Jacques Polanis (Autre)
Pocket (01/01/1978)
3.17/5   33 notes
Dans un futur proche, suite à une guerre, le temps et la réalité se disloquent. Ainsi, Joseph Bodenland glisse jusqu'en 1816 à Genève, au moment clé où, à la Villa Diodati, les poètes lord Byron et Percy Shelley inventent la littérature fantastique moderne. Plus encore, il fait la connaissance de Mary Shelley, la jeune épouse de Percy, et découvre que son Frankenstein est bien plus qu'une simple oeuvre de l'imagination. II se lie alors d'amitié avec le fameux trio, ... >Voir plus
Que lire après Frankenstein délivréVoir plus
Malheureusement, un essai non concluant pour moi ! le livre traînait dans ma PAL depuis quelques moi, acheté lors du dernier salon du livre à Paris : le statut de classique de la science-fiction me plaisait, ainsi que la revisite d'un classique de la littérature avec un mélange de voyage dans le temps, de steampunk et d'uchronie.

Pourtant le livre commençait bien. L'écriture est vraiment maîtrisée et très fluide, ce qui nous offre des passages vraiment beaux et captivants. L'histoire s'ouvre sur un aperçu d'un futur dystopique où l'humanité est en lambeaux suite à une guerre massive entre différents pays. A un tel point que la technologie qui aura servi à ce massacre sera à l'origine de glissements spatiaux-temporels. Notre héros, américain et homme politique, va se retrouver transporté dans la Suisse du XIXe siècle et rencontrer de nombreux personnages de l'époque, notamment Lors Byron, Percy Shelley et Mary Woolcraft, future Shelley, en pleine rédaction de son chef-d'oeuvre.

Le principal problème du livre a été pour moi la taille trop réduite pour le nombre de thèmes et d'événements abordés. C'est simple, Frankenstein délivré est à cheval sur différents genres et tentent de mettre en avant des propos philosophiques aussi variés que : la vie, la technologie, la nature, l'histoire, l'art... Pas forcément des sujets des plus simples et que l'on peut traiter en quelques pages.

De plus, le livre doit également introduire des personnages, des relations, faire avancer le scénario... En 300 pages à peine. du coup, j'ai l'impression que certaines choses sont survolées, qu'il y a des facilités scénaristiques qui créent presque un manque de cohérence. Par exemple, le fait que Mary écrive un livre qui raconte l'histoire de Frankenstein et de sa créature alors même que la famille Frankenstein vit à Genève et existe, on nous dit que c'est par une sorte de révélation ! Ou même l'histoire d'amour entre le narrateur et Mary : pourquoi ? C'est rapidement expédié, pas forcément intéressant et cela ne fait pas vraiment avancer l'histoire.

Le roman manque pour moi un peu de corps et de cohérence. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages ou à l'histoire et seuls quelques passages bien écrits et mettant en scène une réflexion profonde m'ont permis de terminer cette lecture.

