AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sous le vent du monde tome 2 sur 5

Yves Coppens (Collaborateur)
EAN : 9782070412112
420 pages
Gallimard (12/01/2000)
3.3/5   33 notes
Résumé :
Perdus au milieu de l'actuelle Birmanie vivent les Xuah, un groupe d'hommes préhistoriques qui regardent mourir leurs enfants chaque années sous les vents trop froids. Mais l'un d'eux, le plus âge, se souvient d'une époque où les siens marchaient vers le lieu d'où monte, chaque matin, un nouveau soleil, sans jamais s'arrêter. C'est ainsi que les Xuah vont reprendre leur marche...
Que lire après Sous le vent du monde, tome 2 : Le nom perdu du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Titre: le nom perdu du soleil
Auteur: Pierre Pelot
Editions Denoël, 1998
ISBN 2.207.24500.4
366 pages

Préface par Yves Coppens

Ce roman violent est la suite de celui que Pierre Pelot a publié sous le titre «Sous le vent du monde», l'ensemble constituant une saga qualifiée par Yves Coppens, qui a apporté à l'auteur sa collaboration scientifique, de paléofiction exotique à dater d'un million d'années.
On y assiste à la rencontre d'un peuple préhistorique, celui des Loh, depuis longtemps «territorialisés», et d'une petite tribu, celle des Xuah qui, après plusieurs générations de sédentarisation, ont décidé de reprendre leur marche vers l'orient, à la recherche du nom du soleil.

Les Xuah ont appris l'art précieux de conserver le feu qu'ils attrapent mais ne savent pas l'allumer.
Les Loh possèdent une connaissance assez poussée de l'usage médicinal des plantes, ont développé la notion de la dualité corps/âme et d'une vie post mortem, ont structuré un espace tribal étendu donnant lieu à des retrouvailles régulières, festives, rituelles, et savent nommer le soleil.

Les Loh et les Xuah parlent des langues totalement différentes, rudimentaires, créées de toutes pièces, au prix d'un travail remarquable, par Pierre Pelot.

Les Loh séjournent d'un côté du fleuve et ne le franchissent jamais. Les Xuah cheminent sur l'autre rive. Un évènement exceptionnel oblige un jour un Loh, Aaknah, à traverser. La transgression lui permet d'apercevoir, de loin, le foyer autour de quoi esr assemblée la tribu nomade. de retour chez les siens, Aaknah raconte mais n'est pas cru. Un menteur n'a plus la parole. Aaknah s'enfuit avec un jeune et trois femmes, décidé à rejoindre «ceux qui ne sont pas des Loh mais qui sont comme des Loh» et qui possèdent le feu.

Le petit groupe de fuyards, poursuivi par des hommes Loh qui ne peuvent accepter le rapt des femmes, trouve les Xuah qui, entre-temps, ont perdu le feu, et, malgré l'obstacle linguistique, malgré les différences culturelles, après maintes scènes d'échanges que Pierre Pelot sait baigner d'émotion, après des épreuves sanglantes, dramatiques, infligées par les poursuivants Loh, les survivants constitueront un nouveau peuple, et un jour naîtra le premier Xuah-Loh.

Les péripéties s'enchaînent, la poursuite est haletante, les combats sont sans merci, la nature est hostile. La pluie, quasi continue (l'auteur nous apprend, en postface, qu'il a pris pour décor naturel l'actuelle Birmanie), et le fleuve, puissant et mangeur d'hommes, font de l'eau l'élément dominant, celui qui vainc et tue le feu.

La possession clanique des femmes est, naturellement, ataviquement, motif de guerre.

Mais la belle leçon du roman est ce métissage, fruit du hasard d'une rencontre, qui, multiplié dans l'espace infini et le temps illimité de l'homo erectus, produira l'homme moderne.

Détail amusant: ce roman, dont l'un des thèmes récurrents porte sur la course quotidienne du soleil, compte 365 pages et quart...

Merci, Pierre Pelot.

Patryck Froissart, St Paul, le 24 septembre 2011


Commenter  J’apprécie          80
700 millions d'années après Celui qui regarde la montagne au loin Pierre Pelot nous fait vivre sur les bords de la rivière du territoire que nous appelons actuellement Birmanie.
Nous faisons connaissance avec les Loh et les Xuah.
Les Xuah se sont sédentarisés depuis trop longtemps. le froid tue tous leurs enfants autant dire que leur tribu sera vite décimée s'ils ne réagissent pas.
Un ancien Notla raconte que lorsqu'il était enfant leur clan marchait. Alors ils vont se mettre en route.
« Ceux nés dans la montagne étaient maintenant des hommes et des femmes. Ils laissaient derrière eux ce qu'ils savaient du monde. Ils étaient redevenus les Xuah en marche vers le lieu de naissance du jour. Ils allaient dans un monde nouveau, dont ils ne connaissaient rien, qu'ils apprendraient tant qu'ils seraient des hommes et des femmes vivants. »
Le périple est long et empli d'embûches, ils luttent contre les intempéries, les bêtes sauvages, ils combattent un serpent, l'auteur nous gratifie d'une scène extraordinaire par ses détails. Une nature vivante et dangereuse pour qui ne sait pas ce qu'il affronte.
Puis ils arrivent sur une rive de la rivière grondante et capricante et s'y installent.
Savent-ils que l'autre bord est habité depuis longtemps par les Loh ?
« Des murmures de stupéfaction effrayée montèrent des rangs des Loh.
— Iwah-iwèh, dit Vuh'h sur un ton bas et rauque, avec les gestes pour sauter dans les arbres et le geste pour une queue.
— Iwa, dit celui à la peau d'iwah-iwèh-es'rs-ôh attaché à son cou.
Il répéta les gestes disant sa grande taille massive de ata-ata iwah et son absence de queue. C'était impossible de sauter dans les branches et les arbres, avec une pareille taille et un tel poids. »

