Autant vous le dire tout de suite : j'aime la série "de Noël" d'Anne Perry, qui met en scène des personnages secondaires de ses deux séries principales, Monk et Pitt. Pourtant, en lisant ce roman, j'ai été déçue.
Je reconnais néanmoins une qualité à cette série : les descriptions sont excellentes. le lecteur est véritablement plongé dans le Connemara, en période de tempêtes, que ce soit par la vue, par l'ouïe, et même pas l'odorat. Maintenant, j'aurai aimé être plongé de même dans l'intrigue, et ce ne fut pas le cas. Ce n'est qu'à la moitié du roman qu'Emily découvre le secret du village. Il suffit des vingt dernières pages pour découvrir le coupable et le mobile, tout en mettant à nu d'autres secrets. Pas si mal pour une lady, qui a même payé de sa personne pour mettre au jour tout ceci.
Bien sûr que cette résolution est trop facile, et peu crédible, même, tout comme la série de hasard qui aurait mené Emily sur cette piste. Je n'ai pas trouvé très vraisemblable non plus la manière dont elle se sent toute de suite à l'aise dans ce village catholique irlandais, que ce soit d'un point de vue religieux ou d'un point de vue pratique. Même sa visite d'un orphelinat heureux à Galway est trop beau pour être vrai.
Bien sûr (bis), Emily en viendra à pratique (un peu) l'introspection, en se questionnant sur les liens véritables qui l'unissent à son mari, sur ce qu'elle sait sur lui ou sur sa famille. Elle s'interroge aussi sur ses liens familiaux, sur les raisons qui font qu'elle ne s'est pas préoccupée de sa tante jusqu'à aujourd'hui. Je note qu'elle ne s'interroge guère sur ses deux enfants, dont elle est séparée en période de Noël. Ils sont avec leur nourrice, qui a toujours pris soin d'eux quoi qu'il advienne.
La révélation de Noël fut très rapide à lire, je crains qu'il ne soit encore plus rapide à oublier.
Emily, la belle-soeur de Thomas Pitt (l'un des détectives emblématiques créés par Anne Perry) apprend qu'elle doit se rendre dans le Connemara en Irlande pour rejoindre une tante mourante. Cette femme s'était éloignée de la famille pour suivre son mari, non seulement irlandais mais catholique, ce voyage d'Angleterre à l'île d'émeraude a donc un goût particulier pour Emily qui voit certains fantômes du passé resurgir. Et une fois sur place les choses ne s'arrangent pas. En effet, la vieille tante lui demande de soulager ses propres tourments en élucidant le meurtre de son mari dont le coupable reste inconnu.
Or, on ne remue le passé et les secrets impunément ... encore moins dans un petit village. Attention aux vieilles rancoeurs et à la méfiance viscérale des villageois contre les "étrangers".

Période hivernale et fêtes de fin d'année à l'approchent riment avec lectures de Noël. Quand, dans mon cas, on est assez hermétique aux romances de Noël, les romans policiers sont une super alternative. D'autant plus que je n'avais rien lu d'Anne Perry, c'était donc une superbe occasion.

Si j'ai choisi ce roman c'est parce que le cadre et la thématique me plaisaient, mais j'avoue être restée un peu sur ma faim. La résolution de l'enquête est trop vite expédiée à mon goût et la place entre l'enquête et la quête personnelle n'est pas assez équilibrée (à mon goût bien sûr).
Ceci dit, je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus ni que je suis passée à côté de cette rencontre. Je pense donc réessayer de lire cette romancière anglaise avec d'autres romans.
Nous sommes à la veille de Noël, Emily Radley, quitte Londres pour se rendre dans le Connémara, au chevet de sa tante Susannah, soeur cadette de son père...

Une intrigue bien ficelée, un très léger soupçon de légende et de fantastique, un petit village qui se meurt, en cause un secret bien gardé, des paysages hostiles et sauvages, une forte tempête, le naufrage d'un navire, un jeune homme retrouvé amnésique sur la plage...

