Qui sont donc ces gardiennes dont parle Ernest Pérochon ?

Lors de la Grande Guerre, les hommes sont mobilisés pour partir au front. Tous les hommes, ceux des villes et ceux des campagnes. Tous croient que le conflit sera de courte durée, qu'ils pourront bien tenir une année.

Le village de Sérigny, dont les métairies se trouvent entre la plaine niortaise et le Marais poitevin, ne fait pas exception. Les femmes d'agriculteurs se retrouvent dans les champs, aidées par leurs adolescents, les plus jeunes étant souvent livrés à eux-mêmes, conseillées par les vieux trop âgés pour l'enrôlement. Ce sont elles les gardiennes. de la ferme, des animaux, de la subsistance quotidienne. Elles qui se tuent à un travail auquel elles ne sont pas préparées, qui doivent affronter les intempéries, prendre des responsabilités jusque là dévolues aux seuls hommes, payer le fermage quand elles ne sont pas propriétaires, vendre les produits de la ferme, approvisionner les villes et les hommes du front.

En bref, un travail harassant que tous croyaient momentané.
Après un an de guerre, la vie prend une autre tournure, les nouvelles des soldats annoncent le durcissement des positions, les permissions sont reportées, les rôles féminins sont en pleine mutation. Les méthodes d'exploitation changent en fonction des forces et des effectifs réduits. le courage et la détermination des femmes à maintenir leur patrimoine en état jusqu'au retour du mari et des fils, sont souvent mis à l'épreuve.

La famille Misanger est emblématique de cet épisode peu exploité en littérature. Il semble même que ce livre soit le seul, en France, à décrire la vie des femmes « à l'arrière ». Il en existe à propos des femmes dans les usines, dans les administrations, dans les services aux blessés, mais aucun sur cette vie épuisante dans les campagnes au cours de la Première Guerre mondiale. « Les deux femmes firent sécher le regain et le rentrèrent. Ce n'est pas un mince travail que de rentrer du foin au pays du Marais. Il faut le prendre sur le pré, le porter à la conche, dresser la batelée, conduire le chargement à la perche par les fossés étroits, parfois même le haler à bras. Devant la Cabane, il faut ensuite décharger le foin, le porter enfin du canal jusqu'à la grange où on l'entasse » (p. 55).

Les parents Misanger reprennent le collier alors qu'ils avaient confié leur ferme à leurs enfants après une rude vie de labeur. Les deux fils et le gendre appelés sous les drapeaux, et la fille exploitant à grand peine la propriété de son mari, le père et la mère Misanger retrouvent les gestes d'antan, la mère surtout, qui va mener son exploitation tambour battant.

Elle n'hésite pas à parcourir des kilomètres pour intercéder auprès de l'armée pour obtenir des bras pour les moissons, que ce soit ceux de blessés légers ou ceux de prisonniers allemands, et à partir de 1917, de soldats américains débarqués à La Rochelle et attendant leur affectation au combat.

Elle engage, sans la ménager, une jeune fille de l'assistance publique pour s'occuper de la maison. Plus tard, la jeune femme secondera sa patronne dans les champs et connaîtra quelques moments de bonheur auprès de l'un des fils permissionnaires. La mère n'hésitera pas à recourir à la délation pour les éloigner.

Peu à peu, ces gardiennes investissent dans de nouvelles machines agricoles venues des Etats-Unis, qui soulagent considérablement les travaux des champs, les prix flambent, le fromage, le beurre et les oeufs atteignent des cotes jamais vues, les permissionnaires découvrent, décontenancés, leur patrimoine géré avec intelligence et modernité. Certains se sentiront dépassés, ravagés par les souvenirs des tranchées, absents.

Les Gardiennes peuvent être assimilées à un documentaire grâce aux descriptions pointues des moeurs et de la vie de la campagne française du début du XXe siècle. Elles m'ont rappelé l'excellent roman d'Angela Huth « Les Filles de Hallows Farm » qui retrace ces mêmes conditions dans les campagnes anglaises de la Deuxième Guerre mondiale.

Ernest Pérochon est né en 1885 dans les Deux-Sèvres, où il fut instituteur. En 1920, il obtient le prix Goncourt pour son roman Nène. En 1914, il est affecté au service de la Poste et prend grand soin à observer la « vie des humbles » dont il parle sans emphase mais avec force détails. En 1940, il refuse de collaborer avec le gouvernement de Vichy et il est surveillé par la Gestapo. Il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 57 ans.