Et il y a affrontement autour de la chasse d'un chevreuil, un des Loh meurt et le Xuah retraverse la rivière avec sa proie.
Les Loh sont sur le pied de guerre, ils grondent aussi fort que le ciel et puis renoncent.
Seul Aaknah partira sur les traces du Xuah rejoint par le jeune Ni'Ata, ce qu'ils découvrent les stupéfie. S'apercevant qu'ils ne peuvent rien faire ils reviennent dans leur clan.
Aaknah raconte la façon de vivre des Xuah leur habitation et surtout le feu.
Les Xuah savent conserver et transporter le feu mais pas le créer.
Il n'est pas cru mais plus encore il est considéré comme lâche puisqu'il est revenu sans avoir tuer le Xuah.
Il décide de s'enfuir, le jeune Ni'Ata le suivra et ils emmèneront aussi trois femmes.
Pour le clan c'est plus qu'une trahison, un crime. Ils seront poursuivis et c'est ainsi qu'ils traverseront la rivière et pénètreront sur le territoire des Xuah.
S'ils ne partagent pas le même langage, ils sauront mettre en commun leur savoir respectif et ils créeront un nouveau peuple fait de métissage.
Je déclare solennellement Pierre Pelot grand maître de l'hypotypose.
Il y a un travail dans l'écriture qui ne fait qu'amplifier l'imaginaire déployé.
Appuyé sur de solides connaissances, une invention d'un langage propre à chaque clan (un glossaire est à la fin de chaque tome), personnellement les scènes ont un tel souffle que je n'ai pas fait appel au glossaire. Très imagé, dense chaque épisode se vit de l'intérieur.
Une façon de voir combien l'évolution est différente d'un clan à l'autre.
Il y a la course du soleil, les rites de retrouvailles, l'usage des plantes…
Ce récit picaresque est une épopée enflammée et passionnante.
J'adore faire ce grand voyage qui avec le talent de l'auteur nous permet d'engranger des connaissances et de nous interroger sur notre époque.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Manifestement sensible aux critiques sur son premier livre, l'auteur a voulu améliorer ses points faibles et poursuivre son objectif d'immersion du lecteur.

On est donc toujours prié, en tant que lecteur, d'apprendre deux langues préhistoriques inventées mais cette fois on a à notre disposition deux lexiques des mots les plus souvents utilisés. Ainsi, quand le contexte ne permet pas de deviner ce dont parlent des dialogues entiers, on peut laborieusement mot à mot se référer à ce dictionnaire pour décrypter le message.
Bravo pour l'effort, donc, mais ça ne m'a pas convaincue.

Je conçois que cela puisse séduire, mais j'avoue être restée très hermétique au concept tant la lecture est rendue laborieuse. Dans l'espoir d'avancer, je sautais parfois les dialogue mais je me suis alors retrouvée au milieu du livre à ne plus très bien comprendre les intentions des personnages ni même l'histoire qui est assez confuse.
J'ai jeté l'éponge.
Commenter  J’apprécie          10
On avance avec l'humanité. On découvre l'utilisation du feu, les prémices de la médecine, l'homme pense déjà à l'au-delà... La saga continue toujours aussi violente, toujours aussi prenante. le style évolue avec l'humanité...
Commenter  J’apprécie          00
ça semblait bien, mais qu'est ce que j'ai trouvé ça ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aaknah continua de vérifier de la main le pointu de son bâton, bien qu'il sût n'avoir pas à le retailler. Après le départ de G"uho, Oorh avait enfin bougé, quittant l'endroit où il se tenait rigide et les bras pilés posés sur sa poitrine épaisse. Entraînant Eshkan avec lui, il s'était éloigné, nétait pas entré sous l'abri voisin où ils dormaient, marchant vers ceux des Loh des montagnes rondes où les attendait certainement la x'Loh courte et large au visage plat. Ils avaient disparu dans l'ombre, caché par l'abri le plus proche, non sans avoir lancé encore - Eshkan - des gestes d'arrogance en direction de Aaknah, auxquels Ni'Ata répondit par un grognement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..