Kate mène l'enquête tome 1 sur 2

Vanessa Rubio-Barreau (Traducteur)
EAN : 9782075161459
Gallimard Jeunesse (06/01/2022)
3.97/5   30 notes
Kate et son souriceau, Roberto, prennent le train pour le Grand Nord. Ils ont à peine quitté la gare que : Des trophées disparaissent .Des parchemins antiques se volatilisent. Et un paquet de biscuits au gingembre s'évapore ! Pas de temps à perdre, Kate et Roberto prennent l'affaire en main. Mais la vérité est bien plus surprenante et délicieuse qu'ils ne l'auraient cru !
Que lire après Kate mène l'enquête, tome 1 : Le mystère de l'Arctique-ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Février 2022

Une jolie petite trouvaille dans le rayon des intermédiaires policiers, aux accents british et abondamment illustré.

Kate, son père et son souriceau Roberto , prennent l'Arctique Express afin de rejoindre l'exploratrice de l'Arctique et scientifique de génie qu'est leur maman/conjointe. La jeune fille et son petit acolyte croise un chat aussi moche que peu futé, qui, combiné à l'arrivé de l'apprenti-conducteur de train Simon, chargé des bagages des passagers, va provoquer un "gros bordel" ( Dont vous pourrez apprécier le généreux bazar en pages 20-21). La très pincée Madame Maude, propriétaire du chat, nommé Monsieur Truffignol, était également présente et s'est même fait recouvrir du vinaigre d'un pot d'oeufs marinés. Ça commence bien! Mais au cours du voyage, Madame Bonbon, une gymnaste de niveau professionnel, arrive au déjeuner déconfite: Ses seize trophées ont disparu! Et l'apprenti-conducteur un brin gaffeur en rajoute une couche: ses biscuits saveur gingembre intense se sont volatilisés! Oui, bon, le degré de gravité à beau être moindre, un vol reste un vol! Kate, grande amatrice de Catherine Rodriguez, une fine limière, veut résoudre ce mystère! Épaulée de son comparse trotte-menue et de son Manuel de Reportaire ( Réellement présent dans le livre), notre détective en herbe part sur les traces d'une cuisinière déchue, d'un amateur de cuisine ostracisé, d'une calamité de chat et d'une flopée de passagers tous forts colorés!

D'ordinaire, les polars tombent raidement dans le déjà-vu, mais ici il y a un vent de fraicheur très vivifiant qui est l'oeuvre! Déjà, mentionnons le travail autours du visuel et de la forme, très dynamiques et créatif. Avant même d'entrer dans le vif du sujet, nous avons une page pour présenter notre héroïne, Kate, comme "Notre personnage principal et reporter stagiaire" ainsi que Roberto "Meilleur ami et supporter, souris de son état". J'adore la bouille de cette héroïne rondelette, avec son gros pull/chandail de laine et ses pantalons carreautés. Elle est vraiment mignonne, sans être fifille. Roberto aussi est adorable avec son petit foulard/écharpe. Ensuite, nous avons deux pleines pages avec les personnages dont nous croiserons la route - sauf le mystérieux passager clandestin ( Dont je ne vais PAS vous révéler l'identité tout-de-même, c'est un POLAR!). Puis deux pages pour présenter le train, l'Arctique-Express, dont la mention " pour toute question, adressez-vous à un autre voyageur" m'aura bien fait rire. Puis, tout au long de l'histoire, nous avons des illustrations, parfois mi-page, pleine page, double page, c'est selon.

Le fait visuel le plus notable - et clairement le plus intéressant pour les profs je pense - se trouve dans les pages doubles qui sont l'intérieur du Manuel de Reporter, tel qu'établit par Madame Rodriguez et complété par notre héroïne. On trouvera des conseils pour commencer l'enquête, comment mener un interrogatoire, quelques astuces de forme pour l'enquête et comment faire diversion. On a donc un modèle concrêt de "Comment mener une enquête", un trésor pour mes profs qui me demandent des romans pour initier le genre polar en classe et le récit d'enquête au 3e et 4e années primaire. Avis aux concernés!

Il n'y a pas que la forme qui soit joyeusement changeante et variée, les personnages ne donnent pas leur place non plus! Je sens les influences déjantées des auteurs anglais qui ont ce genre d'univers sans magie, mais néanmoins fantaisiste, tels que Roald Dahl ou Chris Riddle. Les piles d'objets improbables, les maladresses des personnages marquées et délirantes , les animaux parlants, les objets inanimés néanmoins très déformés, comme dotés de vie, les thèmes atypiques ( comme le motif de crevettes de la chambre de chambre de madame Maude ou les cadenas à motifs imprimés du papa de Kate).

Les personnages donc, sont très variés. Ça va des jumelles qui veulent faire carrière dans le cirque au prêtre russe allergique au gluten, au Papa Gros-Nounours-tout-doux un brin papa-poule à une maman scientifique clairement très aventurière, en passant par ce jeune écossais en formation qui sert de personnel à tout le train en même temps ( Humour british!), Simon de son petit nom, et la très haut perchée Madame Maude. Cette dernière est affublé de tous les travers typiques des antagonistes: le corps sec et anguleux, l'air bête, le ton cassant, l'absence d'humour, le snobisme des riches et même les habits sombres. Kate en fait d'emblée sa première suspecte, surtout que cette femme a lorgner les trophées qui se sont échappés des bagages, dans la première scène du roman. Mais! Je vous le révèle ici: Ce n'est pas elle! Et ça j'apprécie beaucoup. On a tendance à apprendre aux enfants que certaines caractéristiques physiques et de tempérament se prêtent aux "Méchants", mais dans la vraie vie, les vrais Méchants sont rarement ceux qui ont le profil des vilains des histoires. Ce n'est donc pas mauvais de leur apprendre ici que l'habit ne fait pas le moine et que les préjugés peuvent nous pousser aux mauvaises conclusions. C'est ce que va apprendre Kate, du moins, qui se sera magistralement trompée. Et puis, parfois, il y a des raisons derrière l'amertume et la sècheresse des antagonistes. Ça aussi, il faut le nuancer.

