Editions Elixyria (05/12/2018)
4.22/5   9 notes
Été 1974 Qui est le ravisseur de Caroline ? Que veut cet homme qui la séquestre et tue à petit feu son humanité ? Comment va-t-elle tenter de survivre dans ce huis-clos, bâti de murs d'angoisse, alors qu'elle perd toute notion de temps et que la folie devient sa seule compagne ? Une véritable plongée dans les abysses pour cette jeune femme qui est loin de se douter que le passé va la rattraper, pour l'anéantir plus encore. Dérangeante, étouffante, l'histoire de ces ... >Voir plus
Que lire après TénébresVoir plus

L'erreur par Fox

L'erreur

Susi Fox

3.44★ (1027)

Cette histoire se déroule au cours de l'été 1974.
Aucun prologue, aucun préambule, de suite l'auteure nous immerge dans l'environnement très sombre, lugubre et angoissant de son roman. Je tiens à le préciser maintenant, les âmes sensibles je vous conseille fortement de passer votre chemin car beaucoup des scènes qui sont présentes dans ce livre risque de vous choquer...
Personnellement j'ai l'habitude des récits noirs mais là, arrivée à un certain stade de l'histoire, mon estomac s'est retourné et j'ai vraiment appréhendé les lignes qui défilaient devant moi. Mon avis final cependant est très bon car l'auteure a su faire de "Ténèbres" une véritable histoire ; l'histoire d'une femme qui va voir sa vie de simple professeure de littérature disparaître, une femme libre qui va se retrouver prisonnière de la folie d'un homme froid et dangereux..... Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour survivre?

Pour tout vous dire je ne sais même pas dans quelle case classer cette histoire. Thriller? Drame? Dark Romance? - Enfin si on peut appeler cela une romance tant la relation qui est présente dans ce récit est violente, malsaine, obscure ; une relation indéfinissable qui démarre de la plus atroce des manière pour évoluer vers un syndrome de Stockholm vraiment très poussé. Je vais rester discrète concernant le contenu de ce roman, trop en dévoiler risquerait de gâcher l'effet que produit ce genre d'histoire sur les lectrices.

Pour vous mettre dans l'ambiance laissez-moi vous expliquer dans quelles circonstances nous allons faire la connaissance de Caroline, le personnage principal de l'histoire. Entravée, pieds et poings liés, un bâillon sur la bouche, couchée sur un matelas dans un lieu qui ressemble à une cave et totalement nue ; voilà comment se découvre cette femme qui avait pourtant une vie tout à fait normal, sans problème. Comment et pourquoi s'est-elle retrouvée dans ce lieu, attachée, déshabillée, aveugle et muette? C'est son ravisseur qui va répondre à ces questions....
La toute première scène où ce bourreau va montrer une partie de son animosité, j'avoue je ne l'ai pas du tout vu venir. J'étais en train de tourner une nouvelle page lorsque d'un coup la perversité a prit sa place et le calvaire de Caroline a véritablement commencé. Je pense que c'est à partir de ce moment que la folie qui va gagner peu à peu l'héroïne a commencé à s'installer.
Par moment je me demandais si les actions et réactions de Caroline étaient justement dû à cette folie, à sa perdition ou à un courage dissimulé car contre toute attente elle se savait vivante et elle voulait tout faire pour le rester, quitte à se perdre elle-même.

Le scénario de cette histoire est très mystérieux, angoissant et douloureux. Cependant il a le mérite d'intéresser les amoureux du genre roman noir car même si certaines scènes peuvent être très violentes je n'ai pas pu décrocher mes yeux de ces pages noircies par une plume dure et sensible à la fois, une plume que l'auteure a su maîtriser en parlant d'un sujet qui provoque des émotions et sentiments divers. L'auteure a su me captiver dès les premières notes et à aucun moment je n'aurais pu deviner comment tout cela allait se terminer.
Sandrine Périgois allait t-elle faire entrer la lumière dans son récit ou bien laisser Caroline dans une pièce sans issue avec une fin fatale pour elle?? Ne connaissant pas l'auteure, impossible de deviner quoi que ce soit et pour tout dire la fin m'a plu comme elle est.

Les pensées de Caroline sont très importantes dans ce récit. On y retrouve ses souvenirs, se qu'elle ressent lorsqu'elle subit la folie de son bourreau, ses espoirs, son imagination et surtout sa conscience. Une conscience qui va jouer un grand rôle dans la captivité de Caroline.

Le bourreau. Je vais parler un peu de lui, et pour commencer pour le rendre plus humain je vais vous dire son prénom : DAVID. Qui est-il? Que veut-il? Ce personnage va faire vivre le pire à Caroline mais pourtant quelques unes de ses réactions, de ses phrases, m'ont perturbé. David est imprévisible, impulsif, ses réactions impossibles de les prévoir à l'avance et lorsque l'on se risque à baisser la garde au moment où il montre un peu plus d'humanité, sa vraie nature n'est jamais très loin et les démons qui le hantent deviennent de plus en plus forts.

