Décembre 1895, Susannah Ross, la tante d'Emily Radley, soeur de Charlotte Pitt, épouse de Thomas Pitt, le policier que l'on suit à travers ses enquêtes dans les autres tomes de la série, vit en Irlande depuis longtemps, veuve d'Hugo Ross, un catholique irlandais très aimé dans sa région. Elle est malade et Emily, laisse mari et famille à Londres pour venir passer Noël dans le Connemara, au chevet de sa tante. Elle est accueillie par l'aimable Père Tyndale. Histoires et légendes viennent émailler le séjour d'Emily lorsqu'un naufrage a lieu, laissant un seul rescapé amnésique et soulevant de lourds secrets. Cet événement rappelle une autre catastrophe arrivée sept ans plus tôt, dont le naufragé avait péri plus tard dans des mystérieuses circonstances. La perspicace Emily en vient à se demander quel rôle joua le mari de sa tante dans ce drame, et malgré les silences, persiste à enquêter...
L'ambiance de l'Irlande rurale, la beauté des décors et le contexte historique sont superbement et précisément décrits, l'intrigue est bien tricotée, pourtant le suspens reste lent, mais tellement prenant à la fois, que ce roman est tout simplement un petit régal.
Comme une envie de prolonger un peu la magie de Noël, je suis partie dans le Connemara, le temps d'un week-end. Au côté d'Emily, je me suis rendue chez une tante mourante qui m'a chargé d'enquêter sur un meurtre commis il y a 7 ans. Lors d'une tempête, un bateau s'est échoué sur la plage du village et un jeune homme amnésique s'en est sorti, jusqu'ici c'est le même scenario qui se répète seulement, il y a 7 ans, le marin s'est montré un peu trop bavard et un habitant du village l'a tué. Qui peut bien être ce meurtrier et qu'elles étaient ses motivations ?

J'ai passé un excellent moment au coeur de cette nature sauvage que j'ai visité il y a quelques années. L'ambiance et l'intrigue s'installe très longtemps et avec ce roman on prend le temps de s'imprégner des lieux. L'enquête m'a plu et je l'ai trouvé réussite même si la conclusion finale est un peu rapidement et facilement amenée.

Emily est un personnage qui m'a beaucoup plu : elle est attachante et plaisante. J'aurai aimé en connaitre d'avantage sur Daniel ou Brendan, des personnages qui auraient pu être davantage exploitée. En tout cas, la magie de noël opère toujours très bien et je suis une nouvelle fois conquise par cette collection.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Bon, je vais aller à l'encontre des autres critiques : la seule révélation que j'ai eue en lisant ce livre c'est qu'il n'était pas bon du tout.
En général, j'aime bien les séries de Anne Perry : sa reconstitution de l'époque victorienne, sa description des différentes classes sociales, les enquêteurs qu'il s'agisse de Monk ou de Pitt. J'aurais dû m'intéresser aux différents entre Catholiques et Anglicans, me laisser emporter par la magie de Noël mais j'avoue que je n'ai pas aimé du tout. Est-ce l'écriture ou l'intrigue ? Probablement que le personnage principal (la soeur de Charlotte Pitt) est un peu fade et qu'il manque le sel apporté par les relations au sein du foyer Pitt et entre Charlotte et sa famille.
Une jeune femme est appelée au chevet de sa tante gravement malade, elle traverse l'Angleterre mais aussi l'irlande car la tante vit dans le Connemarra.
Et voilà que la tante lui demande de faire une enquête sur un meurtre qui s'est passé il y a une dizaine d'année.
Mais Emily a un problème car dans le village les gens ne sont pas bavards. Elle trouvera le secret de l'histoire et aider sa tante à tenir jusqu'à Noel car elle est quand même très malade.
J'aime beaucoup ces petits romans qui nous font revivre une autre époque.
Je comprends un peu la première réaction d'Emily. C'est sûr qu'abandonner mari, enfants et réjouissances de noël pour aller au chevet d'une tante qui n'a pas donné de nouvelles depuis 15 ans, c'est un peu raide. Mais d'un autre côté, c'est un peu délicat de répondre : « Ah non, mourrez dans votre coin, ou attendez le 3 janvier ». Même moi j'oserais pas… Alors à l'époque victorienne, pensez donc !
Certes, la région doit être magnifique, mais à une époque où il n'y a ni voiture hyperconfortable, ni avion, ni téléphone… c'est un peu… comment dire… isolé… et froid… et la tempête qui s'annonce ne va pas arranger les choses. D'autant plus que les habitants, s'ils sont vraiment accueillants, semblent quand même avoir un grain (de la taille d'un pamplemousse au bas mot).
A force de poser des questions, Emily va finir par réaliser que la chère tantine ne voulait pas tant de la compagnie pour mourir mais quelqu'un pour résoudre une énigme. D'ailleurs on comprend mieux pourquoi elle avait écrit à Charlotte plutôt qu'à Emily. Il faut dire que Charlotte a épousé un flic et a une très nette tendance à mettre son nez dans les enquêtes de son mari. Mais bon, Emily n'est pas une petite nature pour autant et elle compte bien faire la lumière sur ce qu'il s'est passé dans la communauté, 7 ans plus tôt.
On ne peut pas parler vraiment d'enquête car ce qui mène Emily vers la vérité est plus une analyse de la personnalité de chacun et une observation des interactions sociales plutôt qu'une enquête policière en bonne et due forme. Et Emily ne va pas se contenter de résoudre le mystère que lui demande sa tante, elle va également mettre à jour plusieurs secrets qui empoisonnaient la vie des habitants du village.
Ses « investigations » vont également pousser Emily à s'interroger sur ses relations avec son mari et à prendre quelques résolutions.
Et pour une fois, le « méchant » n'est pas si méchant que ça et on a du mal à le détester. On aurait plutôt tendance à avoir pitié de lui.
Conte de Noël d'Anne Perry qui nous emmène, aux côtés d'Emily Radley, la soeur de notre Charlotte Pitt adorée, en Irlande auprès de leur tante Susannah, très malade. Sur place, elle découvre qu'un secret mine le village et décide de découvrir la vérité, pour apaiser l'esprit de sa tante.