Grand merci à Nostradamus27 qui m'a fait connaître Ernest Pérochon, auteur injustement oublié. J'espère qu'il sera remis à l'honneur lorsque sortira, fin de cette année 2017, le film « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois (Des Hommes et des Dieux, le petit Lieutenant). Une très intéressante préface d'Eric Kocher-Marboeuf, président des amis d'Ernest Pérochon, retrace les principales étapes littéraires de cet auteur de romans ruraux que je vous recommande avec chaleur.

Les Gardiennes datent de 1924 et le livre a été réédité en 2016 par les éditions Marivole.
Je ne remercierai jamais assez les Babeliotes qui sortent de l'oubli les auteurs oubliés comme Ernest Perochon et exhument leurs ouvrages méconnus.
C'est vous qui m'avez donné envie de découvrir « les gardiennes », émouvante évocation de l'arrière front durant la Grande Guerre et hommage aux femmes et aux adolescents qui cultivèrent les terres de 1914 à 1919 et préparèrent le pain, le coeur angoissé dans l'attente des nouvelles de leurs soldats, ou brisé à l'arrivée du courrier par l'annonce des blessures ou des décès.

Hortense, à 58 ans, prend en main son mari épuisé par une vie de labeur et dirige les jeunes ménages désormais privés de leurs hommes. Leur fils Constant, cheminot devenu Capitaine, meurt au combat. Solange, leur fille, folâtre en l'absence de Clovis prisonnier en Allemagne. Les autres fils sont au combat. Hortense exploite et développe les fermes et veille à la tenue des maisons. Ancrée dans sa commune, solidaire des autres familles elle se dévoue discrètement pour les foyers démunis et méritants.

Francine, jeune femme élevée par l'assistance publique, est embauchée et seconde activement sa patronne. Elle sera injustement « remerciée ».

L'intrigue, au coeur du marais niortais, est aussi simple qu'émouvante, et les héroïnes esquissées par petites touches composent une toile impressionniste datée à certains égards, mais éternelle par ailleurs. de toute temps lorsque Ulysse est éloigné par la guerre, Pénélope assiégée fait front stoïquement !

Ces pages rappellent celles que René Bazin consacra aux bretonnes dans « Magnificat » et plus largement aux françaises dans ses « Recits du Temps de la Guerre, 1915  » ... femmes exemplaires dont le rôle fut aussi méconnu qu'incontestable durant cette première guerre mondiale.

« Les gardiennes » aujourd'hui ont leurs conjoints en OPEX et tiennent vaillamment leurs familles ... hommage à elles !

PS : mon commentaire des Recits du Temps de la Guerre, 1915 :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quelle belle idée que le cinéaste , Xavier Beauvois ressorte de l'oubli cet auteur méconnu, pour ne pas dire "passé à la trappe"... D'Ernest Pérochon, je ne me souviens vaguement , très vaguement (même) avoir lu son nom dans les manuels de lecture lorsque j'étais enfant, dans une école bretonne, où trois classes cohabitaient avec une seule institutrice...mais j'avoue n'avoir rien lu de cet écrivain, pacifiste, instituteur lui-même !

Je souhaitais aller découvrir le film à sa sortie, début décembre...Ce n'est que reporté... le plus grand des hasards m'a fait venir en Vendée, près de Niort, [ cet auteur a vécu dans cette ville, et y est décédé] pour passer Noël, chez des amis... et suis "tombée" dans un débit de presse- tabac sur le seul
exemplaire de cette réédition... Je me suis empressée de l'acquérir et l'ai lu d'une traite dans la nuit... Un roman bouleversant qui parle du courage, de la force des femmes pendant la première guerre; Ces femmes de tous milieux, qui ont fait tourner les fermes, les exploitations, les entreprises
du pays, puisqu'il ne restait qu'elles, les enfants et les vieillards... et les éclopés divers...pour faire "fonctionner le pays"...

Nous suivons, au départ des hommes pour La grande Guerre, les combats et le travail surhumain de la Grande Hortense, Léa et Solange (belle-fille et fille de la précédente), Francine, toute jeune fille de l'Assistance Publique... qui va se retrouver embauchée par la "terrible et vaillante Hortense" [ qui mène tout son monde à la baguette]... Une histoire poignante, qui dit la force incroyable des femmes, l'horreur de toute guerre [ on sent dans les lignes de cet ouvrage, à quel point Ernest Pérochon est en colère contre le gouvernement et les décisions d'en haut !, et de l'absurdité de cette grande guerre et de toute guerre d'ailleurs !]