Ce roman ainsi que ces deux personnages sont très déstabilisants et troublants. Cette lecture m'a perturbé mais elle m'a également captivé du début à la fin, impossible de m'arrêter avant de connaître la destination finale des héros. Une chose m'a marqué cependant dans ce roman, c'est que même si la violence et l'odeur de la mort planent continuellement entre les lignes de Sandrine Périgois, même si les ténèbres et le désespoir sont omniprésents, la vie y a une place primordiale. Cela m'a sauté aux yeux plusieurs fois et c'est ce qui a rendu l'ensemble beaucoup plus déconcertant. Tout comme l'attitude de Caroline qui m'a déstabilisé en permanence tant cette attitude est confuse et par moment elle devient même aussi malsaine que celle de son bourreau.

Cette histoire a donc une trame totalement immergée dans les ténèbres mais contre toute attente la vie y prend une place très importante. C'est perturbant, violent, certaines scènes peuvent être à la limite du supportable pour certaines lectrices mais le tout est excessivement captivant. Une lecture a ne pas mettre entre toutes les mains c'est certain mais si vous recherchez une histoire sombre, très bien menée et dirigée par une auteure à la plume dure et sensible à la fois, je vous invite à venir vous plonger dans ce roman.

A la fin de cet ouvrage, vous pourrez y découvrir une nouvelle offerte par l'auteure : "ROUGE COQUELICOT".
Un récit qui nous permet de rester un peu plus longtemps dans l'univers de Sandrine Périgois 😉
Lien : https://addiction-livresque...
Pfiouh ! Quelle histoire !
L'auteure nous plonge directement, dès la première page, dans l'enfer qui fait suite à un enlèvement : « Mon corps repose sur quelque chose d'un peu mou, certainement un matelas ; ça pue, j'ai froid, je crois que je suis nue, retenue en otage pour une raison que j'ignore. » Caroline, 32 ans, professeur de littérature en lycée est enlevée le dernier jour de classe avant les vacances d'été alors qu'elle sort d'un supermarché.
Nous la retrouvons dans une cave, nue sur un matelas, à la merci d'un homme mystérieux qui semble tout connaître d'elle et qui va lui faire subir mille supplices…

Les pages se tournent sur une otage qui cherche à comprendre, qui se perd dans les méandres d'un esprit qui s'égare à force de tourner en boucle. Et puis des habitudes, des rituels, rassurants, si l'on peut dire, vont prendre place. Sans oser aller jusqu'au syndrome de Stockholm, un lien va se créer entre le ravisseur et sa victime, le passé, traumatisant, va revenir apporter quelques clés troublantes, mais la violence, toujours, reprend le dessus.

Au final, un roman qui détonne ; j'en ai lu très peu de cette trempe ! Une plume écorchée vive qui endort par moments pour mieux vous prendre aux tripes au paragraphe suivant.
Hors norme.
Ames sensibles s'abstenir.
C'est un roman qui a suscité bien des émotions contradictoires, j'ai été par moments complètements convaincu par la proposition de l'auteure mais à d'autres moments, je n'étais pas forcément en accord avec certaines réactions des personnages. du coup, mon avis à la fin de cette lecture est mitigé et surtout partagé.

C'est dans les années 70 que se déroule l'action de cette histoire. L'héroïne, Caroline a la trentaine, elle est professeur et sur le point d'entamer ses vacances d'été. Caroline est une femme qui vit de façon assez isolée des autres, elle n'a que peu de contacts, surtout à cette période avec sa famille, ses amis sont tous partis en vacances, elle n'a pas voulu les accompagner. C'est ce jour-là que sa vie bascule, le récit débute lorsqu'elle se réveille dans le noir, nue, attachée et terrifiée quand les souvenirs refont surface. Elle a été enlevée et pour elle va commencer un long calvaire durant lequel, elle ne saura jamais ce qui l'attend. Ce roman, c'est le récit de sa captivité, nous la suivrons tout du long, découvrant ainsi pourquoi et comment cela se passe pour elle.

La narration se veut unique, nous allons suivre cette histoire du point de vue de Caroline, sans jamais avoir celui de cet homme qui la séquestre. C'est ainsi que nous allons suivre l'évolution de cette captivité selon ce qu'elle ressent. Nous nous posons alors bien des questions sur celui qui est son ravisseur. Cet homme, qui est-il ? Nous allons le découvrir au fil des pages, d'un abord froid, distant et d'une violence sans limite, David semble toutefois partagé parfois par ce qu'il fait. C'est quelqu'un d'assez secret, il n'est pas là pour se confier, il exige, prend et ne rend pas de compte. Caroline va essayer de savoir pourquoi il l'a enlevé ou encore ce qu'il lui réserve, mais elle n'apprend rien pendant une très longue période et il lui fait comprendre aussi qu'elle n'est pas en droit de poser des questions. le temps file, alors qu'elle en perd le compte et elle se doit de lutter contre la peur, les angoisses et ce qu'elle subit. David ne lui épargne rien, ni violences physiques, ni pressions psychologiques. Caroline se retrouve seule avec sa conscience qui tente de la convaincre d'agir différemment, son passé et ses rapports avec ses parents refont surface par le biais d'interventions, comme s'ils étaient présents pour lui dire quelle conduite avoir. Nous constatons que la situation fait évoluer son personnage, c'est ainsi qu'elle passe de la jeune femme rebelle qui tente de comprendre et de se défendre, à la femme soumise qui choisit de ne plus contrecarrer les plans de celui qui détient sa vie entre ses mains.

