AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781909115972
104 pages
The Planet (23/01/2015)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Huit contes de Charles Perrault illustrés de gravures par Gustave Doré (plus de 30 illustrations): Le Petit Chaperon Rouge; Le Petit Poucet; La Belle au bois dormant; Cendrillon, ou la Petite pantoufle de verre; Le Maître chat, ou le Chat botté; Riquet à la houppe; Les Fées; La Barbe-Bleue.'
Que lire après Les Contes de Perrault illustrés par Gustave DoréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
(...) Comme tout le monde, on m'a lu ce genre de contes quand j'étais enfant, mais dans des versions réécrites plus contemporaines, avec des dessins plus modernes. J'étais curieuse de découvrir les textes originaux et ce beau livre m'en a donné l'occasion.

J'ai été assez surprise, parce que beaucoup de ces contes sont en fait en vers et certains sont très courts, de quelques lignes seulement. Pour être honnête, ce ne sont pas les plus passionnants, ils ne m'ont pas semblé très marquants et je comprends pourquoi ils ne figurent pas dans les recueils plus récents.

Sinon, on trouve ici les habituels Petit Chaperon Rouge, Cendrillon ou Chat Botté, dans leur version du 17e siècle, moins édulcorée que celles qu'on lit aujourd'hui aux enfants. C'était sympa de relire ces histoires que je croyais très bien connaître et qui ont su me surprendre par certains détails.

Les gravures sont également intéressantes à découvrir, même si ce n'est pas forcément le style que j'apprécie le plus. Elles permettent d'avoir un autre regard sur les histoires et de comparer avec nos propres impressions de lecture.

Une lecture à faire au moins une fois par curiosité, surtout si on est amateur de contes de fées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La princesse n'eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l'homme du monde le plus beau, le mieux fait, et le plus aimable qu'elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose. Ils disent que la princesse, ayant fait réflexion sur la persévérance de son amant, sur sa discrétion, et sur toutes les bonnes qualités de son âme et de son esprit, ne vit plus la difformité de son corps, ni la laideur de son visage, que sa bosse ne lui semble plus que le bon air d'un homme qui fait le gros dos, et qu'au lieu que jusqu'alors elle l'avait vu boiter effroyablement, elle ne lui trouva plus qu'un certain air penché qui la charmait.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Charles Perrault (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Ouvrir un livre de contes commence toujours par un amusement. On se réfugie sous sa couette à la venue d'un ogre menaçant, on fait de longues promenades dans des bois inquiétants, on est subjugués par l'éclat d'une baguette magique, mais aussi invités à de somptueuses fêtes… tout semble alors pensé pour notre distraction. Il arrive pourtant que l'aventure aille un peu plus loin et que l'on en tire quelques morales qui nous seront bien utiles, tout au long de la vie…
Conte de Charles Perrault, lu par Julia Boutteville. Ce texte fait partie des Histoires ou Contes du temps passé également connus sous le nom des Contes de ma mère l'Oye, publiés en 1697.
"Les Contes scintillants, histoires de bijoux", une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l'École des Arts Joailliers, soutenue par van Cleef & Arpels. Coordination scientifique : Charline Coupeau Coordination éditoriale : Constance Esposito Réalisation, et générique original : David Federmann Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret Illustrations © Artwork Elisa Seitzinger
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}