Un récit signé Anne Perry vis-à-vis duquel je n'ai pas du tout adhéré ( eh oui, ça arrive...).
Je trouve le scénario bancal. Situation qui s'amplifie également avec un sérieux problème de rythme. On prend le temps de l'immersion, ok. On nous fait bien sentir que l'endroit est nimbé d'une certaine pesanteur, ok. Mais on tourne en rond jusqu'à ce que passé la moitié de l'histoire nous est dévoilé l'enjeu scénaristique. Et là, ça s'enchaîne vitesse grand V. On retrouve absolument pas l'esprit de Noël comme elle peut l'instiller dans ses autres récits. Ici, c'est la place au doute, à la seconde chance. Un récit qui pourrait avoir toute sa place, peu importe la saison...

C'est d'autant plus dommage qu'Emily est un personnage que j'apprécie, que l'Irlande est peut-être l'un des pays qui me fait le plus rêver et que la personnalité et l'histoire de Susannah sont touchantes. Mais tout cela n'a pas suffit. Tant pis, ce sera pour une autre occasion!
La révélation de Noël raconte l'histoire d'Emily Radley, belle-soeur du policier Thomas Pitt, qui doit se rendre en Irlande pour accompagner les derniers instant de sa tante qu'elle n'a quasiment jamais connue, cette dernière s'étant coupée de sa famille pour pouvoir épouser un irlandais catholique. Emily va donc en Irlande, un peu contrainte, soumise à une toute petite conscience et poussée par son mari. Elle passera donc quelques semaines dans un tout petit village de pêcheur du Connemara qui se vide de sa population. Quelques jours après son arrivée, une tempête est annoncée et Emily ne comprend pas la peur que la population locale ressent par rapport à cette tempête. Après tout ce n'est qu'une tempête! Seulement cette dernière accompagnée d'un naufrage fera resurgir une histoire de meurtre vieille de 7 ans. Emily, sur la demande de sa tante, cherchera donc à résoudre ce mystère.

Alors pour tout dire, j'ai été un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé un peu trop facile avec un peu trop de raccourcis. L'histoire était prometteuse avec un huit-clos: une tempête, un meurtre, des naufrages, une toute petite communauté; et un lieu: un village planté dans les paysages magnifiques du Connemara, à quelques heures de calèches de Galway. J'ai trouvé qu'Emily n'était pas particulièrement attachante car son personnage, comme les autres, n'est pas assez développé (mais bon, elle apparait également dans d'autres romans que je n'ai pas lu, c'est peut-être pour ça). Je n'ai pas vraiment bien compris pour quelles raisons Emily devait se mettre à résoudre ce mystère et j'ai surtout trouvé qu'elle résolvait l'affaire par une suite de suppositions qui n'avaient pas vraiment de fondements. Mon esprit critique m'a souvent poussée à me dire "mais de quel droit elle pense ça???". Bref, je me suis sans doute un peu trop bien habituée à des polars bien ficelés comme ceux d'Arnaldur Indridason, Camilla Läckberg ou même d'une Donna Leon.
Par contre, j'ai apprécié de me balader un peu dans les paysages du Connemara et d'essayer de ressentir par procuration les émotions que j'avais expérimentées lors d'un voyage là-bas, il y a quelques années.
La révélation de Noël est donc un petit roman sympa à lire mais dont il ne faut pas trop en attendre. Il m'a fait pensé un peu aux sorties spéciales "Noël" de Mary Higgins Clark que je trouvais toujours moins bien que ces autres livres que je lisais compulsivement quand j'étais ado.

Alors je pense que je ne resterais pas ce livre et que je m'attaquerais la prochaine fois à un livre issu des autres séries d'Anne Perry, comme Monk par exemple.
Lien : http://lisouworld.blogspot.f..
Au moment de Noêl une femme rejoint sa tante (qu'elle n'a pas connu) pour l'accompagner à mourir.
Sur place dans un tout petit village un vieux secret empêche les habitants de vivre sereinement.
L'héroïne va se demenner pour percer ce secret, afin que les villageois vivent en paix avec eux-même.

J'avoue que j'ai été très deçu par ce livre, j'ai trouvé l'intrigue sans aucun intérêt. J'ai lu jusqu'au bout en attendant et espèrant que l'histoire démarre... mais elle est resté plate jusqu'a la dernière phrase.
J'étais vraiment rentré dans le récit dès les premières pages, j'ai adoré le cadre que l'on y avait posé, cette histoire de tempête et de marin échoué qui fait ressortir les vieux fantômes d'un village reculé sur les côtes du Connemara... Mais ce dénouement ! Quelle déception ! Quelle intrigue plate et fade !
Dommage, on avait un bon début ...
Sur une courte histoire, l'auteure nous plonge dans l'Irlande rurale du XIX siècle. L'héroïne, Emily Radley, jeune bourgeoise anglaise est là pour résoudre un meurtre à la demande de sa tante mourante. Si la résolution de cette énigme m'a un peu déçue car trop rapide et avec un mobile un peu facile selon moi, j'avoue que j'ai grandement apprécié le style de l'auteur et l'ambiance qu'elle réussi à dégager. Son écriture tranquille transmet parfaitement les émotions et les lieux que les personnages traversent. Bref, une agréable surprise qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.