EAN : 978B0016VIH48
Fleuve Editions (01/07/1956)
3.83/5   6 notes
Qui ne connaît déjà Kurt Steiner ?

Qui n'a été séduit par son talent de conteur, et bouleversé par son imagination hors du commun ?

Personne. semble-t-il !

Mais personne non plus, n'a vu ce grand visionnaire aller aussi loin ; en effet

DE FLAMME ET D'OMBRE

s'inscrivant à part entière dans notre nouvelle collection, vous dévoilera dans un halo de terreur, les drames qui nous hantent.
Que lire après De flamme et d'ombreVoir plus
Encore un excellent livre de mon Kurt Steiner, qui s'amuse décidément avec nos nerfs ainsi qu'avec ceux de Walter, le héros de cette histoire.
Lors d'une promenade, un photographe le prend en photo et lui tend un ticket rouge en lui disant de ne surtout pas oublier de venir récupérer le cliché, mais l'homme se volatilise à peine Walter s'est-il détourné.
Il est appelé en urgence pour un accouchement, mais se "trompe" de médicament, et les choses se passent mal. Ecrasé de culpabilité, il erre sans but et rentre chez lui, croise une "gitane" qui n'en est pas une, d'autant qu'il semblerait qu'il la connaisse, puisqu'il l'aurait soignée... il ne reconnaît plus ses voisins. Toutes les personnes dont on lui parle lui sont complètement inconnues. Serait-il en train de perdre la raison ? Quelle force s'acharne contre lui ? Et Kalia, l'inconnue qui le hante jusque dans ses rêves ou plutôt ses horribles cauchemars...
Si ces gens habitaient dans la même maison que lui, il devrait bien finir par les croiser. Mais non. Alors il se renseigne à droite, à gauche et tout le monde connaît ces personnes depuis plus de dix ans.
Et puis d'autres erreurs se produisent... Un traitement pour un autre, alors qu'il est certain de ne pas s'être trompé...
Au menu donc, nous avons du suspense, nous ressentons une profonde empathie pour le pauvre Walter, victime d'on ne sait trop quoi jusqu'aux dernières pages, et l'angoisse nous étreint également.
Comme je l'ai dit en début de ce petit retour, un très bon livre qui ne devrait décevoir aucun amateur du genre.

PS : Repost du retour qui avait été supprimé suite à une fusion malencontreuse entre deux livres que j'ai fait dissocier.
Comme son très beau titre, "De flamme et d'ombre" est porté par deux mouvements ; un cauchemar horrible et un rêve apaisant qui alternent et finiront par se rejoindre.
Le cauchemar d'abord ! Walter, le narrateur, médecin de campagne écossais, multiplie les erreurs en prodiguant des soins, jusqu'à provoquer la mort de plusieurs de ses patients. Excellente idée de Kurt Steiner de jouer sur la crainte de la faute médicale lors de scènes réalistes telles que la saisissante séquence d'ouverture, un accouchement désastreux... La nuit, les bruits et les visions d'une multitude de rats viennent perturber son sommeil.
Le rêve ensuite ! Il prend la forme d'une jolie gitane, Kalia, et qui devient rapidement l'obsession amoureuse du héros.
Tout a commencé avec cette photographie, prise par un étrange énergumène, dans une bourgade écossaise, non loin d'un cimetière. En fait, une distorsion du temps et de la réalité. Une confusion de la mémoire, des lieux et des connaissances, pour mieux égarer le personnage que nous suivons.
Nous sommes en 1956 lors de la publication du roman. Une décennie durant laquelle les films d'Hitchcock et les romans noirs font fureur. On y retrouve justement nombre d'éléments, telle que l'obsession amoureuse qui tourne à la maladie perverse, le sentiment écrasant de culpabilité à la suite d'une faute originelle, l'exploration des pulsions du subconscient. Un roman bien de son époque, aux scènes réussies, au style sobre, qui n'a pas usurpé sa place dans la collection "angoisse" du Fleuve Noir.
J'ai lu autrefois l'histoire véridique d'un homme qui chaque nuit poursuivait le même rêve. Lorsqu'il s'endormait, il se retrouvait au coeur d'une tribu qui lui demandait où il était passé durant tant d'heures et reprenait sa vie avec lui.
Ici, ce sont les murs du temps qui se sont écartés durant quelques jours pour laisser place à un monde parallèle dans lequel le protagoniste principal va vivre ses funestes mésaventures.
Certaines peuplades refusent de se faire photographier en prétendant qu'on pourrait leur voler leur âme, c'est ainsi que tout commence ici, par une simple photographie de rue.
Une histoire prenante, très bien écrite par un André Ruellan en pleine possession de ses moyens et qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement.
Alors qu'il devait se rendre chez son oncle à Galashiels, le docteur Walter McCairn fait étape à Edimbourg. Dans une rue, un photographe le prend en cliché et lui remet un ticket pour récupérer deux ou trois jours plus tard la photographie. A peine trois pas de franchis, le docteur se retourne mais le photographe s'est comme volatilisé. Sur le bout de papier figure un numéro pour le moins extravagant. Un H suivi de sept zéros et une adresse.

