AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1621 notes
5
29 avis
4
28 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cette fois une version encore plus complète des contes de Perrault, puisque j'ai débord acheter une version sans les contes en vers, une autre trouvé sur le net avec le très beau conte en vers de Peau d'âne, et cette version avec enfin les trois contes en vers, mais avec un bonus :
• Dossier de l'oeuvre
• Lettre à Monsieur l'abbé d'Aubignac en lui envoyant le dialogue de l'amour et de l'amitié
• Dialogue de l'Amour et de l'Amitié
Contes
Bref parfois on trouve sur le net de quoi compléter la version qu'on a acheté en librairie sur le net... et si très vite j'ai délaissé la lecture d'un Peau d'äne réécrit pour les jeunes, je ne l'aurait certainement pas délaissée si vite si j'avais eu la version de Charles Perrault... parfois on se demande à quoi pensent les gens qui sélectionnent les textes pour les enfants... car sans Peau d'äne on d'goute les enfants en les plongeant dans des choses assez glauques surtout qu'ils ont de moins en moins de repère, à cause des niaiseries pour savoir ce que représente un ogre ou un loup garou... et c'est bien dommage, parfois moderniser est quelque chose qui donne du sens ( la seconde version de Jacques et le Haricot magique donne un prétexte de vengeance à Jacques, ce qui n'était pas le cas dans la première version! On estimait peut être que le fait que se soit un géant suffisait à avoir le droit de le voler... mais plus le temps passe, et plus on a besoin d'autre chose que d'apriori envers une espèce... et Hagrid n'a plus rien à voir avec les géants de contes! Même dans les légendes nordiques les géants sont plu humains que dans les petits contes populaires, donc il faut faire attention au révision....) et les contes de Perrault sont si bien écrit qu'on se dit... est-ce que vraiment on doit moderniser... en tout cas il faut bien se garder des contes que l'on trouverait trop poétique inaccessibles aux enfants, ou bien trop nunuche, car 1 il traite de sujets très grave, notamment l'inceste, mais sans heurté les enfants, et 2 il est plus positif et beaucoup moins terrifiants déroutants que certains autres contes de Perrault et donc en allège la lecture! On devrait dont laisser à l'enfant le choix de savoir s'il apprécie ce conte et ne pas l'apprécier que bien plus tard à la lecture de l'orignal ou à voir le film avec Jean Marrais, Jacques Perrin et Catherine Deneuve... c'est ce qui m'est arrivé et c'est bien dommage... le film, en mettant de ci de là des nouveautés respecte cependant tant le le récit de Perrault qu'une grande part du dialogue est emprunté à sa plume ! Alors, quand la préface de cette édition numérique nous parle de certains qui prennent à tord ces contes comme de simplement amusement, alors qu'en fait ils comportent de la morale vraiment importante... e que justement on n'a que trop fuit en ces temps moderne à telle point qu'en occident on ne fait plus vivre ensemble ni accorder bien des droits aux autres... il faut bien avouer que l'on a bien besoin de ces contes qu'on n'aurait pas du laisser choir....
Bien sûr, Griselidis est peut être plus dure à appréhender... un conte qui parle de la vision de la femme, de la femme qui change quand elle s'émancipe, comme si au sein de sa famille elle aurait portée un masque pendant tout l'enfance, pour se dévoiler... à Lage adulte pour ce qu'elle est réellement, il y a du vrai, mais je doute que les enfants ne comprennent et les mots et le raisonnement.... le texte mérite qu'on s'y arrête cependant... dès qu'on est près... La jeune bergère que rencontre un prince... va-t-elle changé de visage elle aussi ? le Prince voudrait-il la changer pour la rendre conforme à ses souhaits ? Un texte poétique très moderne sur les relations entre genres opposées ! Après Peau d'äne deuxième conte en vers, le troisième Les souhaits ridicules nous parle des trois souhait que va faire un bucheron, un sujet dans bien des contes ! C'est que c'est tellement problématique de prévoir les conséquences de ce que l'on souhaite... et parfois même dans les contes modernes c'est traité avec beaucoup d'humour ( The tenth Kingdom, qui devrait être facile à traduire, mais on ne sait pourquoi, les éditeurs sont retissant, c'est pourtant un des rares livres que j'aurai plaisir à lire en Français alors que je l'ai déjà lu en anglais!) et à la fin de l'ouvrage, une interprétation des différents sujets dans les contes.... ce qui aide toujours le lecteur à se plonger un peu dans la réflexion une très intéressante édition...