Lien : https://www.lageekosophe.com
L'histoire mythique du Docteur Frankenstein et de son "monstre" revisitée à la sauce futuriste, tout en gardant l'essence même de cette histoire fantastique. En 2020, l'homme ayant si bien détruit la nature, des glissements temporels se produisent de plus en plus souvent, emportant toute une surface de l'époque dans un autre temps, y compris les êtres vivants se trouvant sur cette surface. Notre personnage principal va se retrouver en 1816 et côtoyer de (trop) près Mary Shelley, Viktor Frankenstein, Lord Byron et Percy Shelley. Saura t'il changer l'histoire? Et au final, le monstre est il celui qu'on croit? Ce roman est une merveille mais gagne a être lu après le roman authentique, afin de bien comprendre l'histoire mais également d'avoir cette vision globale et plus profonde qui permet de mesure toute l'ampleur des questions que cette revisite propose au lecteur.
Sous couvert de saut dans l'espace temps, ce livre se veut une réflexion sur la destinée, il ne faut pas s'attendre à un roman "pur et dur" sur Frankenstein ou de science-fiction, le livre est plutôt le support d'une réflexion sur le destin. le personnage central, jouet d'un espace-temps changeant et de ses émotions subit autant que Victor Frankenstein et que sa créature les affres d'un destin tragique.
Le livre s'il a une vraie profondeur se lit pourtant facilement et laisse à la fin de sa lecture comme un arrière-goût d'inachevé ouvrant à la réflexion.
A recommander à tous ceux qui ne cherchent pas un roman fantastique ou d'aventures superficiel.
Je donne probablement l'impression d'avoir passé un mauvais moment avec Frankenstein Délivré mais ce serait une erreur de le croire. Déjà, il se lit facilement et conserve un intérêt constant dans son intrigue même si tous les lecteurs n'y trouveront pas leur plaisir face à ses particularités thématiques. Ensuite, même s'il comporte un certain nombre de faiblesses énoncées plus haut, je le trouve ambitieux (d'autant plus pour son époque) et original. À mon sens, ce texte est un ovni littéraire expérimental plein de bonne volonté. Il se plante un peu par moment (je ne vais pas revenir là-dessus) mais porte une réflexion intéressante sur des sujets actuels comme, pour n'en citer qu'un, les dérives de la science.
Je pense que ce roman plaira aux amateurs de Mary Shelley et à ceux qui cherchent à lire une oeuvre différente et osée. Il ne conviendra pas à tout le monde mais constitue une curiosité littéraire qui vaut la peine d'être découverte.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Tenter de faire advenir un autre possible au moment où se crée le mythe de Frankenstein.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/06/08/note-de-lecture-frankenstein-delivre-brian-w-aldiss/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Je savais que quelque chose n'allait pas.
Quelque chose m'avait réveillé. Mais quoi ?
Mes sens se tendirent de nouveau.
De nouveau le coq ; son cri me rappela -- comme la madeleine que Proust trempait dans son thé -- que le temps est une chose complexe, plus forte que n'importe quelle marée, et pourtant si fragile qu'il peut être franchi instantanément sur une intuition, un son ou un parfum familier. Un autre Glissement Temporel s'était-il produit ?
Je sortis mon automatique, me demandant si je pourrais me résoudre à le tuer. Il saisit mon autre bras en implorant : "Non! ne tirez pas! Ne soyez pas idiot! Comment pourriez vous m'abattre, moi , qui seul peut comprendre ces démons, alors que vous avez épargné les démons eux-mêmes ? Écoutez, je n'avais pas d'autre choix que de galvaniser les tissus de cette femelle pour lui apporter la vie - vous avez vu comme il m'a menacé. Mais il y a un moyen infaillible de débarrasser le monde de leur présence. Laissez-moi créer une troisième créature..."
Je dois conserver un compte rendu, pour la santé mentale de tous ceux qui sont concernés. Heureusement, les vieilles habitudes sont bien ancrées, et j’avais dans la voiture mon magnétophone, parmi tout un fatras d’autres choses. Je vais commencer à partir du moment où est venue cette obscurité.
J’étais parvenu à conduire par des routes impossibles jusqu’à un village ou une petite ville. Quand j’ai vu apparaître des bâtiments, j’ai conduit la Felder en dehors de la route, derrière une excroissance rocheuse où j’espérais qu’elle passerait inaperçue pour la nuit. Quel que fût le défi que me posait la ville, je me dis que j’aurais moins de chance d’éveiller la curiosité en y allant à pied qu’en apparaissant dans un véhicule à quatre roues sans chevaux. Ils ne possédaient pas de telles choses ici, j’en étais sûr.
Tout ce que j’avais à manger était un morceau de chocolat que Tony avait laissé dans la voiture, que j’arrosai d’une boîte de bière sortie du compartiment réfrigérant. Mon besoin d’un repas et celui d’un lit éclipsèrent mes appréhensions.
Malgré moi, mon regard était toujours fixé sur la forme prodigieuse étendue devant moi. Le corps avait été composé à partir de plusieurs cadavres. Les nuances de peau différaient et toute l’anatomie était parcourue de cicatrices pareilles à des cordes roses, le tout évoquant un diagramme de boucher. Il était évident que les modifications esquissées sur le tableau noir avaient été exécutées ; les organes modifiés étaient en place. Les jambes étaient loin d’être féminines. Elles étaient trop muselées, trop poilues, et les cuisses beaucoup trop épaisses. Des côtes supplémentaires avaient été ajoutées, créant une cage thoracique énorme, couronnée de seins flasques mais gigantesques, assez puissants pour allaiter toute une couvée d’enfants monstres.
"Dans quelques générations, toute l'humanité sera végétarienne," dit Shelley, agitant doctement un couteau en l'air. "Une fois qu'on aura réalisé que les animaux sont nos proches parents, manger de la viande sera proscrit et assimilé à une pratique trop cannibale pour qu'on puisse s'y adonner ! Pouvez-vous imaginer quel effet civilisateur cela aura sur la multitude ?"