand, d'un manoir périgourdin ou d'une abbaye ayant survécu à la Révolution, alors là, bien sûr, ça change la donne !

Car, ce livre, à l'esthétisme soigné, pourrait tout aussi bien être le supplément hors-série d'un mag déco qui vous présenterait les très jolies décorations de très jolies demeures où personne ne semble vivre, où le temps semble suspendu, où les habitants marchent en patins et où la canne à pêche et l'épuisette géante impeccable sur laquelle ne subsiste pas un gramme de vase ne semblent posées négligemment contre le vestiaire que pour rendre l'atmosphère plus authentique (je n'irais pas jusqu'à dire "rustique", on pourrait alors se méprendre et penser qu'il s'agit d'une demeure "rurale").

De jolies demeures-musées bourgeoises donc qui, si elles ont un point commun avec les nôtres (je me permets de nous mettre, vous et moi, dans le même panier, avec les torchons), ce dernier n'existe que dans notre imaginaire déraisonnable car, au fond de nous, on sait bien que même si on nous donnait l'opportunité de vivre en de tels lieux, il est probable qu'un pull (ou une serpillière) traînerait dans un coin, non moins négligemment que la canne à pêche et l'épuisette géante mais incontestablement avec moins de classe et qu'il y aurait sur le petit meuble près de l'entrée un imbroglio de clefs, de post-it griffonnés à la hâte pour ordonner de ne pas oublier d'acheter le pain, de jouets McDo cheap délaissés par les enfants et complètement inutiles mais qu'on ne peut pas jeter sous peine de déclencher une crise de nerfs enfantine et de prospectus de promo "Semaine du Boeuf" (ou "Semaine du Cheval", je suis consensuelle) plus ou moins d'actualité... bref, le petit bordel quotidien. Quoi ? vous n'avez pas ce genre de mini-bazar chez vous ? Votre nez s'allonge !

Bref, en résumé, vous l'aurez compris, un ouvrage peu utile mais qui flatte à la fois l'oeil et l'orgueil des propriétaires des biens susnommés.