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!

Commenter  J’apprécie          100
J'avais dans ma bibliothèque une ancienne édition scolaire des Histoires ou contes du temps passé de Perrault qui dormait là depuis des années alors je pensais pourquoi ne pas les relire ou plutôt les lire ! Pourtant aussi célèbre les uns que les autres, que l'on croit tous se connaître mais que l'on ne connaît plus vraiment en réalité tant ils ont été repris et réadaptés à toutes les sauces depuis quatre siècles. Il est donc intéressant de revenir à la source. Ceci dit l'auteur inscrit évidemment dans une tradition pluriséculaire du récit folklorique, du conte merveilleux, raconté au coin du feu et transmis à travers les siècles par l'oralité. Ici Perrault les met par écrit en y ajoutant un peu plus de développement, presque de psychologie, et surtout quelques touches de son temps qui rend ces récits plus contemporain aux lecteurs de l'époque (étant donné que le genre revenait à la mode en ce milieu de XVIIème siècle).
Je dois dire que j'ai apprécié ma redécouverte, sur les huit comptes il y en a quatre que je connaissais déjà : Les fées, qui était jadis ma préférée, Cendrillon, le petit chaperon rouge et La Belle au bois dormant. Mais cette dernière m'a énormément surprise car je ne m'attendais pas du tout à la seconde partie de l'histoire, qui je pense est effectivement assez méconnu du grand public. Et malheureusement j'ai trouvé cette suite avec la belle mère ogresse un peu perturbante à titre personnel et m'a un peu gâché la première partie que j'avais trouvé belle.
Pour les quatre autres que je ne connaissais pas : le chat botté, La barbe bleue, Riquet à la houppe, et le Petit Poucet, si j'ai bien aimé les trois premières j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière car comme avec La Belle au bois dormant, il y a encore de l'anthropophagisme et sincèrement je déteste ça, je trouve cet imaginaire là extrêmement dérangeant, même pour un conte. Pour le reste je dois dire que je suis bonne cliente des autres codes du genre ; j'aime tout ce qui est royaume lointain, princesses et princes, et même la morale de fin que j'attends de comprendre avec impatience durant ma lecture ! Mais le plus frappant c'est que l'on se rend vite compte qu'on est loin de l'atmosphère féerique des Disney et autres dessins animés, ici les contes sont plutôt sombre, voir dérangeant selon la sensibilité de chacun. Clairement ils ne sont pas aussi enfantins que leur réputation nous laisse croire, ou plutôt que le 21ème siècle a voulu nous le laisser croire.
Bref, ce fut une sympathique redécouverte et un intéressant moment de lecture (si on enlève le cannibalisme).
Commenter  J’apprécie          64
Recueil regroupant 5 contes de Charles Perrault, à l'usage des élèves de collège de classe de 6 ème. Ces histoires sont de grands classiques, trois sont écrites en prose : le Petit Poucet ; La Barbe Bleue et Les Fées, et les deux dernières en vers : Les Souhaits ridicules et Peau d'Ane. Né sous le règne de Louis XIII l'auteur a écrit ces histoires à la fin de sa vie. "Les personnages de Charles Perrault sont des symboles de notre culture littéraire et populaire. Ces textes ne sont pas seulement des histoires destinées à amuser, ils ont - comme tous les contes - la mission de nous amener à nous interroger sur l'âme humaine afin de nous rendre meilleurs.
Même si ces histoires sont totalement décalées, démodées même, elles peuvent avoir une utilité à notre époque car elles sont porteuses d'une morale.
Commenter  J’apprécie          200
Le sens du devoir et le flegme voire la courtoisie peignent l'amour exaltant,le rêve est beau et l'amour sublime la vie.Il faut de la rigueur même en amour passionnel et fusionnel : magique et de la croyance aussi la foi.
Oko-Olingoba noemet-lanzorod
Commenter  J’apprécie          00
Un incontournable de la littérature française pour tout public petits et grands. Si vous souhaitez découvrir les vrais contes de fées français ce sera chez Perrault, l'un des pionniers du genre en France. le chat botté, Cendrillon, le Petit Poucet et le chaperon rouge sont bien de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Un classique à redécouvrir avec plaisir. Ce recueil recense à la fois des contes en vers et en prose écrits par Charles Perrault.
On y lis les contes bruts sans édulcorants et sans faux semblants.
La Belle au bois dormant se réveille bien après son sommeil de cent ans mais ses aventures ne s'arrêtent pas là. Que va-t-il lui arriver?
Quant au Petit Chaperon rouge, sa fin n'est pas si heureuse que dans les contes lus aux enfants.
On y retrouve également les histoires de Barbe bleue, du Chat Botté, des Fées, de Cendrillon, de Riquet à la houppe et du Petit Poucet.
Grâce aux morales finales, petits et grands y trouvent leur compte.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre plaisir, un livre nostalgie. Je crois que nous connaissons tous les contes de Monsieur Perrault, ils ont bercés notre enfance, nous ont aussi construits. Ces contes sont également une forme d'héritage que nous nous transmettons de génération en génération….
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit ici de contes en prose avec une morale en vers,specialite de l'auteur.Et ces textes ne sont pas seulement destinés a un public scolaire,ils gardent tout keur charme encore a l'age adulte tant leur style et leur fond reste d'actualite et indemodables.Des classiques de la litterature francaise a decouvrir ou re-découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Trouvé dans une boîte à livres, je n'ai pas pu résister, c'est une part de mon enfance qui a refait surface. On retrouve nos contes les plus classiques : le petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, le maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, le Petit Poucet. Je ne me souvenais plus qu'ils étaient si courts ; plus petite je les voyais beaucoup plus longs...