Une escapade en Irlande...., agréable à lire... le dommage une fin un peu bancale...
Lien : https://monjardinleslivres.b..
J'apprécie beaucoup les polars en série car j'aime m'attacher aux personnages et avoir l'honneur de faire un bout de chemin avec eux. le hic, c'est bien sûr qu'à force de passer du temps auprès de nos héros fétiches, on est moins surpris par leurs caractères et leurs réactions... Leurs façons d'enquêter et leurs manières d'arriver à résoudre une énigme nous deviennent familières et donc moins surprenantes... Quoi de mieux alors, pour donner de temps en temps un petit souffle nouveau, que de faire du neuf, tout en gardant le contact avec nos personnages chéris, en mettant sur le devant de la scène, un de ceux qui est d'habitude secondaire! C'est le cas ici puisque c'est Emily, la jolie soeur de Charlotte et belle soeur de l'inspecteur Pitt, qui se retrouve, bien malgré elle, à mener l'enquête en Irlande. Bien sûr le coupe Pitt m'a un peu manqué, mais cette culottée détective en jupon s'est cependant montré tout à fait à la hauteur de sa tâche, et j'ai pris vraiment plaisir à découvrir son aventure!
"La révélation de noël n'est pas mon Anne Perry préféré, mais il est lire quand même, au moins pour le dépaysement et le souffle d'air!
Bien que j'ai été déçue par le corbeau de Noël, je ne voulais pas rester sur un échec et j'ai persisté avec La révélation de Noël qui met en scène Emily Radley, issue de sa série consacrée à Thomas et Charlotte Pitt, série que j'adore, dont les intrigues sont si bien ficelées. Cette histoire m'a d'ailleurs donné envie de poursuivre cette série dont il me reste encore quelques tomes à lire.

Les petits crimes de Noël d'Anne Perry que j'aime picorer chaque année au moment des fêtes à raison d'un ou deux ne sont pas sa meilleure production mais ils ne manquent pas de charme. Dans celui-ci qui se passe dans la campagne irlandaise en 1895, nous suivons Emily venue épauler sa tante Susannah dans les quelques jours qui lui reste à vivre.

Lorsqu'un naufrage a lieu et qu'un survivant, Daniel, est recueilli, tout le hameau est replongé sept ans en arrière, lorsqu'un autre naufragé est venu remuer le passé des habitants. Les secrets qu'Oscar va peu à peu mettre au jour vont finir par lui coûter la vie et Emily va mener sa petite enquête à la demande de Susannah.

Cette histoire mêlant intrigue policière et légendes m'a bien plu. Anne Perry plante son décor dans la région du Connemara et elle en parle très bien. Cette campagne de prime abord sauvage et hostile, les secrets ont fait leur nid chez les habitants de ce village traumatisé par un drame du passé, impriment une ambiance que j'ai aimé.

Et Emily va plutôt bien tirer son épingle du jeu, se rapprochant de sa tante qu'elle ne connaissait pas du tout, renouant ainsi avec ses propres histoires familiales, et s'interrogeant aussi beaucoup sur son couple.

Ce petit crime de Noël ne manque pas d'intérêt mais l'histoire tricotée par Anne Perry se retrouve réduite à peau de chagrin car l'autrice prend son temps pour planter son décor, présenter ses personnages… et sur une centaine de pages, il n'en reste pas beaucoup pour l'enquête en elle-même.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Peu avant Noël, Emily Radley doit quitter sa famille pour s'en aller en Irlande chez une tante mourante. Dans un village du bord de mer, alors que la tempête menace, chacun semble craindre la répétition d'un drame survenu sept ans auparavant : un jeune marin, seul rescapé d'un naufrage, avait été assassiné. Par qui ? Emily décide de mener l'enquête.

