Editions L'Harmattan (01/12/2013)
Héva, Simangavole, Sarlave, Marianne, Raharianne, réelles ou mythiques, les noms de ces femmes marronnes se cachent sur les sommets de l'île de la Réunion aux côtés de leurs compagnons Cimandef, Mafate, Enchaing. Restées cependant tapies dans l'ombre de ces derniers et des légendes populaires telles que Granmèr Kalle et Madame Desbassyns, elles ont néanmoins participé à l'enracinement culturel et identitaire des communautés d'esclaves marrons installées sur les somm... >Voir plus
Que lire après Les femmes dans le marronnage à l'île de la Réunion de 1662 à 1848Voir plus
En effet, les hommes français abandonnent femmes malgaches et enfants afin d'épouser en toute légalité les femmes françaises arrivées dans la colonie. Les femmes malgaches de Fort-Dauphin ont alors appelé les hommes de leur clan à se soulever contre la trahison et insolence dont les hommes français ont fait preuve envers elles. En août 1674, les Français de Fort-Dauphin sont massacrés et les quelques survivants sont conduits à l'île Bourbon pour trouver refuge.