Il rentre chez lui dans son petit village de Freenoch, sous la pluie automnale. Dora, sa servante, est affolée. Il est attendu impatiemment chez une parturiente mais son intervention dégénère. Il prescrit un médicament mais bizarrement ce qu'il inscrit sur l'ordonnance ne correspond pas à ce qu'il pensait. Un autre incident de ce genre se renouvelle, toujours préjudiciable au patient qui décède.

Rentrant chez lui, il est abordé par une jeune femme qui se prétend sa voisine. Pourtant il est sûr de ne l'avoir jamais rencontrée, côtoyée, vue. Quant à son voisin habituel, atteint de toux chronique et qui vit à l'étage au dessus du sien, il n'est plus là. Autant d'anomalies qui parsèment ses journées.

Des incidents qui se transforment en accidents, tragiques. Car il s'éprend de cette jeune femme (non, ça ce n'est pas tragique !) mais cette relation tourne mal. Et il aperçoit le père de celle-ci se suicider dans les marais.

Et il se rend compte que la date du jour n'est pas celle qu'il croyait mais qu'il vit dans un monde situé deux semaines auparavant, à peu près le jour où il s'est fait photographié dans une rue d'Edimbourg.

Kurt Steiner, dont c'est le quatrième roman publié dans la collection Angoisse, joue avec les nerfs de son héros, et donc de ses lecteurs, l'ensevelissant sous une chape de terreur.

Insidieusement l'effroi est distillé pour prendre une ampleur qui enveloppe le docteur dans une gangue délétère, dont il ne peut se défaire. Comme s'il était confiné dans une toile d'araignée qui l'enserrerait de plus en plus. le fantastique à l'état pur, sans êtres monstrueux ou personnages légendaires interférant dans cette intrigue, mais cette sensation de vivre dans un état second et un monde parallèle.

Pourtant le rationalisme est présent car ce pauvre docteur Walter McCairn va bientôt se trouver confronté à ses erreurs de prescriptions médicales et la police s'en mêle.

Sans vouloir le dévaloriser, ce roman se place dans l'honnête production de Kurt Steiner, ce qui n'est pas péjoratif, mais la fatalité du retour à des événements précédents relève du domaine du fantastique classique. Comme une histoire qui se reflèterait dans un miroir mais avec un décalage temporel.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Cet après-midi, ce n'avait été qu'un simulacre... une crainte plus vive, plus proche que de coutume. Ce soir, une incompréhensible erreur visuelle avait poussé les choses jusqu'à leur conclusion la plus sinistre. Et savoir que l'hypophyse aurait sauvé la femme en quelques minutes !...
Là, il parvint à peine à relire sa propre ordonnance tellement la seconde catastrophe l'avait éprouvé. Bien entendu, on avai tfait à Nancy du sérum antitétanique, qui n'avait en rien modifié l'évolution de sa diphtérie. Elle présentait maintenant des signes toxiques graves qui prouvaient que si le début revêtait une forme relativement bénigne, la maladie prenait la tournure d'une angine maligne. Walter prescrivit une forte dose de sérum antidiphtérique, et cette fois ne se trompa pas. Mais il savait que le traitement commençait à être tardif...
Un vent glacial arriva de l'ouest, prenant Canongate en enfilade. En quelques instants, les nuages plombés qui couraient au-dessus de la ville s'étaient fondus en une voûte noirâtre d'où la pluie commençait à couler. Walter se réfugia sous le store oblique d'une boutique d'antiquaire et regarda, effaré, les gouttes de pluie qui s'écrasaient sur le pavé en laissant des traces en étoiles.

- Il pleut comme on saigne, pensa-t-il. Et sa gorge se serra.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.