Ce magnifique roman d'aventure intriqué avec la formidable aventure intellectuelle et politique du XVIIIème siècle restera en votre mémoire comme don Pedro Zárate en celle de Madame Dancenis : « Il est des hommes qui traversent votre vie sans laisser de trace, et d'autres qui y demeurent, et que l'on n'oublie jamais. Je compte rester dans votre mémoire. »

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Le livre est intéressant car présenté de façon cinématographique. L'auteur se présente en metteur en scène expliquant le pourquoi du choix de certaines scènes et de certains "lieux de tournage". Il comprend une partie présent et passé déroutante parfois, intéressante par moments, longuette souvent. J'ai aimé certaines anecdotes comme la rencontre avec Benjamin Franklin ou Laclos mais sans ressentir un véritable plaisir de lecture qui vale véritablement cinq étoiles.
Très intéressant cette quête de l'Encyclopédie, mais A Perez-Reverte pêche, selon moi, par excès de personnages historiques. On a un peu l'impression qu'il a voulu faire défiler dans ce Paris d'avant la révolution, tout ce qui comptait en intellectuels de l'époque. Et quand c'est trop, cela devient indigeste. D'aucuns se réjouiront sans doute de rencontrer tous ces personnages, mais en ce qui me concerne, j'ai frisé l'overdose.
De plus, un plan de Paris à l'époque aurait été le bienvenu pour suivre les personnages dans leur déambulations.
J'en ai trouvé un dont je communique aux intéressés le lien.
Lien : https://upload.wikimedia.org..
Don Hermogenes et Don Pedro Zarate y Queralt, deux membres de l'académie royale d'Espagne sont chargés d'aller récupérer un exemplaire complet de l'encyclopédie, à Paris en 1780.
Contraste entre les deux hommes, l'un catholique, conservateur, rond et l'autre progressiste, athée, grand et mince.
Leur périple est contrarié par des malfrats dirigés par Pascal Raposo à la solde des forces réactionnaires d'Espagne qui tienne l'encyclopédie pour un poison.
Descriptions intéressantes du Paris des années prérévolutionnaires, du salon de Mme Dancenys au restaurant Procope et aux bouges.
Un roman historique qui combine avec succès action, descriptions et réflexions. TB.
Je suis un grand lecteur de Arturo Perez-Reverte mais ce roman m'a déçu. La construction, qui insère la description de sa composition du livre entre les chapitres (comme un « making of ») est intéressante car elle fait voir une partie du processus d'écriture. Mais son choix de donner à cet ouvrage une dimension didactique sur la Révolution Française, ses origines, ses acteurs, qui tend à renndre les comportements des personnages caricaturaux, m'ont rendu la lecture fastidieuse. Il fallait être Dickens pour écrire « le Conte de deux cités. » !
Un Perez-Reverte que je dirais "mineur" au même titre qu'un autre de ses ouvrages "Le cimetière des bateaux sans nom". On y retrouve ni la quête fervente pleine de mystères de "Club Dumas" ni l'intrigue originale de "Le tableau du maître flamand".

La quête de nos deux compères membres de l'Académie royale d'Espagne nous laisse un peu indifférent, leurs péripéties sur le chemin de Paris et leur recherche du premier tirage de l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert dans le Paris pré-revolutionnaire n'est guère haletante.
Les personnages principaux manquent d'épaisseur, malgré le panache de don Pedro. Raposo, l'espion censé leur mettre des bâtons dans les roues, n'est pas bien dangereux hormis à la toute fin du livre. Quant aux deux autres académiciens réactionnaires dont il est à la solde, ennemis de tout apport des Lumières auprès du peuple espagnol, leurs raisons d'agir restent plutôt obscures et un peu capricieuses. Certaines séquences semblent aussi bâclées : aucune péripétie ou evocation du trajet en France vers Paris ou encore un combat final dont on ne connaît pas bien l'issu...

On appréciera cependant la rencontre de certains personnages historiques comme l'abbé Bringas ou Madame Dancenis, la découverte du Paris des années 1780 et de la courtoisie des salons aristocratiques ou encore les combats en duel déclenchés pour n'importe quelle question mettant en jeu l'honneur des aristocrates.
Perez-Reverte semble n'avoir pas su tirer le meilleur de cette histoire vraie et paraît embarrassé par son enjeu qui est d'essayer de reconstituer la vérité sur cette mission dont il ne détient que des informations parcellaires tout en en faisant un roman d'aventure distrayant.

Originalité du roman, qui en fait une sorte d'ouvrage expérimental, l'insertion dans le récit des recherches sur le terrain de Perez-Reverte sur le véritable déroulement de cette aventure. Malgré qu'il reste intéressant de voir le travail d'un écrivain à l'oeuvre, cette démarche n'aide cependant pas à s'immerger davantage dans ce récit dans lequel on s'ennuie parfois voire souvent.
Un retour passionnant et romancé dans la période pré-révolutionnaire de l'histoire de France...
Bon si vous être moins calé en histoire d'Espagne, ce n'est pas grave : c'est tout aussi passionnant !
On s'attache très vite aux personnages et à leur quête : récupérer l'encyclopédie pour la rapporter en Espagne !
Il y a trois livres dans ce livre. Une histoire d'abord : celle de deux hommes parti chercher une version originale de l'Encyclopédie de Diderot. Tout y est : intrigue, bagarre, jolie(s) femme(s)... le travail ensuite de l'auteur pour se documenter sur cette période : la France dans les années précédant la révolution : une France intellectuellement brillante, mais divisée. Une description, enfin, de cette période.
Je dirai que c'est cette dernière partie qui m'a le plus plu. Dommage que l'histoire soit un peu palote, mais dans l'ensemble vous passez un bon moment.
Deux hommes de bien, académiciens, sont chargés de rapporter à Madrid l'Encyclopédie, interdite par le pape. Superstitions religieuses contre le pouvoir de la raison. le voyage est plein de dangers, les péripéties ne manquent pas et l'intrigue sert de prétexte à une vision de la France avant la Révolution. Fiction et réel se mêlent dans un récit que l'auteur interrompt souvent pour donner ses sources documentaires et expliquer son travail d'écrivain.
Très bonne lecture qui nous plonge dans le Paris du XVIIIème.
Découvert dans la grande librairie sur France 5, je ne suis pas du tout déçue par cette oeuvre mêlant oeuvre historique et fiction, tout est d'une extrême justesse et vraiment très bien écrit.