Anne Perry connait très bien les diktats qui régissaient l'Angleterre victorienne de cette époque. Elle nous transporte, au gré de sa plume, dans les méandres de l'âme humaine. Elle nous fait voyager dans l'Irlande de l'époque et j'ai été ravie de cette lecture. Ses descriptions de paysage sont plus que réalistes.

Très bonne lecture pour cette fin d'année.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Une première lecture pour cette auteure avec ce titre dont je m'attendais plus à être au coeur de la fête de Noël, mais il en est rien si ce n'est qu'un prétexte pour faire venir un membre de la famille auprès d'une tante veuve et mourante.
Pour l'intrigue policière, elle aussi semble inexistante ou bien maigrichonne.
Par contre je me suis régalée de l'ambiance au coeur du Connemara, tout est bien décrit, on vit la tempête, on hume les embruns, j'ai adoré ce petit village soudé qui tremble quand il semble que le destin ressurgisse avec le naufragé Daniel. J'ai apprécié la plume simple mais efficace d'Anne Perry, une découverte, et pour une lecture détente, je trouve que c'est parfait. Je ne me priverai donc plus de tendre la main vers les livres de cette auteure dont je croisais souvent sans m'y attarder. A tort ou à raison, je ne sais pas encore, ce n'est pas avec une seule lecture que je peux affirmer quoique ce soit.
tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un bon moment en compagnie d'Emily au XIX siècle en Irlande au bord de l'océan déchaîné à boire du thé et manger des scones, au coin d'une cheminée où brûle de la tourbe.

je vais voir du côté bibliothèque si d'autres titres pour approfondir.
J'aime Anne Perry mais ayant été un peu déçue du noël à Kanpur, j'appréhendais de me replonger dans sa série de noël. Dans la révélation de noël, on retrouve une époque victorienne, un secret envahissant et une touche mystique qui rendent la lecture très plaisante. le village irlandais et ces habitants sont dépeints de manière très chouette, l'enquête n'est pas l'élément principal sans que ça soit dérangeant. C'est une très jolie petite lecture pour les fêtes qui mérite qu'on s' attarde.
Sur une courte histoire, l'auteure nous plonge dans l'Irlande rurale du XIX siècle. L'héroïne, Emily Radley, jeune bourgeoise anglaise est là pour résoudre un meurtre à la demande de sa tante mourante. Si la résolution de cette énigme m'a un peu déçue car trop rapide et avec un mobile un peu facile selon moi, j'avoue que j'ai grandement apprécié le style de l'auteur et l'ambiance qu'elle réussi à dégager. Son écriture tranquille transmet parfaitement les émotions et les lieux que les personnages traversent. Bref, une agréable surprise qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.
Il n'y a pas vraiment de quoi rire puisqu'un homme a été tué et que le coupable se cache dans le village provoquant craintes et suspicions.

L'ambiance est pesante, la tempête féroce et vous n'aurez qu'une envie, vous réfugier sous un plaid polaire ou au chaud n'importe où. J'ai beaucoup apprécié cette atmosphère.

Les personnages sont de bonne compagnie, j'ai pris plaisir à suivre le voyage d'Emily pour l'Irlande, l'accompagner auprès de sa tante en fin de vie. C'était touchant, le ton était juste.

Le style est fluide, la lecture plutôt rapide même si ça ne déborde pas d'action. L'intrigue et le dénouement ne sont pas des plus surprenants mais je n'ai pas été déçue. La dose de suspense m'a tout à fait convenue.

Idéal pour les voyages en train, c'est un bon divertissement, un roman agréable à lire au moment des fêtes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..