C'est alors que certaines réactions et pensées de Caroline m'ont paru ne pas cadrer avec ce qu'elles auraient du être, ou avec ce que j'aurai voulu qu'elles soient aussi peut être ! C'est ce que j'ai pu ressentir à certains moments de ma lecture. C'est aussi très personnel comme ressenti, mais quand une situation en huit-clos nous est présentée ainsi, on s'imagine toujours qu'elles vont être les réactions. Après cela ne m'a pas freiné dans mon envie de savoir ce qu'il allait se passer, et j'ai continué ma lecture jusqu'à la fin, c'est ainsi qu'un certain nombre de points sont expliqués. le personnage de Caroline ne cesse d'évoluer tout du long, c'est assez intéressant de voir de quelles façons les idées vont se mettre en place dans sa tête, face à cette peur abyssale de l'incertitude du lendemain qui l'assaille.

Entre les deux personnages, va s'instaurer une routine, qui va elle aussi changer avec les mois qui passent. Caroline va apprendre certaines choses qui vont « expliquer » les agissements de David, c'est alors que réciproquement nous comprenons cette haine qui l'habite, même si ses actes vis à vis de sa prisonnière ne sont pas acceptables, les raisons qui le poussent à vouloir faire du mal nous sont dévoilées. Ils vont tous deux changer de comportements vis à vis de l'autre, cette captivité prend un tournant différent quand une sorte de confiance s'installe. David laisse sa part de violence de côté et lui accorde plus de libertés, c'est à ce moment qu'elle va elle aussi, se laisser attendrir et apprécier cette routine. Elle s'est un peu oubliée elle-même, le sentiment de culpabilité mais surtout l'incompréhension et le fait de n'avoir pas su qui engendrent cet état de laisser aller, alors qu'elle devrait continuer de se battre.

Mais la situation continue d'évoluer ! le récit comporte un certain nombre d'évènements, des révélations aux mauvaises surprises, tout ceci rythme leur histoire à tous deux. C'est un huit clos, où l'angoisse ne quitte pas Caroline, car David semble être quelqu'un d'instable qui ne contrôle pas toutes ses réactions. Malgré mes quelques réticences par moments, je me suis laissée prise par le déroulement de cette captivité, avec toujours l'envie de savoir comment cela a bien pouvoir se finir. La fin est un tout petit peu rapide, mais elle était logique par rapport à ce qu'il s'y passe. L'ensemble reste assez prenant et très marqué par l'évolution des pensées et agissements qui tournent autour du personnage de Caroline.
Lien : http://www.livresavie.com/te..
Outch quelle claque ! Un roman dérangeant autant à lire qu a imaginer et il est dur de se dire " j ai adoré !" Et pourtant !
Caroline est une jeune femme tout à fait ordinaire qui se fait kidnapper . On débute le roman sans ne rien savoir d elle et on la découvre tout de suite enfermée.
Plusieurs scènes sont très violentes et j ai eu souvent peur pour la vie de Caroline mais je ne dirais pas si j ai eu raison ou non...
J ai aimé l intervention imaginaire des personnes qui aident Caroline, la force qu elle déploie, son courage pour rester elle même alors qu elle n a plus rien , qu elle est humiliée, violentée et violée...
L histoire est cohérente avec certains faits de l actualité que l on peut entendre dans les médias ce qui rend le thriller encore plus angoissant ...
Coup de coeur sur la forme que prend le roman dans les dernières pages pour raconter l épilogue !
Fait la lumière sur une histoire vécue, dépassée depuis quelques années, mais qui fait toujours autant frissonner, tant elle est ancrée dans la réalité.

Un excellent roman, bien écrit dans lequel je suis rentré immédiatement sans m’en détacher. une montée crescendo jusqu’à sa finalité en page cent trente-sept. Ce Thriller est émouvant, dur sans être horrible, poignant pour une âme qui se bat pour sa survie et que le système tente à son tour de détruire, une fois libérée de son bourreau. Un thriller psychologique passionnant qui donne à réfléchir !!

Mon corps repose sur quelque chose d'un peu mou, certainement un matelas; ça pue, j'ai froid, je crois que je suis nue, retenue en otage pour une raison que j'ignore.