AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les hommes sans futur tome 5 sur 6
EAN : 9782207305997
176 pages
Denoël (23/02/1999)
3.78/5   16 notes
Résumé :
Les chasseurs comme Cutlass traquent leurs proies. Les tollmen, c'est différent. Autrefois, ils percevaient le péage à l'entrée des autoroutes. Puis sont venus les tremblements de terre et San Francisco s'est transformée en archipel. Les tollmen sont restés, rançonnant les voyageurs et tenant le pays. Mais les marées folles rongent leur domaine, et la racaille demi-nue des ruines n'a plus rien à leur donner.
Seuls les chiens trafiqués valent encore de l'argen... >Voir plus
Que lire après Les hommes sans futur, tome 5 : Le chien courait sur l'autoroute en criant son nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le tome cinq du cycle : Les hommes sans futur : le chien qui courrait sur l'autoroute .


Le titre en ferra sourire plus d'un surtout que ce n'est même pas une allusion , ou une référence , surréaliste mais ce titre Bizard n'est pas pour autant à côté de la plaque !
C'est un excellent roman d'action assez modeste dans son propos mais avec un grand sens du détail et un univers palpable en même temps que géographiquement envoutant.
Il se déroule dans un San Francisco au bord de la ruine totale et qui est en partie un archipel à cause de la montée de l'océan pacifique .
Ce San Francisco est très attractif ( surtout si on connaît un peu cette ville ) .

C'est un must du genre apocalyptique et très représentatif du meilleur de la SF populaire francophone .
En effet , c'est un excellent roman populaire post-apocalyptique du point de vue de l'action , de la caractérisation , des descriptions et du sens du détail .
Le personnage est haut en couleur et il est très bien dessiné les différents habitants de ce San Francisco , ce confettis d'iles , sont crédibles et variés avec une mention spéciale pour ceux du golden gate bridge.

Le propos du roman est modeste , c'est très roman d'action comme texte .
Mais c'est une belle virée dans une ville devenue déroutante familière et étrangère .
Commenter  J’apprécie          290
Le tome 5 de cette série Les Hommes sans futur est sans conteste mon préféré.
Pierre Pelot dans ce tome aborde l'expérimentation sur les être. L'Homme devient le sujet pour les être supérieur, tel que nous le faisons sur des race inférieur. Cutlas découvrira se fait en pourchassant un chien parlant qui en réalité intègre l'âme de ça bien aimé disparu 15 ans plutôt. Ce est-il seulement un portail ou l'incarnation de cette âme déchu? Comme toujours Pierre Pelot nous sert en plan, mais d'une façon magistrale, j'adore.
Les thème du fanatisme, du clan, pouvoir et la fragilité de la raison son abordé, comme dans les autre tome. L'odeur pestilentiel du gazoil, goudron, sueur, le bitume usé et l'omniprésence de cette violence sont les artifices qui font la beauté de cette série.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si vous avez lu certaines de mes austre contributions, vous connaissez mon goût pour les titres décalés, et là, je peux dire que j'ai été servi. Je vous avouerai même que j'ai découvert Pierre Pelot >uniquement< grâce au titre de ce roman !
Aujourd'hui, je suis loin d'avoir lu tout l'œuvre de cet auteur prolifique (plus de 200 romans), éclectique (de la science-fiction, fantastique, au roman noir ou littéraire, de la BD au conte et au théâtre), discret, presque sauvage (je dis cela parce qu'il vit dans les Vosges :-). Moi, j'admire.
Ce livre s'inscrit dans la série des "Hommes sans futur". Nous sommes à San Francisco transformée en archipel, et les tollmen, qui autrefois percevaient les péages à l'entrée des autoroutes. Beaucoup de racaille dans un monde post-apocalyptique dans lequel Brent Cutlass, tueur de demi-sourire se fraye son chemin à coups de flingue.
Et le chien dans tout cela, me direz-vous ? Eh bien il court, le chien, il court sur l'autoroute, et son nom il clame…
Commenter  J’apprécie          20
C’était dans les derniers souffles d’un soir qui hésitait , au couchant entre le rouge vineux de la coagulation et bientôt le noir de la mort.
Commenter  J’apprécie          140
D'une certaine manière, Cutlass comprenait ce besoin de rassemblement : d'un autre côté, ces conglomérats grouillants qui puaient l'avant-goût de l'enfer le révulsaient jusqu'à la racine des cheveux. Ils étaient les derniers, se savaient en voie d'extinction; quand ils étaient capable de procréer, ils donnaient naissance à des monstres qui ne vivaient que le temps de l'horreur ou alors un enfant, apparemment normal, devenait autre un beau jour et s'en allait rejoindre l'espèce des mutants supérieur qui envahissaient inexorablement la planète.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}