Depuis quelques années les éditions 10-18 nous sortent pour Noël ces courts récits qui mettent en scène des personnages secondaires des aventures de Charlotte et Thomas Pitt (Emily est la soeur de Charlotte). le résultat est inégal. Pour moi cette année, c'est raté. Son enquête amène Emily à se poser des questions sur son mariage, ce n'est pas dans La révélation de Noël qu'on aura les réponses. Quant aux autres personnages du roman ils sont à peine esquissés et le résultat n'est guère crédible. Anne Perry qui avance à petits pas a besoin de plus de pages pour déployer son talent.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai déjà lu des polars, mais c'est la première fois que je suis aussi peu emballée par ce style.
J'ai aimé, mais sans plus, un peu trop mou à mon goût. le personnage d'Emily n'a pas les qualités d'une bonne enquêtrice, elle donne plutôt l'impression d'être simplement bon juge de la nature humaine, mais si on ne lui avait pas "donné" la solution à son énigme, elle n'aurait jamais trouvé, pas avec le peu d'indices. Elle manquait de mordant, retournant dans son débat intérieur sur le fait de savoir si son homme l'aimait réellement (on n'en sait d'ailleurs fichtre rien puisqu'il n'apparait qu'au début).

...
Lien : http://valentinef.canalblog...
Je comprends un peu la première réaction d'Emily. C'est sûr qu'abandonner mari, enfants et réjouissances de noël pour aller au chevet d'une tante qui n'a pas donné de nouvelles depuis 15 ans, c'est un peu raide. Mais d'un autre côté, c'est un peu délicat de répondre : « Ah non, mourrez dans votre coin, ou attendez le 3 janvier ». Même moi j'oserais pas… Alors à l'époque victorienne, pensez donc !
Certes, la région doit être magnifique, mais à une époque où il n'y a ni voiture hyperconfortable, ni avion, ni téléphone… c'est un peu… comment dire… isolé… et froid… et la tempête qui s'annonce ne va pas arranger les choses. D'autant plus que les habitants, s'ils sont vraiment accueillants, semblent quand même avoir un grain (de la taille d'un pamplemousse au bas mot).
A force de poser des questions, Emily va finir par réaliser que la chère tantine ne voulait pas tant de la compagnie pour mourir mais quelqu'un pour résoudre une énigme. D'ailleurs on comprend mieux pourquoi elle avait écrit à Charlotte plutôt qu'à Emily. Il faut dire que Charlotte a épousé un flic et a une très nette tendance à mettre son nez dans les enquêtes de son mari. Mais bon, Emily n'est pas une petite nature pour autant et elle compte bien faire la lumière sur ce qu'il s'est passé dans la communauté, 7 ans plus tôt.
On ne peut pas parler vraiment d'enquête car ce qui mène Emily vers la vérité est plus une analyse de la personnalité de chacun et une observation des interactions sociales plutôt qu'une enquête policière en bonne et due forme. Et Emily ne va pas se contenter de résoudre le mystère que lui demande sa tante, elle va également mettre à jour plusieurs secrets qui empoisonnaient la vie des habitants du village.
Ses « investigations » vont également pousser Emily à s'interroger sur ses relations avec son mari et à prendre quelques résolutions.
Et pour une fois, le « méchant » n'est pas si méchant que ça et on a du mal à le détester. On aurait plutôt tendance à avoir pitié de lui.
Il n'y a pas vraiment de quoi rire puisqu'un homme a été tué et que le coupable se cache dans le village provoquant craintes et suspicions.

L'ambiance est pesante, la tempête féroce et vous n'aurez qu'une envie, vous réfugier sous un plaid polaire ou au chaud n'importe où. J'ai beaucoup apprécié cette atmosphère.

Les personnages sont de bonne compagnie, j'ai pris plaisir à suivre le voyage d'Emily pour l'Irlande, l'accompagner auprès de sa tante en fin de vie. C'était touchant, le ton était juste.

Le style est fluide, la lecture plutôt rapide même si ça ne déborde pas d'action. L'intrigue et le dénouement ne sont pas des plus surprenants mais je n'ai pas été déçue. La dose de suspense m'a tout à fait convenue.

Idéal pour les voyages en train, c'est un bon divertissement, un roman agréable à lire au moment des fêtes.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Se laisse lire, histoire courte et simple mais reste efficace.