AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207236093
456 pages
Denoël (18/10/1989)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Poète précoce, romancier riche de promesses, Robert Brasillach, lorsqu'il entre à l'Ecole normale supérieure en 1928, n'est déjà plus un inconnu.
A 22 ans, grâce à Charles Maurras, qui restera longtemps son maître, il devient critique littéraire à l'Action française, découvreur de Georges Simenon et de Marcel Aymé. Cinéphile passionné, il sera, avec son beau-frère Maurice Bardèche, le premier historien du cinéma. Dans cet entre-deux-guerres où tout paraît fac... >Voir plus
Que lire après Robert Brasillach, le mauditVoir plus
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
José Lupin lui a aussi appris, dès son retour de captivité, l'existence d'une liste "Otto", c'est-à-dire l'énumération de tous les livres français dont la vente est désormais interdite...et sur la liste Otto, il y a "Les Dictateurs" de Jacques Bainville, un ouvrage qui doit beaucoup à Rebatet et surtout à Brasillach, dont le chapitre sur Hitler n'est sûrement pas étranger à l'interdiction. Il n'empêche que Karl Epting attirera, à l'Institut allemand, pratiquement tous les écrivains français et qu'il aidera à la parution d'ouvrages dont les auteurs se sont parfaitement accommodés de ce patronage : Choix de poèmes, d'Eluard, Crève-cœur, de Louis Aragon, Mille regrets et Cheval blanc d'Elsa Triolet.
Commenter  J’apprécie          150
Brasillach le connaît et l'apprécie, mais sa Gerbe des forces lui déplaît souverainement. Il lui semblent qu'Alphonse de Châteaubriant cède trop volontiers au chant des sirènes du nazisme : "...l'ardeur des cérémonies nocturnes, des fêtes de Walpurgis, tout cela se trouve dans la poésie hitlérienne. Et je serai le dernier à nier que tout cela ait un charme, au sens exact du terme. Mais le propre de l'homme est de savoir résister aux charmes."
Pour Brasillach, Châteaubriant a le tort d'ignorer tout ce qui pourrait le gêner dans l'Allemagne de Hitler ; il en est arrivé aux relations esclaves-maître : "Ce livre est l'exemple le plus effrayant que nous connaissons d'une démission de l'intelligence. " Charles Maurras, le germanophobe, avait déjà excommunié, pour ce livre, Alphonse de Châteaubriant le germanophile.
Commenter  J’apprécie          91
En France, pourtant, il se trouve des hommes pour envisager l'effondrement définitif du nazisme. Et pour l'écrire. Léon Blum ne perd pas un instant pour crier "victoire" ; il ne tourne pas sept fois sa plume dans son encrier avant de rédiger l'éditorial du Populaire daté des 8 et 9 novembre 1932 : "Hitler est désormais exclu du pouvoir. Il est même exclu si je puis dire de l'espérance du pouvoir. Non seulement le racisme ne peut plus emporter le pouvoir, mais il ne peut même plus le partager."
Commenter  J’apprécie          150
André Maurois, dont Climat est le grand succès de librairie du moment, accepte. Colette aussi, que Brasillach est allé chercher chez elle : " Asseyez-vous où vous voulez, lui avait-elle dit, mais pas sur mes chats." Maurois et Colette viennent de découvrir un moyen original d'arrondir leurs droits d'auteurs : ils posent pour la publicité d'une marque de cigarettes à paraître dans la presse quotidienne ; comme le chanteur Georges Thill et l'acteur Douglas Fairbanks.
Commenter  J’apprécie          141
Stavisky savait trouver des appuis, sans trop de difficulté. Il apparaîtra au cours de l'enquête, après les perquisitions dans ses bureaux de la place Saint-Georges, puis dans la suite louée au Claridge, que rares sont les hommes politiques ayant repoussé ses avances. Daladier est une exception, il avait répondu à une invitation de Stavisky : " Je ne dîne pas avec les escrocs."
Commenter  J’apprécie          170

Video de Pierre Pellissier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pellissier
Napoléon III et la campagne d'Italie (1859) Second Empire. Le choc de Solferino. Au cœur de l'histoire sur Europe 1 de Franck Ferrand avec Pierre Pellissier (historien), Jacques-Olivier Boudon (historien) et Roger Durand (associatif). 09.04.2012.
autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}