Découvert dans la grande librairie sur France 5, je ne suis pas du tout déçue par cette oeuvre mêlant oeuvre historique et fiction, tout est d'une extrême justesse et vraiment très bien écrit.
Une bonne idée de roman historique, mais servie par un récit un peu trop délayé, comme si l'auteur avait été payé au nombre de pages.

L'académie royale d'Espagne, peu de temps avant la Révolution française, confie à deux de ses membres la mission d'acquérir à Paris un exemplaire original de la première édition de l'Encyclopédie. Ces deux hommes de bien ont des personnalités fortement contrastées : l'un est un ancien officier de marine, réservé, courageux et maître de ses émotions, l'autre est plutôt timoré et couard. La religion les sépare. L'académie les lie.

On accompagne ces deux gentilshommes au cours de leur périple et des aventures qui leur arrivent : complot, traquenard, duel, marivaudage, etc. L'auteur multiplie les références littéraires dont certaines sont authentiques, mais d'autres totalement fantaisistes. de même, tout au long du récit, on croise des individus ayant existé et d'autres de pure invention. Cela ne gène pas trop la lecture, jusqu'à ce que l'auteur prête à plusieurs de ses personnages des propos laissant entrevoir la Révolution qui allait advenir quelques années plus tard. J'ai trouvé ces anticipations plutôt pénibles et un peu lourdes : l'auteur voulant passer pour érudit se montre pédant et fait malheureusement l'économie de la description de la situation économique et sociale de l'époque. Peut-être aura-t-il voulu mieux faire connaître à ses compatriotes espagnols la période pré-révolutionnaire française, mais je doute que le public français suffisamment averti apprécie le tableau ainsi brossé.

En revanche, lorsque Pérez-Reverte interrompt son discours pour faire partager au lecteur toutes les difficultés de sa recherche documentaire, jouant ainsi à saute-mouton par-dessus les siècles, il nous offre une vue sur son travail de collecte de matériau pendant le temps d'écriture. Quittant les cahots et les péripéties du chemin entre deux relais de poste, le lecteur est ainsi invité à faire une halte sur une aire d'autoroute car l'auteur, pour ajuster son roman, tient à visiter les villes étapes où les deux académiciens ont passé une nuit à l'auberge. Ces parties du roman sont intéressantes : on accompagne l'écrivain dans sa besogne.

L'ouvrage eût pu être plus court tout en offrant une description plus réaliste de la période pré-révolutionnaire. On peut soupçonner Pérez-Reverte d'avoir eu l'arrière pensée du scénario d'un film : le cadre de vie et les vêtements (j'allais dire le décor et les costumes) sont décrits avec précision.

En résumé : un roman intéressant, dont on peut avantageusement entreprendre la lecture au début d'une longue série de jours pluvieux.
Je suis passé complètement à côté de ce livre !
J'aime beaucoup les livres historiques avec ou sans fiction. Donc ce livre sur le papier aurait pu me plaire … mais hélas non
Je n'ai pas accroché. Je l'ai néanmoins fini mais très honnêtement en lecture rapide sur la moitié du livre.
J'ai trouvé l'écriture lourde, pompeuse et longue. Des passages auraient selon moi pus être coupés. Assortis de longueurs philosophiques et de recherches de l'auteur … non désolé je n'ai pas aimé
En espérant qu'il puisse néanmoins plaire à d'autres lecteurs.
Bon livre avec une écriture soutenue. le lecteur est plongé dans un autre temps. Les dialogues prennent plus de place que l'action réelle par moment .
J'ai apprécié le travail de recherches de l'auteur qui permet de donner des description précises des lieux et personnages.
Confrontée à un siècle des Lumières, libérateur des pensées à travers l'Europe, la royauté espagnole autorise l'acquisition de l'Encyclopédie par deux académiciens particulièrement éclairés.

Mise en scène

Dés les premières pages, le ton est donné. Reverte s'inscrit comme un personnage à part entière de l'histoire en nous invitant à découvrir son travail de documentation historiques : textes, cartes, rencontres.. Cela ne ralentit pas le récit, mais au contraire, il nous permet de pénétrer le processus de création d'un roman. Délicieux. D'autant que les personnages principaux, nos deux académiciens, le bibliothécaire don Hermogenes Molina et l'Amiral don Pedro Zarate méritent toute les attentions de son créateur. Une complicité délicatement tissée au fil des pages et de leurs aventures dans cette mission ô combien salutaire.

Obscurantisme

A travers cette Espagne du 18ème siècle gangrénée par l'apathie et le dogme clérical, l'auteur nous dresse en filigrane les peurs d'une société face aux jardins des philosophes :
"Ici en terre d'Espagne, c'est une folie de suggérer à un peuple inculte et violent qu'il peut disposer de lui-même comme il l'entend. de telles extrémités menacent le sort des rois. Qui ne vont pas se lancer dans le vide des réformes s'ils creusent la terre sous leur pieds.
Mais, je n'en dévoilerai pas plus.
Laissez vous séduire par un roman captivant où chaque nouvelle route empruntée par les protagonistes enflammera votre imagination et comblera votre curiosité.
A quand une adaptation cinématographique, version buddy movie de cape et d'épée, teinté d'intrigues croustillantes et de philosophie ?

Lien : http://cat-bib.nimes.fr/cgi-..
Toujours une aussi belle écriture riche, sensuelle, et qui nous transporte. J'ai beaucoup apprécié les passages d'autofiction où l'on découvre tout le travail de l'auteur en amont de son roman.
Excellent voyage parallèle dans l'histoire du siècle des lumières et dans notre monde actuel .
Basé sur des faits réels ce roman historique se lit comme une fresque pleine d'action, de rencontres et de suspense .
Ancien journaliste, Arturo Pérez-Reverte écrit autant ses enquêtes que des histoires. D'un chapitre à l'autre et ce dans nombre de ses livres nous passons d'un siècle ou d'une situation bien éloignée de notre quotidien à la traque romancée du sujet par son auteur. Ce procédé, devenu fréquent, est extrêmement bien maitrisé ici. Les ruptures sont marquées, mais l'auteur n'est finalement qu'un personnage parmi les autres. de Madrid à Paris et jusqu'à leur retour en Espagne nous suivons deux membres de l'Académie Royale d'Espagne chargés par elle de ramener l'édition complète et d'origine de L'Encyclopédie. Leurs aventures, entravées par les plans de deux de leurs confrères nous font découvrir les nuances parisiennes à l'orée de la révolution. le monde de l'aristocratie resplendit encore mais la colère gronde déjà. Pérez-Reverte montre une fois de plus qu'il est à l'aise dans toutes les époques, ses personnages font preuve de caractère et ne tombe jamais dans la caricature même lorsqu'ils sont des figures classique du roman d'aventure.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..
Passionnant malgré des longueurs. A lire pour mieux comprendre les prémices de la Révolution.
Quelle intelligence de nous replacer au temps de l'Encyclopédie et de parcourir les routes de madrid à paris