De ces 6 contes, il n'y a que "Les Fées" que je découvre pour la première fois, je ne le connaissais pas. Il m'a beaucoup fait penser à "Les visages sur le mur" que j'ai dû faire étudier à mon fils pendant le confinement et que nous avions tous deux beaucoup apprécié.

Quant au Petit Chaperon rouge, j'aurai appris que la fin qu'on y voit la plupart du temps, avec le bûcheron qui sauve la grand-mère et sa petite-fille, ne fait pas partie de l'oeuvre originale...

Il y a une petite morale à la fin de chaque conte, un peu comme les Fables de la Fontaine. de ça non plus, je ne me souvenais pas.

Et dans cette édition, il y a, à la toute fin, 3 de ces contes qui ont été revisités et modernisés. le "Cendrillon" de Roald Dahl m'a bien fait marrer.

[Lu en juillet 2020]
Commenter  J’apprécie          90
Un classique parmi les classiques, les contes de Perreault sont à mettre entre toutes les mains ou à lire à vos enfants. le petit chaperon rouge, barbe bleue, le chat botté, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Peau d'âne ou pour les fans d'Amélie Nothomb, Riquet à la houppe, ces noms ne vous sont pas inconnu, du moins je l'espère, ces contes ont bercé mon enfance quand mon papa me les contait à l'heure du dodo, que de beaux souvenirs… mais aucun de ces histoires, c'est pourquoi j'ai voulu les relire.
Maintenant que je suis un adulte, je les découvre sous un autre jour, certains sont assez cruels mais tous ont une morale et toutes sont courtes et sont en plus entrecoupées d'illustrations de Gustave Doré pour mon édition (Le livre de poche jeunesse). J'ai adoré me replonger dans ces récits fabuleux et fantastiques de ces contes pour enfants. C'est un plaisir de redécouvrir les contes d'origine bien loin des mises en scène étoffées des dessins animés Disney par exemple.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (11220) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}