C'est un roman qui exprime de façon incroyable l'âpreté, la dureté de la vie
à cette époque...âpreté démultipliée car l'histoire se déroule dans le monde
paysan, cette terre qui nourrit et qu'il faut soigner, faire fructifier sans répit.

Ce livre m'a chavirée pour plusieurs raisons: l'époque est terrible, le combat quotidien des femmes qui tiennent l'avenir du pays entre leurs mains, exceptionnel de détermination et d'énergie surhumaine, les histoires individuelles aussi âpres que le contexte historique... et je retrouve avec une émotion infinie la vie, les récits de ma grand-mère bretonne, née en 1900. Et lorsque je choisis le mot "âpre" ce n'est pas un adjectif choisi à la légère...Ma grand-mère, fille de meuniers, s'est retrouvée orpheline, placée dans une famille de riches paysans, où elle était en dépit de liens forts avec son cercle familial, traitée comme une servante de ferme, exploitée, non payée...travaillant 7 jours sur 7, comme une bête de somme...

Elle vivait la vie terrible des "valets de ferme"...j'ai donc lu le parcours
malmené, douloureux de la servante, Francine (provenant , en plus,
de l'Assistance Publique; sans famille ni personne pour la protéger)
avec d'autant plus d'émotion...

De très belles descriptions du marais poitevin... dont j'ai quelques souvenirs éblouis... Sans omettre un certain vocabulaire, devenu "suranné" ou "inusité " : comme " engeigner" , "emblavures", "conche", etc.

Une lecture aussi captivante que "tourneboulante"....Cela réactive
ma curiosité de lire d'autres récits d'Ernest Pérochon...dont "Nêne"...
Je trouve également le parcours de cet auteur-instituteur aussi passionnant
que courageux, et "rebelle"...

Il me reste le film de Xavier Beauvois à découvrir... son regard de
cinéaste sur ce roman et sur cet écrivain. Mille Mercis à lui d' avoir sorti
Ernest Pérochon de son "purgatoire" !!

---------------

******"Presque un siècle sépare le livre "Les Gardiennes" de son adaptation
au cinéma, mais dès 1940, un autre enfant du pays, le réalisateur niortais
Henri-Georges Clouzot, souhaitait déjà en faire un film.
Mais en plein régime de Vichy, impossible de voir le projet naître.
Ernest Pérochon s'éteindra deux ans plus tard à 56 ans, sans jamais
avoir vu ses gardiennes à l'écran.

"Les Gardiennes", un film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et
Laura Smet. Sortie le 6 décembre 2017" [ France-3]
Dans les Deux-Sèvres, pendant la Grande Guerre, les "gardiennes" sont ces femmes qui, en l'absence des hommes partis combattre, ont fait tourner les fermes, les exploitations, l'économie pour que le blé soit planté, cultivé et moissonné, pour donner du pain aux Français, soldats inclus. En plus du travail harassant de la terre, il a fallu continuer à éduquer les enfants et à protéger les plus faibles.

Hortense Misanger, dite "La Grande Hortense", est un parangon d'exigence. Gardienne parmi les gardiennes, elle mène son monde d'une poigne de fer. Cette figure implacable et farouche, à la fois marâtre et femme de tête, inspire au lecteur terreur et fascination. Autour d'elle, véritable pivot du récit, d'autres figures féminines évoluent telles sa fille Solange et sa servante Francine, particulièrement émouvante en raison de son destin d'enfant confiée à l'Assistance. Les hommes sont là aussi, présents par intermittence, au gré des permissions ou des blessures.

Ernest Pérochon offre ici un spectacle d'un réalisme convaincant et poignant. Paru en 1924, "Les gardiennes" brosse la vie quotidienne dans les compagnes entre 14-18. Un roman social qui ne tombe pourtant pas dans le documentaire et s'attache aux destins particuliers, aux relations voire aux rouages entre les personnages de ce drame de "double campagne", campagne militaire et campagne agricole. Un vrai souffle romanesque anime le récit.

Entre bois, marais et champs, au rythme des saisons, la vie se poursuit vaille que vaille puisqu'il faut tenir, manger, espérer et parfois aussi, aimer, luxe suprême qui n'est à la portée que d'une poignée de chanceux.

J'ai énormément apprécié cette lecture qui est un quasi coup de coeur. J'ai hâte désormais de visionner l'adaptation de 2017 de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye dans le rôle principal.

