AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859404642
192 pages
Phébus (19/02/1997)
4/5   1 notes
Résumé :
Un homme célèbre la beauté d’une femme, la perd, ne cesse de la désirer : il lui refait l’amour en songe, de mille façons – et marche à la mort (puisque ainsi lui apparaît l’amour sans elle) ou à l’impossible oubli, comme on voudra.

Ce bref roman d’un érotisme minutieux, dévot presque, publié en 1988, est déjà considéré de l’autre côté des Pyrénées comme un classique de la littérature amoureuse de notre fin de siècle. Simplement l’amour est ici décli... >Voir plus
Que lire après L'Amour sans elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

« L'amour sans elle » de Cristina Peri Rossi est-il bien un roman comme on peut le lire en première de couverture ? Pas grand chose ne se passe dans cet ouvrage (hormis la chute finale), si ce n'est l'essentiel : la narration vétilleuse d'un amour total, entier, obsessionnel, anxieux, maniaque, fanatique d'un homme pour une femme. Vous avez dit « passion » ? Non, parlons plutôt de dépendance, de douleur et de plaisir, de dévoration, d'aliénation... L'amour rend le narrateur hors la loi et du monde « normal » (le monde des gens qui « lisent le journal » autrement dit qui ne sont pas amoureux), sauvage, taciturne, autiste. Cet homme qui n'a pas de nom est à la fois prisonnier et lucide, ensorcelé et consentant, drogué. Un ami psy, fugitivement, lui distille quelques aphorismes.

Cet ouvrage ne ressemble à aucun autre. Il est magnifiquement écrit et n'est-ce pas là l'essentiel ? Langue de poète, superbement traduite, opulente, précise, exaltant une chair tremblante de désir, jamais assouvie. Il n'y a qu'à se laisser embarquer par un texte hypnotique, sans commencement ni fin mais profondément humain, déchirant, beau comme une étreinte amoureuse.

Qu'attendent les éditeurs français pour s'engager dans la traduction des autres oeuvres de cette grande dame ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutes le choses qui procurent du plaisir font grossir, sont chères ou immorales
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}