Pour ce qui est du récit, ça se lit comme un charme, très facile à lire, très aéré et très teinté d'humour assez typiquement anglais, pince-sans-rire et un brin moqueur. D'ailleurs, ouvrez l'oeil! Il y a des petits trucs à lire sur les images, notamment sur les livres et les pages.

C'est un festival de joie en canne, qui a l'effet d'un punch pétillant. Ça fait sourire et rire, on se laisse contaminer par toute cette animation, c'est très immersif et joyeux. Idéal en cas de coup de cafard. Assurément un petit bonbon à se mettre sous la dent pour nos jeunes amateurs d'investigations et d'univers imaginatifs combinés.

Comme il s'agit d'un tome 1, ça laisse présager une suite! À noter que ce roman, dans sa version française, est déjà en format de poche, ce qui le rend pratique dès sa sortie! E avec sa couleur tape-à-l'oeil d'un orange de cône de circulation, difficile à rater!

Pour un lectorat du deuxième cycle primaire, 8-9 ans.
Kate, une jeune journaliste en herbe, prend le train direction l'Arctique pour rejoindre sa mère chercheuse, en compagnie de son père et de son fidèle acolyte Roberto le Souriceau. Mais ce voyage ne se déroule pas comme prévu : très vite, des objets appartenant aux voyageurs disparaissent… Kate va alors voir en ce mystère une occasion d'enquêter et d'écrire un article comme ceux de son modèle, la journaliste Catherine Rodrigez. le jeune duo est déterminé à trouver le coupable et à rendre ces précieux objets à leurs propriétaires...

Un très beau roman illustré mettant en scène une enquête originale et drôle. Un récit dynamique et pétillant, avec des personnages attachants et hauts en couleur et teinté d'humour loufoque ! le suspense maintient en haleine le jeune lecteur jusqu'au bout, avec un dénouement inattendu et délicieux… Ce premier tome d'une série d'enquêtes s'inscrit dans une ambiance à la Agatha Christie, qui saura ravir les petits et les grands !

A lire à partir de 8 ans.
«Bienvenue à bord de l'Arctique-Express. Pour toute question adressez-vous à un autre voyageur, ou bien faites une recherche à la bibliothèque.
Bon voyage!».

🚂Ce petit mot de Simon -l'apprenti conducteur du train à bord duquel Kate, Roberto (son souriceau) et son papa ont embarqué- nous donne immédiatement le ton: vous risquez de ne pas vous ennuyer durant ce voyage!

🛤️A peine embarqués, voici que tout se précipite. Des trophées disparaissent, des parchemins antiques se volatilisent et des biscuits au gingembre s'évaporent. Pour notre reporter en herbe de 8 ans, il n'y a pas une seconde à perdre. Elle doit elle-même élucider ces mystères et… vous pouvez compter sur elle, elle a déjà sa petite idée sur la question!

🥄Ce 1er tome est espiègle et dynamique. Il irradie d'humour et est animé par un petit suspense entraînant. Durant son enquête, Kate va faire la rencontre de personnages haut en couleur habités, il faut le dire, par une douce folie. Ma fille a adoré le personnage de Kate. Un caractère bien trempé, une détermination à toute épreuve, un sens de l'observation aiguisé, une grande générosité,... nul doute que beaucoup s'y attacheront!

🎨Les illustrations aux notes orangées accompagnent délicieusement le récit en y ajoutant quelques traits humoristiques supplémentaires. La mise en page est très agréable, avec une police confortable et un interligne suffisamment grand pour ne pas décourager le jeune lecteur qui se lancerait seul.

🔎Une enquête, à la Agatha Christie, qui ne manque pas de saveur! Vraiment très sympathique!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kate et son souriceau, Roberto, prennent le train pour le Grand Nord. Ils ont à peine quitté la gare que : Des trophées disparaissent.Des parchemins antiques se volatilisent.Et un paquet de biscuits au gingembre s'évapore !Pas de temps à perdre, Kate et roberto prennent l'affaire en main. Mais la vérité est bien plus surprenante et délicieuse qu'ils ne l'auraient cru !
Histoire échevelée. Filant comme le vent. Agitée de partout. Multi persos porte-manteaux. Dessins de l'autrice. Bichromie orange noir. Relents d'Agatha Christie. Ecrit au passé simple. Qqchose de Paul Thiès. So british. So imported. Pas pour moi.
Kate est une petite fille attentionner, un matin, elle,Roberto son souriceau et son père parte à bord d'un train en direction de l'Antarctique.Dans le train se produise de drole de chose:
-des trophées disparaissent
-des parchemin antiques se volatilisent
-un paquet de biscuit au gingembre s'évapore.

Pas de temps à perdre Kate et Roberto mène l'enquête!!!
Un excellent livre sous forme de roman.

J'ai aimé ce livre car il ne prend pas deux secondes à lire mais pas non plus mille ans.Ce livre n'a pas une trop petite écriture mais ni trop grosse.

- Ah, Roberto, fit Kate, tu n'as pas entendu le prêtre russe hier soir? Plus tu es riche, plus tu veux être riche!

- Je ne vois pas ce qu'il en sait, marmonna le souriceau.