J'adore ces contes de Charles Perrault qui, contrairement à ce que l'on pense, sont facile à lires. L'écriture est excellente et nous rappelle notre enfance et m'a redonné le gout des contes.
Quand j'étais en sixième, j'ai étudié Les contes de ma mère l'oye de Charles Perrault et pour le bac de littérature en terminale, j'ai étudié Les contes de Perrault. Donc, j'ai étudié le même livre en entrant au collège et en lors de ma dernière année de lycée.

Comme j'avais gardé le livre de sixième, je l'ai comparé avec celui de Terminale. A part la préface et les dossiers du dernier, rien ne différait entre les deux ouvrages. Cela me paraissait un peu étrange de relire les mêmes histoires.

Mais en fait, c'était plutôt sympa parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu les contes et je ne m'en souvenais pas bien et les redécouvrir était agréable, surtout les redécouvrir avec un point de vue plus littéraire.

On dit souvent que les contes, c'est pour les enfants, que c'est juste de la littérature enfantine. Mais en fait non, pas du tout. Quand Perrault les a écrits, il ne pensait pas aux enfants. Ces contes, il les faisait partager dans les salons mondains où se réunissaient la grande société.

Les contes décrivent souvent des scènes pas très joyeuses, voire horrible. La belle-mère de la princesse dans La belle au bois dormant essaye de la manger, ainsi que ses petits enfants, L'ogre dans le petit poucet dévore ses sept filles, le père de Grisélidis veut se marier avec elle, Barbe bleue tue ses femmes, le loup mange le petit chaperon rouge et sa grand-mère et dans Les fées, les deux soeurs vomissent des serpents et des crapauds dès qu'elles parlent et encore pleins d'autres choses dans le même genre car les contes en sont remplis.

Par contre, les moralités qui sont à la fin de chaque contes sont utiles pour les enfants car ils reflètent certaines valeurs importantes et aussi un peu ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Par exemple, dans le petit chaperon rouge, la morale veut dire qu'il faut se méfier des inconnus, surtout s'ils ont l'air super sympa parce que ce sont de ces personnes là dont il faut se méfier le plus et dans dans La Barbe bleue, la morale nous apprend que la curiosité est un vilain défaut qui peut nous attirer des ennuis. Dans Riquet à la houppe, on apprend que l'amour, c'est trop magique car celui qu'on aime, il est toujours beau et intelligent même si ce n'est pas le cas.

Dans les contes, il y a beaucoup de magie que ce soit par les personnages où les objets. Il y a les fées et leurs baguettes magiques, la vieille fée pas très contente, les ogres (et les bottes de sept lieues) et le loup qui parle. Les contes sont tous empreints d'une certaine forme de magie et font partie du genre littéraire appelé Conte merveilleux.

Mais il y a aussi une part de réel, surtout avec les personnages non-magiques comme les rois, reines et princesses qui représentent la royauté et les familles royales. On retrouve les marraines (les fées, mais les marraines existent dans la vraie vie sans pour autant être magiques), les parents (pas forcément géniaux comme ceux du petit poucet ou hyper protecteur comme ceux de la princesse de la belle au bois dormant), les petits enfants (Le petit poucet et le petit chaperon rouge), les belles-mères (toujours des horribles personnages. Celle de la belle au bois dormant veut la manger, celle de Cendrillon la traite comme une esclave, comme celle de la fille dans Les fées.)

En fait, Perrault a surtout retranscrit à l'écrit (avec son style à lui) les histoires qui étaient racontées car avant, les histoires de ce genre se transmettaient surtout grâce à l'oral. On peut dire que la plupart des contes ont des origines assez éloignées. On a même retrouvé des versions très anciennes de certains contes en Asie.

Mais il se déroulait ce que l'on appelle La querelle des anciens et des modernes. En gros, les anciens, menés par le poète Nicolas Boileau (1636-1711), pensaient que la littérature se devait d'être l'imitation de ce qu'il se faisait à l'antiquité car ils trouvaient que les auteurs grecs et romains étaient les meilleurs et qu'on ne pourrait jamais faire mieux.

Les modernes, menés par Charles Perrault, eux, trouvaient que non, les nouveaux auteurs étaient bien aussi et puis que qu'un auteur finirait par faire mieux que ceux de l'antiquité. Ils voulaient innover en matière de littérature.

La première édition des contes à été illustrée par Antoine Clouzier mais les illustrations les plus connues sont celles réalisées par Gustave Doré (1832-1883). Gustave Doré proposait alors sa propre vision des contes, proche de celle de Perrault mais apportant quelques détails supplémentaires comme dans une pour le petit poucet où on voit les filles de l'ogre dans leur lit où sont posés des os d'oiseaux. L'une d'elle a même un os en guise de tétine.

Ce que j'ai surtout appris en réétudiant les contes et terminale, c'est que les contes peuvent avoir des sens qu'on ne comprenait pas forcément quand on était enfant mais qu'on comprend mieux en grandissant. Par exemple, le petit chaperon rouge, il parait qu'en fait, c'est l'histoire d'un viol. Quand on est enfant, on ne s'en rend pas vraiment compte mais quand on relit bien le conte, surtout la moralité, cela apparait un peu plus.

Un classique à ne pas louper.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..