AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749123103
240 pages
Le Cherche midi (27/09/2011)
2.83/5   3 notes
Résumé :

Pierre Perret évoque ses souvenirs de pêche. Un mélange d'épicurisme, de récits de voyages sur tous les continents, d'anecdotes savoureuses et de virées entre copains. Depuis son plus jeune âge, Pierre Perret a toujours été un grand amateur de pêche. C'est cette passion qu'il nous fait partager ici, depuis son enfance au Café du pont, et la pêche en rivière avec son père, jusqu'à d... >Voir plus
Que lire après Les poissons et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout, tout,tout, ....vous saurez tout sur la passion de Pierre Perret: les poissons, car Les poissons et lui, c'est pas du pipeau!
Avec sa gouaille de Titi parisien, voici le récit autobiographique (émaillé de quelques "vachement" gentils mots et de photos, prises sur le vif, des plus sympathiques) de ses débuts de grand pêcheur devant l'éternel, dans le Tarn et Garonne, pour braconner de "sacrées belles mémères" l'air innocent aux côtés de son papa, pour cueillir dans leur trou les grenouilles du "Merdaillou" et les écrevisses gloutonnes; de ses traques, par la suite, de pageots à la palangrotte avec ses "merveilleux potes" du Brusc;de ses pêche miraculeuses au Gabon...et en Irlande,et en Islande, et au Canada...Fichtre, il connait la chanson le Pierrot!
Au "toc",à la ligne,au gros, à la mouche,à la main.... qu'importe la façon, l'essentiel est d'acquérir la-phi-lo-so-phie du pêcheur, d'attrapper des fous-rire, de se féliciter en trinquant lorsque la proie se balance au bout de l'hameçon, de se dire "Adieu Berthe" lorsque le fil casse et de toujours décider que "lorsque la pêche s'avèrerait décevante le pique-nique, lui, ne le serait jamais!"
Et attention aux douaniers hein!!!
Un gentil bouquin, bourré d'humour, de tendresse et de conseils avisés pour marins d'eau douce et d'eaux plus corsées!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le pavé d'Ormesson sur lequel Bernard se nique les calots à longueur de journée doit avoisinner, non dépasser les quatre livres.Un poids de deux kilos pour un seul bouquin, personnellement, je trouve ça exagéré, même si c'est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on n'a pas un moral d'acier,une foi et une espérance sans bornes,une inébranlable ingénuité ayant pour voisine une philosophie à faire pâlir de jalousie Aristote lui même, il ne faut pas pratiquer la pêche à la mouche.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons décidé une fois pour toutes que lorsque la pêche s'avèrerait décevante, le pique-nique, lui, ne le serait pas.
Commenter  J’apprécie          10
La pêche est une souriante philosophie dont seul le pêcheur s'accomode.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Perret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Perret
Pierre Perret - Ma vie en vin
autres livres classés : pêcheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parler des Métiers

De quel métier parle-t-on quand on parle de "fromage"?

fromager
diététicien
cadreur
les trois

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Le parler des métiers. Dictionnaire thématique des métiers de Pierre PerretCréer un quiz sur ce livre

{* *}