FV Éditions (17/08/2017)
4.1/5   5 notes
Ô mère ensevelie hors du premier jardin, Vous n’avez plus connu ce climat de la grâce, Et la vasque et la source et la haute terrasse, Et le premier soleil sur le premier matin. Et les bondissements de la biche et du daim Nouant et dénouant leur course fraternelle Et courant et sautant et s’arrêtant soudain Pour mieux commémorer leur vigueur éternelle, Et pour bien mesurer leur force originelle Et pour poser leurs pas sur ces moelleux tapis, Et ces deux beaux coureu... >Voir plus
Que lire après ÈveVoir plus
Péguy est un poète hors pair, car insaisissable, en compréhension poétique complète. Sa didactique de pensée englobant une aura culturelle, littéraire, politique, philosophique et religieuse vertigineuse. Ses vers essaiment un miel à l'essence délicieuse, mots choisis nous imaginant transporter au milieu d'un champ de blé dont les épis ondulent au gré d'un vent chaud d'un début d'été, paroles existentielles nous immergeant dans la terre de nos racines pour retrouver les saveurs de l'enfance, de l'insouciance, de la famille. Péguy au travers de son oeuvre poétique, creuse le long sillon des hommes, de la patrie, de l'âme perdue, égarée dans un monde ou les valeurs principales semblent évaporées, curieusement la poésie de Péguy reste d'une modernité étonnante, en faisant un écho à notre société matérialiste, sans but et sans racines. L'auteur, longtemps orienté vers une pensée socialiste dans ses premiers écrits, va au fur et à mesure de l'évolution de sa carrière littéraire, développer une philosophie de vie plus nationaliste, axée sur l'amour de la nation, du terroir, empreinte d'une éthique exigeante envers les dirigeants politiques et lui-même. Ce changement s'opère en particulier dans ses écrits poétiques avec une volonté affichée d'exhaler une dimension patriote au mysticisme chrétien, mais fortement teinté d'un humanisme profond, car Péguy ne rejette pas en bloc ses années d'homme de gauche, même si ses idées présentes sont indiscutablement devenues de droite. La grande originalité de ce recueil émouvant, c'est qu'il nous fait constamment passer de la beauté à l'ineffable, de la légèreté à la gravité, sorte de chemin de vie transcendant, mais ou la réalité temporelle fait totalement corps avec la mystique spirituelle.

Ô mère ensevelie hors du premier jardin,
Vous n’avez plus connu ce climat de la grâce,
Et la vasque et la source et la haute terrasse,
Et le premier soleil sur le premier matin.

Et les bondissements de la biche et du daim
Nouant et dénouant leur course fraternelle
Et courant et sautant et s’arrêtant soudain
Pour mieux commémorer leur vigueur éternelle,

Et pour bien mesurer leur force originelle
Et pour poser leurs pas sur ces moelleux tapis,
Et ces deux beaux coureurs sur soi-même tapis
Afin de saluer leur lenteur solennelle.

Et les ravissements de la jeune gazelle
Laçant et délaçant sa course vagabonde,
Galopant et trottant et suspendant sa ronde
Afin de saluer sa race intemporelle.

Et les dépassements du bouc et du chevreuil
Mêlant et démêlant leur course audacieuse
Et dressés tout à coup sur quelque immense seuil
Afin de saluer la terre spacieuse.
Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
Couché dessus le sol à la face de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu,
Parmi tout l'appareil des grandes funérailles.
Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles,
Car elles sont le corps de la cité de Dieu.
Quand on n'entendra plus que le démembrement
D'un monde qui s'en va comme en écartelé,
Quand on ne verra plus que le délabrement
D'un monde qui s'abat comme un mur craquelé;

Quand vos enfants perdus, ô reine de misère,
S'avanceront ainsi le long des anciens bois,
Quand ils s'enfonceront pour la dernière fois,
Dans la route commune et pourtant solitaire;

Et quand ils passeront sous la vieille poterne,
Aurez-vous retrouvé pour ces gamins des rues
Et pour ces vétérans et ces jeunes recrues,
Pour éclairer leurs pas quelques vieilles lanternes.
Et Dieu lui-même jeune ensemble qu'étenel
Se reposait penché sur sa création.
Et l'amour flial et l'amour paternel
Se nourrissaient d'hommage et de libation.
Et Dieu lui-même jeune ensemble qu'éternel Regardait ce que c'est que les soins du jeune âge. Anxieux il voyait d'un regard paternel
Le monde appareiller au seuil de ce naufrage.

Lire un extrait