Phébus (19/02/1997)
Un homme célèbre la beauté d’une femme, la perd, ne cesse de la désirer : il lui refait l’amour en songe, de mille façons – et marche à la mort (puisque ainsi lui apparaît l’amour sans elle) ou à l’impossible oubli, comme on voudra.

Ce bref roman d’un érotisme minutieux, dévot presque, publié en 1988, est déjà considéré de l’autre côté des Pyrénées comme un classique de la littérature amoureuse de notre fin de siècle. Simplement l’amour est ici décli... >Voir plus
Que lire après L'Amour sans elleVoir plus

« L'amour sans elle » de Cristina Peri Rossi est-il bien un roman comme on peut le lire en première de couverture ? Pas grand chose ne se passe dans cet ouvrage (hormis la chute finale), si ce n'est l'essentiel : la narration vétilleuse d'un amour total, entier, obsessionnel, anxieux, maniaque, fanatique d'un homme pour une femme. Vous avez dit « passion » ? Non, parlons plutôt de dépendance, de douleur et de plaisir, de dévoration, d'aliénation... L'amour rend le narrateur hors la loi et du monde « normal » (le monde des gens qui « lisent le journal » autrement dit qui ne sont pas amoureux), sauvage, taciturne, autiste. Cet homme qui n'a pas de nom est à la fois prisonnier et lucide, ensorcelé et consentant, drogué. Un ami psy, fugitivement, lui distille quelques aphorismes.

Cet ouvrage ne ressemble à aucun autre. Il est magnifiquement écrit et n'est-ce pas là l'essentiel ? Langue de poète, superbement traduite, opulente, précise, exaltant une chair tremblante de désir, jamais assouvie. Il n'y a qu'à se laisser embarquer par un texte hypnotique, sans commencement ni fin mais profondément humain, déchirant, beau comme une étreinte amoureuse.

Qu'attendent les éditeurs français pour s'engager dans la traduction des autres oeuvres de cette grande dame ?

Toutes le choses qui procurent du plaisir font grossir, sont chères ou immorales