Le Cherche midi (27/09/2011)
2.83/5   3 notes

Pierre Perret évoque ses souvenirs de pêche. Un mélange d'épicurisme, de récits de voyages sur tous les continents, d'anecdotes savoureuses et de virées entre copains. Depuis son plus jeune âge, Pierre Perret a toujours été un grand amateur de pêche. C'est cette passion qu'il nous fait partager ici, depuis son enfance au Café du pont, et la pêche en rivière avec son père, jusqu'à d... >Voir plus
Que lire après Les poissons et moiVoir plus
Tout, tout,tout, ....vous saurez tout sur la passion de Pierre Perret: les poissons, car Les poissons et lui, c'est pas du pipeau!
Avec sa gouaille de Titi parisien, voici le récit autobiographique (émaillé de quelques "vachement" gentils mots et de photos, prises sur le vif, des plus sympathiques) de ses débuts de grand pêcheur devant l'éternel, dans le Tarn et Garonne, pour braconner de "sacrées belles mémères" l'air innocent aux côtés de son papa, pour cueillir dans leur trou les grenouilles du "Merdaillou" et les écrevisses gloutonnes; de ses traques, par la suite, de pageots à la palangrotte avec ses "merveilleux potes" du Brusc;de ses pêche miraculeuses au Gabon...et en Irlande,et en Islande, et au Canada...Fichtre, il connait la chanson le Pierrot!
Au "toc",à la ligne,au gros, à la mouche,à la main.... qu'importe la façon, l'essentiel est d'acquérir la-phi-lo-so-phie du pêcheur, d'attrapper des fous-rire, de se féliciter en trinquant lorsque la proie se balance au bout de l'hameçon, de se dire "Adieu Berthe" lorsque le fil casse et de toujours décider que "lorsque la pêche s'avèrerait décevante le pique-nique, lui, ne le serait jamais!"
Et attention aux douaniers hein!!!
Un gentil bouquin, bourré d'humour, de tendresse et de conseils avisés pour marins d'eau douce et d'eaux plus corsées!

Le pavé d'Ormesson sur lequel Bernard se nique les calots à longueur de journée doit avoisinner, non dépasser les quatre livres.Un poids de deux kilos pour un seul bouquin, personnellement, je trouve ça exagéré, même si c'est un chef d'oeuvre.
Si l'on n'a pas un moral d'acier,une foi et une espérance sans bornes,une inébranlable ingénuité ayant pour voisine une philosophie à faire pâlir de jalousie Aristote lui même, il ne faut pas pratiquer la pêche à la mouche.
Nous avons décidé une fois pour toutes que lorsque la pêche s'avèrerait décevante, le pique-nique, lui, ne le serait pas.
La pêche est une souriante philosophie dont seul le pêcheur s'accomode.