Challenge XXème siècle 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Challenge des 50 Objets 2021/2022
J'ai adoré ce livre, merci aux Babélio et aux Babéliotes qui me l'ont fait découvrir. Histoire de ces femmes qui, à l'arrière, se sont battues comme des hommes pour maintenir les terres, le cheptel, les récoltes, pour tenir la vertu des jeunes femmes que la solitude rendaient volages, pour empêcher les jeunes enfants de devenir des vauriens. Histoire simple et forte, avec deux personnages de femmes de qualité, droites et dures. Une histoire d'amour toute simple, dans un monde où l'amour compte moins que la terre, où les sentiments sont discrets et dignes. le style de Perochon est lui aussi de grande simplicité, à part, en quelques endroits, une élégance surannée qui enchante. le cadre, sublime est le marais vendéen, ses brumes, ses grenouillères, son lacis de canaux et d'impasses.
On ne pense pas souvent à elles, dans l'immense compassion qu'on éprouve pour les hommes des tranchées. Hommage,donc, à ces femmes, nos aïeules qui se sont elles aussi battues à leur façon, hommage à ma grand mère, qui fut elle aussi "une gardienne", dans un cadre différent mais tout aussi cruel que les marais.
je voulais absolument lire le livre avant d'éventuellement regarder le film qui en est tiré. j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur que je tiens en grande estime ( http://www.tournivelle.fr/la-vie-de-ernest-perochon/ ) .
j'ai beaucoup aimé ce roman, qui raconte le marais pendant la Première Guerre mondiale. il n'y a pas de cliché dans cette vie dure et rendue encore plus difficile par l'absence des hommes et les deuils. le personnage de la Grande Hortense est tout en nuance : elle est dure, parce que sinon la terre ne nourrira pas la famille, les hommes partis à la guerre ne retrouveront pas leur bien. elle est dure, en sachant ce qu'au fond, tous pensent d'elle, mais tant pis, la terre d'abord. le personnage de Solange n'est pas trop fouillé, peut-être parce qu'à l'époque où Ernest Pérochon écrivait, les changements qui interviendront dans la société n'étaient pas encore vraiment admis? celui de Francine est assez "convenu", une orpheline qui tourne bien tout en "commettant une faute", faute qui sera sa planche de salut au final... les portraits d'hommes sont aussi intéressants, même s'ils sont plus en arrière-plan.
après la lecture de ce livre, j'ai très envie de refaire un tour dans le Marais poitevin. ^-^
Ernest Pérochon est né à Courlay (Deux-Sèvres) en 1885 et est décédé d'une crise cardiaque en 1942, refusant les propositions du régime de Vichy et surveillé par la gestapo.

Instituteur et écrivain, il a obtenu le Prix Goncourt en 1921 pour son roman : Nêne. Son oeuvre, de veine réaliste, puise ses racines dans le terroir des Deux-Sèvres, dans ces paysages de plaines et de marais qu'il connaissait si bien.

Les Gardiennes, écrit en 1924, nous transporte dans ce monde rural où les femmes doivent se mobiliser, s'organiser, pour faire vivre les fermes en attendant le retour des hommes aspirés et décimés par les combats de la première guerre mondiale. Celui qui écrit « pour les haillonneux sans sabots et sans chemise affrontant la rude bise et couchant avec les boeufs », anime ici une galerie de femmes à la tâche : la grande Hortense, Francine, Léa, Solange deviennent ainsi les gardiennes chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix.

Licence Creative Commons
> Écouter un extrait : Chapitre 1.
Lien : http://www.litteratureaudio...
Quel bonheur que ce livre d'Ernest Perochon. Sa plume si agréable, si poétique nous emporte dès les premières lignes
Nous suivons dans ce roman historique la vie de ces femmes des campagnes pendant la 1ere guerre, elles qui ont dû prendre la place des hommes pour maintenir à flots les fermes et leurs occupants,qui ont dû faire montre de courage, même quand les mauvaises nouvelles venaient leur annoncer la mort d'un proche,qui ont dû assumer leurs rôles de mères et de femmes en plus de celui des hommes partis pour le front
L'auteur mélange avec soin les descriptions du travail de ces gardiennes et les descriptions de la géographie des plaines et des marais autour de Serigny
S'ajoute à tout cela les personnages centraux de l'histoire : la Misangere, son mari sa fille, sa bru, ses fils et sa servante et leurs interactions.
un régal ....tellement bien écrit..... j'aurais juste aimé (mais c'est très personnel ) que la fin soit différente mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à découvrir ce roman et cet auteur